Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
differences-entre-voix-et-pupitre

Différences entre voix et pupitre

Par Jean-Baptiste le 29 mars 2014.



Dans le milieu choral, ces deux termes sont souvent utilisés l'un pour l'autre et le vocabulaire qui leur est afférent également.

Les choristes sont classés, traditionnellement, à l'intérieur de quatre pupitres : Soprano, alto, ténor, basse. Bien, jusque là, tout le monde est d'accord. On peut donc dire : Je suis dans le pupitre soprano, j'appartiens au pupitre basse. etc.

Mais a-t-on forcément une voix de soprano lorsque est dans le pupitre soprano ? Souvent, mais certaines femmes qui ont des difficultés avec les notes graves mais qui bloquent aussi avec les notes aiguës peuvent y être placées par défaut. Leur voix est le plus souvent mezzo-soprano (si l'on peut dire). Mais il n'y a pas de pupitre mezzo-soprano. Ne confondons pas voix et pupitre. Le phénomène est beaucoup plus clair avec les hommes. Vous avez bien sûr remarqué qu'il est très rare de trouver une vraie basse ou un vrai ténor. C'est ainsi. Les hommes sont à 90% baryton. Baryton est un nom de voix. Mais ensuite, les messieurs, suivant leur capacité à monter ou non dans les aigus, sont classés dans le pupitre basse ou ténor.

Ce qui complique les choses, c'est qu'il peut y avoir un pupitre baryton. En cas de division des basses, on aura les voix de basse (autant que possible), pour la partie la plus grave et les voix de baryton, qui d'habitude chantent basse, dans un pupitre temporaire, créé pour l'occasion, de baryton.

Et là où se situe la plus grande incompréhension, c'est pour les divisions des femmes : Soprano I, Soprano II, alto I, alto II. Comme celles-ci sont les plus nombreuses dans le milieu choral, les partitions sont assez souvent divisées pour les voix de femmes. Il est donc défini à l'avance qui sera soprano I et qui sera soprano II. Alors ? Parle-t-on ici de pupitre ou de voix ? Mais de pupitre bien sûr. Les soprano I ont une voix de soprano. Les soprano II ont une voix de mezzo-soprano. Les alto I ont parfois une voix de mezzo-soprano, parfois d'alto et les alto II sont de vraies alto.

En résumé, on peut avoir une voix de baryton et être dans le pupitre basse. On peut avoir une voix de mezzo-soprano et être dans le pupitre soprano, ou soprano II.

Entendu ? (Le ton du professeur). À partir de maintenant, je ne veux plus entendre : "J'ai une voix de soprano, enfin, soprano II".


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 03 juillet 2018 à 18h14 par sacharadjah


Tout à fait

1. Posté le 17 septembre 2017 à 14h12 par sacharadjah


Bien vrai