Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
ecrire-partition-pour-guitare

Écrire une partition pour guitare

Par Jean-Baptiste le 18 septembre 2017.



La partition pour guitare possède des caractéristiques propres. Elle ne s'écrit pas comme une partition pour flûte, ni comme une partition pour piano. Nous allons détailler ensemble ces différents éléments pour que l'écriture d'une partition pour guitare ne vous pose plus aucune difficulté.

Une clef

Pour commencer, la guitare sonne à l'octave des notes écrites, en clef de sol. Alors on peut trouver deux clefs : soit la clef de sol habituelle, celle qui permet d'écrire la majorité des voix aiguës et des instruments, soit la clef de sol 8, utilisée notamment pour la voix de ténor, chez les hommes. Elle indique simplement : attention, les notes sonneront à l'octave inférieure.

Clef de sol
Clef de sol

Clef de sol 8
Clef de sol 8

Des notes graves

Comme la clarinette, la guitare utilise de nombreuses lignes supplémentaires sous la portée de clef de sol. C'est ainsi ; lorsque l'on joue de ces instruments, il faut un petit temps pour s'adapter, pour compter les lignes, même rapidement, puis au bout d'un moment, on ne compte plus.

Les notes graves, mi fa sol la si do
Les notes graves de la guitare

Polyphonie

La guitare étant un instrument polyphonique, il faut envisager de noter plusieurs parties. À l'inverse du piano et de ses portées multiples, la guitare se note sur une seule portée. Il faut parfois serrer un peu, surtout à partir de trois parties sur la même portée.

Voici déjà un exemple de notation simple pour la guitare :


Exemple polyphonie pour guitare


Notez que que les rythmes se rejoignent (comme dans la mesure 3), les queues des notes peuvent se rejoindre également.

Les choses se compliquent...

Eh oui, elles se compliquent légèrement à partir de trois voix, et surtout, de trois rythmes car alors il faut laisser la place pour toutes ces lignes rythmiques, sur une même portée. Il ne faut pas hésiter à décaler les notes, les unes par rapport aux autres. Les guitares adoptent vite la gymnastique visuelle que celà impose. Voici un exemple :


Exemple 3 voix pour guitare sur une même portée


Et les choses peuvent se compliquer encore davantage avec des rythmes plus rapides et exceptionnellement, pour les plus aguerris, la présence d'une quatrième voix !

Vous êtes maintenant fin prêts pour écrire vos premières partitions. Vous pouvez poser des questions, n'hésitez pas.




Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



4. Posté le 24 septembre 2017 à 22h52 par froggyweather


très intéressant, je trouve des choses que je considérais comme des évidences -- ces silences sur la voix aiguê là où on place la basse -- enfin écrites, et c'est bien.
Pour moi il faut tablature et partition pour comprendre ce que veut dire l'auteur. La partition pour voir à quoi ça ressemble musicalement ; la tablature parce que pour entrer dans le vif du sujet, c'est ça ou surcharger la partition. D'accord avec Narduccio donc ; sauf que l'indication du rythme sur la tablature, je trouve au contraire que ça aide à lire.

3. Posté le 24 septembre 2017 à 12h40 par Narduccio


EN fait, dans l'absolu, la bonne solution c'est d'avoir la tablature Et la partition. Sur certaines tablatures, on part parfois du principe qu'il faut laisser sonner les basses, or la partition permet de trancher sur ce point précis. Mais la partition est souvent plus difficile à lire et à transposer sur une guitare.

En fait, aucun des 2 systèmes n'est parfait. On voit apparaitre des tablatures o*ù on indique en plus la durée des notes en mettant la hampe des notes comme sur une partition, mais cela devient un peu plus difficile à lire

2. Posté le 21 septembre 2017 à 09h13 par lionel93


Bonjour

C'est certainement - à cause de cela - que de nombreux guitaristes préfèrent les tablatures. C'est peut-être pas plus simple, mais il n'y a que des chiffres et quelques lettres.

1. Posté le 18 septembre 2017 à 20h17 par capodastre


ok pas si simple à écrire en 6-8 plus facile
pierre
salutations