Accueil Blog Musique
← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
faire-de-la-musique-avec-des-jouets

Faire de la musique avec des jouets

Par Lionel le 30 mars 2020.



Toute la question est dans le titre. Dans ma jeunesse, il y avait une chanson qui tournait bien sur nos radios portatives, c’était Baby comme back. Et je me souviens qu’un de mes camarades de classe (dans les années 68) avait fabriqué un mini ukulélé avec une boite en bois de fromage et le manche était une simple règle. Tout tenait avec des élastiques et même les pour cordes de son instrument improvisé. Et les Equals étaient dans la cours de récré avec les mêmes notes qui tournent en boucles.

Si l’on est capable de faire un peu de bruit musical, pourquoi cela ne serait il pas possible avec des instruments de musiques que l’on trouve dans le rayon jouets.





Dans ces deux exemples, il ne s’agit pas vraiment de jouets, mais le prix, laisse à penser qu’ils pourraient se trouver dans les rayons pour les gamins.

Dans les jouets musicaux, il y en a pour tous les gouts et surtout pour tous les âges.

Le premier – jouet – serait naturellement le hochet que l’on offre aux parents pour mettre en éveille le bébé aux tout premiers "bruits musicaux". Vient ensuite Sophie la Girafe qui fait pouet pouet chaque fois qu’on lui presse le ventre. Peu-t-on faire de la musique avec ce genre de jouet ?



La « klaxophoniste » Jacques Lauzière s’en est fait une spécialité pour ne pas tomber dans le domaine des clowns. Et les objets sont bien nommés "instruments".



Les instruments de musique pour les tous petits est vraiment minimaliste. Un mini piano, une batterie, une trompette. Et nous le voyons bien, même chez les tous petits, c’est déjà bien séparé, les filles et les garçons.

Même si vous offrez ce très beau mini-piano à vos enfants, avec qu’ils parviennent à jouer comme ce musicien, il y a longtemps qu’il sera aux oubliettes des jouets d’enfant.





Il faudra toujours monter aux enfants comment fonctionne l’instrument et leur faire écouter les chansons qui d’office seront associées aux jouets musicaux des petits. Les chansons enfantines, les comptines.

Lorsque vous achetez un instrument pour votre progéniture, il faudra aussi supporter le bruit. Car dans la plupart des cas, c’est ce qui va se produire.



La réponse en fait est ici.

Oui, il est possible de faire plus de bruits que vraiment de la musique construite avec les jouets musicaux. Et le plus souvent ce sont les parents qui s’amusent comme des petits fous avec les jouets censés faire évoluer les p’tits bouts.

Voici les instruments recensés dans les jouets musicaux pour les enfants. Les cordes (guitares violons), les cuivres (trompette saxo) les percussions en tout genre (batterie – xylophone). Et il ne faut pas oublier le microphone qui permet aux enfants d’entendre leur propre voix avec souvent des sons déformés.

Si vous en connaissez d’autres nous dire. Et si votre avis est différent du mien, n'hésitez pas à développer et argumenter.






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 30 mars 2020 à 10h27 par mamilena38


le clavier Bontempi pour enfant avait un son absolument horrible !