Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
du-bon-usage-du-forum-musique2

Du bon usage du forum musique

Par Jean-Baptiste le 05 février 2018.



Voici trois ans et demi maintenant que le forum musique existe (que le temps passe !). J'ai l'impression que c'était hier qu'un ami me disait : « Non, ne fais pas un forum, tu vas te galérer », sous-entendu, il y a trop de problèmes d'incivilités sur les forums et tu n'y échapperas pas. Force est de constater qu'il a eu tort, que le forum fonctionne bien, mais cela ne signifie pas que tout est rose...

Les demandes de partitions

Même si on ne parlera certainement pas d'incivilités ici, j'aimerais rappeler deux-trois petites choses qui me tiennent à coeur et qui sont importantes pour les membres les plus actifs.

Le titre : Oubliez les titres du genre "partition" ou "recherche". Préférez systématiquement le titre recherché et si vous le connaissez, le nom de l'interprète et du compositeur. Ne commencez pas par "je recherche", la page étant destinée aux recherches.
Le contenu : Un petit bonjour, c'est traditionnel pour tous les forums du monde, suivi de la description de la recherche. On ne fait pas ses courses sur le forum. C'est un espace de discussion. Indiquez ce que vous recherchez. Si vous voulez mettre tout le monde dans de bonnes dispositions et commencer un vrai échange, vous pouvez nous dire pour quoi ou pour qui vous recherchez ce document, à quoi il va servir et peut-être, si elle existe, agrémenter la demande d'une vidéo Youtube pour que les membres qui passeront par la page que vous avez créée aient une idée de la musique ou de la chanson en question.
Les retours : Si vous avez obtenu la partition recherchée, revenez sur le forum, rajoutez un merci (au minimum) et indiquez la discussion comme résolue. Vous pouvez aussi expliquer pourquoi la partition reçue n'est pas exactement ce que vous recherchiez. Ce point est essentiel.
Les répétitions : Le forum contient un espace pour la recherche des sujets déjà publiés. Utilisez la recherche si vous voulez faire gagner du temps à tout le monde.

Les partitions demandées

Le forum est fait, avant tout, pour des partages de partitions difficiles ou impossibles à trouver dans le commerce ou de partitions écrites soi-même. Vous serez toujours invités à regarder sur les boutiques en ligne si vous trouvez la partition demandée. Elle ne coûtera pas très cher et fera vivre les personnes qui travaillent autour de l'édition de partitions. Le site n'invite pas à la copie illicite de partition.

Participer

Et si vous aussi, vous participiez à la vie du forum, pour nous montrer que vous n'êtes pas là QUE pour prendre mais aussi pour donner ? Je ne propose pas de venir tous les jours pour partager des partitions mais pourquoi pas, simplement, regarder les demandes des autres quand vous venez d'en faire une ? Regarder les discussions en cours, donner votre avis, partager vos expériences ? Vous y êtes cordialement invités. Et le top du top ! Créer vous-aussi des sujets sur l'actualité musicale, les sites les plus intéressants, les vidéos qui vous ont plu...

Je remercie solennellement tous les membres actifs ou très actifs, tellement généreux, qui se mouillent pour faire le maximum pour que les demandes soient satisfaites. Sans eux, pas de forum.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



9. Posté le 03 mars 2018 à 22h38 par Rinoveva


Vous avez raison, mais j'attends tellement de ces partitions que j'en oublie parfois le principal...je ne suis plus très jeune, et ce n'est rien de le dire...j'ai fait 8 ans de piano et je l'ai lâchement oublié pendant 70 ans...mais une envie folle me taraudait, et j'ai fini par reprenfre tout ça....et c'est un vrai bonheur....voilà ce que je voulais vous dire...merci .

8. Posté le 21 février 2018 à 10h58 par Jean-Baptiste


Pardon ?

7. Posté le 21 février 2018 à 10h57 par sauvage34


ça ne m`apporte rien mais merci quand meme.

6. Posté le 09 février 2018 à 12h33 par lionel93


Bonjour

Un petit ajout, qui cette fois s'adresse aux généreux donateurs. Si vous offrez ce que le demandeur recherche exactement, il est bon de le préciser par écrit dans le fil de discussions du sujet ouvert par le membre requérant. Cela permet aux autres généreux donateurs de s'abstenir ou pas d'offrir la même chose, d'éviter pour eux aussi de se lancer dans recherches inutiles.

Et pour les membres requérants, il est bon de préciser que vous avez bien réceptionné ce que vous demandez avant de cliquer sur le bouton vert (sujet résolu) de façon à ne pas laisser un sujet vide de toute réponse.

5. Posté le 08 février 2018 à 18h07 par didber


Merci Jean-Baptiste pour ce rappel. La simple copie du lien de ce post nous permet de répondre de manière modérée mais explicite aux demandes dépourvues du moindre élément de courtoisie (bonjour, bonne soirée, merci, cordialement, musicalement, s'il vous plait...).

4. Posté le 06 février 2018 à 11h21 par catherine


merci à tous les membres qui m'ont donner des partitions, je suis une vielle personne mais une débutante qui chante en m'accompagnant de la guitare des chansons françaises
bien cordialement
catherine

3. Posté le 05 février 2018 à 17h43 par Tyned


Bonjour Jean Baptiste,

Merci de ton soutien

2. Posté le 05 février 2018 à 15h26 par lionel93


Bonjour Jean-Baptiste.

Cet - article - résume très bien le quotidien du forum de recherches de partitions. Il est vrai que le A LIRE AVANT DE POSTER est tellement long à - lire - justement que je doute que tous les "posteurs" passent du temps à le compulser. Article donc bienvenu et qui pourrait à lui seul remplacer le A LIRE AVANT DE POSTER.

Dans les demandes, il est vrai que l'utilité première de la partition pourrait être exposée plus souvent souvent, c'est pour jouer les accords à la guitare et chanter. Ou quelquefois pour avoir QUE les paroles. A l'initiative du forum, c'était pour chercher des partitions RARES voir INTROUVABLES. Cela a très vite dévié, sur la recherche de partitions commerciales. Mais bon de toutes façon les membres qui demandent ce genre de partitions, s'ils ne le font pas ici, le feront ailleurs et auront presque toujours satisfaction. Donc autant qu'ils restent ici et après c'est à chacun de juger de l’opportunité de donner ou pas. La politesse est de toute façon le moteur de ma motivation. Et pour certains titres, je n'hésite pas à faire des relevés musicaux.

Pourquoi dans le formulaire de recherche ne pas écrite TITRE devant la case où justement le membre doit écrire le titre ..cela éviterait peut être d'écrire les mots PARTITION(s) ou RECHERCHE.
Pourquoi dans la deuxième case un peu fourre-tout, il ne serait pas indiqué DESCRIPTIF DE LA RECHERCHE (auteur - compositeur - interprète - style - pour quel usage - pour quel instrument - année - genre - lien vers source audio ou vidéo)

Bonne journée musicale.

1. Posté le 05 février 2018 à 10h29 par jo jo


bonjour à tous,

vous êtes tous un vrai bonheur pour les personnes qui aiment chanter,
à aujourd'hui je ne maîtrise pas l'informatique pour pouvoir "redonner", je vais essayer d'apprendre et quand je saurai je serai ravie de "partager" en attendant un grand merci à vous tous