Accueil Blog Musique
← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
creer-un-fichier-karaoke

Créer un fichier karaoké

La poule, l’œuf et le KOK

Par Lionel le 11 novembre 2014.



À l’approche des fêtes, faire un petit karaoké en famille au coin de la cheminée ou du radiateur ne serait pas une si mauvaise idée. Il y a sur internet de très nombreux sites qui proposent déjà des fichiers au format Midi avec l’extension KAR pour signaler la présence des paroles prédécoupées en syllabes. Le logiciel gratuit à prendre sur le site VANBASCO.COM est parfait pour faire cela sur son ordinateur portable. Mis à part que ce que donnera la carte son risque de ne pas être si bien que cela. Le logiciel gratuit KARPBO permet d’améliorer le résultat sonore par des FONTS qui se logeront dans la carte audio et donnera en sortie une qualité un peu améliorée. Avec le logiciel KARPBO, il est possible aussi d’obtenir un fichier au format KOK. C’est en fait un fichier au format texte dans lequel un time-code est inscrit devant chaque syllabe.


Exemple :
[00 :00 :05] Bon-
[00 :00 :08] jour,
[00 :00 :12] Ma-
[00 :00 :19]dame.

Avec ce fichier KOK vous pourrez utiliser le lecteur universel des karaokés qui est KARAFUN qui est gratuit ou encore KARAWIN qui est aussi gratuit. Il est possible aussi de créer des fichiers KOK, non pas pour être joué en synchro avec un fichier Midi, mais cette fois avec un fichier audio au format Mp3. Là au moins, vous serrez certain de la qualité sonore. Pour y parvenir, il faut récupérer un fichier audio par exemple en l’extrayant d’un clip Youtube. Ce site réalise cette fonction gratuitement : youtube-mp3.org/fr. Une fois votre fichier Mp3 récupéré, il faut faire le fichier KOK. Le logiciel DELMp3 est gratuit et permet très facilement la réalisation de ce fichier KOK. Il faut dans l’interface de DELMP3, charger le fichier Mp3, puis dans une fenêtre charger en mode texte les paroles de la chanson. Dans cette fenêtre, il faudra en même temps que vous écoutez la musique bien séparer les syllabes par des tirets et faire des sauts de ligne par le symbole de la division / (slash). Une fois le découpage effectué, il faut basculer les paroles dans une fenêtre d’attente. Toutes les syllabes auront pour time-code ZERO. Vous écoutez cette fois la musique en mode CAPTURE et chaque fois qu’une syllabe sera prononcée il faut appuyer sur la barre d’espace. Cela attribuera à la syllabe une valeur de time-code qui défile en augmentant. Si vous avez appuyé la barre d’espace trop tôt ou trop tard, vous pourrez soit tout refaire ou modifier le time-code de la syllabe (voir le mode d’emploi de DELMP3 sur son site de téléchargement).Vous pourrez visualiser le résultat directement sur DELMP3 ou sur KARAFUN ou sur KARAWIN en chargeant le fichier KOK qui aura le même nom que le Mp3 et qui sera dans le même répertoire.

Si vous voulez supprimer la voix de l’interprète présent dans le Mp3 ce logiciel gratuit peut le faire en un seul passage pour les Mp3 "stéréo" mp3-cutter-splitter.com/mp3-karaoke.html (pour un lot de Mp3). Avec DELMP3, vous pouvez aussi créer des fichiers KFN. La société qui a propose gratuitement le logiciel KARAFUN a aussi développé un éditeur (KARAFUN STUDIO) qui lui était vendu. Mais très vite la société s’est rendu compte que des petits malins avaient détourné son utilisation pour faire des « Karaoké vidéo » que l’on retrouvent sur Youtube oubliant les droits d’auteur. Le produit a donc été retiré de la vente. Heureux sont donc ceux qui ont ce logiciel.

Avec ceci, il est possible de créer des fichiers KFN c'est-à-dire qu’au lieu d’avoir un Mp3 et un KOK, les deux fichiers seront concaténés (mis bout à bout) avec l’extension KFN. Il ne sera donc plus possible de modifier le time-code des paroles, ni les effets vidéo qui sont possible avec l’éditeur. Si vous voulez en savoir plus sur le Karaoké un lien vers un site persoonnel intéressant : michel.buze.perso.neuf.fr/123/kar.htm.

