Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
fuir-les-faux-sites-de-partitions

Fuir les faux sites de partitions

Par Jean-Baptiste le 30 septembre 2019.



Un article en forme de coup de gueule aujourd'hui ! J'aimerais parler des sites qui utilisent le mot « partition » à toutes les sauces, sans en proposer aucune. Ne vous est-il jamais arrivé de taper dans Google le nom d'une musique suivi du mot « partition » et de tomber sur des pages qui vous proposent toute autre chose, à votre grand étonnement ? Ça m'est personnellement arrivé des dizaines de fois mais à présent, je connais le nom des sites voyous et je ne clique plus jamais dessus.

Que proposent ces sites ?

Il y a plusieurs types de contenu voyou.

Le premier, le plus connu, ce sont les paroles avec accords. Ces gens sont des musiciens (je suppose...), ils savent pertinemment que ces documents ne sont pas des partitions. Ils les appellent ainsi pour tromper volontairement l'utilisateur. Leur motivation : vous imposer un peu de publicité pour gagner quelques centièmes de centimes plusieurs milliers de fois par jour, même non mérités.

Le second, ce sont les tablatures de guitare ou les partitions batterie qui sont des documents hyper spécifiques qui ont peu de chances de vous convenir. Il n'est pas toujours très correct de la part des webmasters d'oublier ceci dans le titre de leur page.

Et il y a enfin les arnaques pures et simples, à savoir les sites qui proposent du contenu qu'ils ne possèdent pas en réalité : mp3, livres, partition... soit nous sommes baladés de pages en pages, toujours pour gagner quelques petits sous, soit il nous sera demandé, à un moment ou à un autre, un numéro de carte bancaire. À éviter à tout prix !

Comment s'en protéger

Pour la dernière catégorie, les sites ne donnent en général aucune information sur le document, déclenchent des publicités pop-up à n'en plus finir, ont une url sans aucun rapport avec la musique et vous font ouvrir de nombreuses pages sans raison. Tout ceci peut vous alerter.

Pour les autres, je ne vois pas d'autres solutions que de retenir le nom des sites et d'éviter de se faire avoir plusieurs fois. Vous gagnerez du temps.

Et puis si vous êtes dans la recherche de partitions de chansons non libres de droits, il pourrait être intéressant de passer par des revendeurs autorisés ; les partitions, ce n'est pas très cher...


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 05 octobre 2019 à 07h56 par lionel93


Bonjour

Les paroles d’une chanson avec le nom des accords au-dessus des syllabes reste un – TEXTE – et ne devrait pas se nommer PARTITION.

https://www.cnrtl.fr/definition/partition

Une œuvre musicale se traduira par la création d’une partition qui comportera la musique et le plus souvent les paroles. Paroles et musique donne une chanson. En l’absence de paroles, ce sera tout simplement une partition musicale.

Les créateurs protègent leurs œuvres et leur utilisation en public. L’utilisation de leur idée créatrice doit donner en retour des royalties.

Pour une chanson, les créateurs sont au nombre de cinq au maximum.

Le parolier – le compositeur – l’arrangeur – l’adaptateur (droits d’auteurs).

Et l’éditeur qui rassemble toutes les idées sous une forme graphique (la partition) et qui protège donc l’ensemble (droits des auteurs (créateurs) et se protège par les droits graphiques.

Le fait de publier les paroles d’une chanson, sans l’autorisation du créateur, c’est utiliser ses idées sans lui verser de royalties, qu’il y ait ou non le nom des noms d’accords.

Les droits d’auteurs pour les paroles d’une chanson s’appliquent de la même façon. Il n’y a pas d’exception.

De nombreux sites qui proposaient les paroles des chansons ont d’ailleurs été fermés er sanctionnés pour cela.

Avant de publier quoi que ce soit, il faut demander l’autorisation à son auteur.

Quant à pouvoir mémoriser et jouer toutes les musiques qui accompagnent les paroles et dans la rythmique de l’originale, sans aucune indication, je dis – bravo- à ceux qui le peuvent. La mémoire humaine a ses limites.

2. Posté le 30 septembre 2019 à 18h17 par larfran


La plupart des chansonniers (amateurs) préfèrent des textes avec des accords positionnés au-dessus. La ligne mélodique devient vite inutile, voire encombrante, quand on connaît bien la chanson. Ce sont des partitions sans lignes mélodique dont l'accompagnement est noté seulement par des accords. Faut-il les discréditer et les traiter de voyous? Ces sites qui en font la distribution ne s'en cachent pas, ne mentent pas sur le type de produit et ont à mon sens le droit d'appeler cela des partitions, même si elles sont partielles. Que ceux qui veulent des partitions complètes les achètent. C'est une tempête dans un verre d'eau.

1. Posté le 30 septembre 2019 à 08h41 par lionel93


Bonjour Jean-Baptiste,
Plusieurs solutions, la première que tu n'aimes peut-être pas, c'est les bloqueurs de PUB comme ADBLOCK ou ADBLOCK+, là déjà les arnaqueurs ne gagneront rien par la pub intempestive. Ensuite, avant de rendre visible un site, il est toujours possible de visualiser en premier l'archive du site qui est souvent proposé en CACHE. C'est ce qui a été vu par Google à un instant T. On visite donc sans trop de risque. Et en dernier, il est toujours bon de chercher avec Google IMAGES et pas Google WEB cela montre un peu mieux ce qui est annoncé comme étant des - partitions -