Il existe aussi le format LYR (ou LRC) qui est beaucoup plus simple puisque là …l’effet Karaoké ne se fait pas de syllabe en syllabe avec des sauts, mais des sauts de phrases entières. Pour ma part je préfère le saut de syllabe en syllabe que les sauts de phrase en phrase. Mais chacun ses préférences. Il existe des logiciels gratuits et payants pour générer des fichiers textes avec l’extension LRC :

crintsoft.com/mlfaq-editlrc.htm
sourceforge.net/u/gyunaev/profile (karlyrice)
wikihow.com/Make-an-*.Lrc-File
e-soft.co.uk/AudioConverterHelpLRCLyrics.htm
Ou un site internet pour générer le LRC …
lrcgenerator.com
D’autres produits comme UltraStar

Si vous connaissez d’autres logiciels gratuits ou payants qui permettent de faire des karaoké Mp3, faites-nous en part.
Bonnes fêtes de fin d'année






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



5. Posté le 12 mai 2016 à 08h00 par Art60


Bonjour,
Merci d'avoir parlé de KarPbo
Si vous avez un .Mp3 de bonne qualité d'une chanson et d'un autre côté, son .Kar, il suffit de bien régler le tempo et le cue de départ dans KarPbo pour, après conversion, obtenir un .Kok qui sera tip-top synchro avec votre .Mp3 ;)
Bonne journée à tous.
4. Posté le 16 décembre 2014 à 14h12 par sarnikoff


J'ai mis mon texte là, puisqu'il a quand même rapport avec le sujet ( et qu'il ne peut pas apparaitre dans
norme midi ....)

Pour moi, il ne s'agit pas à proprement parler de guerre : La norme midi et les constructeurs
En élevant le débat, il serait possible de considérer qu'il y a plusieurs conceptions du monde :
Le "tout pareil" permettrait-il à l'ensemble du monde de ne plus se pleindre ?
Et le tout différent c'est quoi qu'il permet : "la kakophonie ???" ( ne permet-il pas de faire des choix ? De partie à l'aventure , de faire des découvertes ...)
Au delà du débat midi les critiques muiscaux font des analyses d' "interprétation" d(oeuvre musicale d'orchestres différents.
Donc sans être du "midi" , certains orchestres sont appréciés et d'autre non.
Donc il peut parettre normal qui'avec "midi" tout tourne autour de la kako.... des 127 instrument de base du GM découpé
en tranche de 8 par type d'instrumrnt où en est on aujourd'hui. Il était évidant que 128 serait peu pour certain . Et si il faut un LSB et un MSB , c'est surement pour permettre d'avoir 65000 instruments ( 2 puissance 16 : 8 pour MSB 8 pour LSB )

Simple regard : Un fichier midi n'est qu'un fichier de notes ... Dans ce cas le piano de l' un n'est pas le piano de l'autre ...
si en plus le piano se fait jouer par le saxo , il y a de quoi y perdre les pédales ....

Le même débat a existé pour les films : Pourquoi ne pas créer des personnages synthétiques que des code scénographiques métraient en action sur l'ordi ( Evidemment ainsi on pourrait créer un Depardiou figé dans sa tendre jeunesse)
3. Posté le 16 décembre 2014 à 11h48 par sarnikoff


Cadeau de NOEL... (car je vous consacre quelques minutes suite à envoi malencontreux précédant)
Vu la vitesse de toutes les machines à présent l'ordi est devenu un synthé .... un projecteur de film .... un tourne disque ....
et tout ça en même temps ( je ne veux pas débattre du temps réel )
Donc si vous voulez synchroniser du texte avec de l'image ou du son , voilà donc celui que j'utilise sous linux
"Subtitle composer" ... ( car il est possible d' ouvrir un fichier mp3 ... bien qu'il soit fait pour la vidéo)
NB: le lecteur VLC qui a ses adeptes ( création de l'école centrale de Paris) peut servir de lecteur "karaoké" ... mais pour cela 'est-ce un léger bug) vous devez lui demander de le forcer à avoir une image à présenter , si vous voulez voir votre texte affiché ... Donc , moi l'image que j'ai trouvé c'est le vue mètre , ou l'analyseur de spectre...
2. Posté le 16 décembre 2014 à 11h17 par sarnikoff


Pour les adeptes de linux ....
Il existe un certains nombre de logiciel permettant la création de synchronisation de textes avec des fichier musicaux du type mp3 ..
( le .kar tendant à disparaitre compte tenu des bandes passa
1. Posté le 16 novembre 2014 à 06h44 par mayabis


remarquable article !
Moi qui croyais être un peu au courant ... j'apprends plein de choses !
Juste je voudrais signaler un logiciel 100 % français et absolument formidable pour l'édition de partitions et le karaoke : HARMONY assistant et sa version allégée : Melody assistant
Pas de pub, mais il s'agit de logiciels vraiment performants ... faites une visite
sinon , quel regret pour Karafun studio ... heureusement je l'ai encore sur un vieux PC sous XP ... haha
merci à l'auteur de l'article
jacques-andré