Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
comment-telecharger-legalement-des-partitions-sur-internet

Comment télécharger légalement des partitions sur internet.

Par Lionel le 27 mai 2014.



Vous avez entendu un air de musique qui vous a plu et vous avez passé du temps à trouver le titre de cette chanson. Vous voulez pouvoir la jouer avec votre instrument de musique ou simplement la fredonner avec les bonnes paroles et surtout pouvoir suivre une ligne mélodique.

Que faire ?

La première chose à faire est d'utiliser le moteur de recherches Google IMAGES. Pas le moteur de recherches Google WEB que tout le monde utilise, mais celui spécialisé pour les images. Si vous ne connaissez pas l'adresse de Google IMAGES, et bien demander à Google Web de vous orienter en écrivant dans Google Web...  « Google Images ». Une fois que vous aurez sur votre écran la page d'accueil de Google IMAGES, il suffira d' écrire le titre de la chanson que vous recherchez entre guillemets suivit du signe plus et du mot partition.

Exemple : « Je t'aime » + partition*. Avec cette simple question, Google IMAGES remplira votre écran par une page déroulante avec tout en bas un bouton PLUS DE RESULTATS. Un simple titre peut donc retourner trop de réponses parasites et ne pas vous donner satisfaction. Vous pouvez compléter la question par un autre critère qui peut être le nom du compositeur ou celui de l'interprète pour affiner la recherche.

Deuxième exemple : « Je t'aime » + partition + Emmanuel saint Laurent. Vous obtiendrez alors une réponse plus précise. Dans le haut de Google IMAGES il y a un bouton OUTILS DE RECHERCHES qui une fois activé par un clic avec le pointeur de souris dévoile des filtres pour trier. Vous pouvez, en prenant le premier exemple, choisir de trier les vignettes proposées en demandant au moteur de recherches d'afficher que les images en NOIR ET BLANC ou PHOTOS. Vous pouvez donc « jouer » sur ces filtres pour affiner la recherche. Il suffit de cliquer sur le bouton EFFACER pour remettre tous les filtres à zéro.

Une fois que vous avez trouvé la partition qui vous convient, avant de cliquer sur la vignette qui vous conduira sur le site qui propose la partition (ou l'image de la partition). Vous pouvez maintenir le bouton gauche de la souris appuyé en laissant le pointeur sur la vignette et faire un léger déplacement sur le côté droit ou le côté gauche. La vignette suit le déplacement du pointeur de souris comme collé dessous. En faisant cela une fenêtre surgissante s'ouvre et vous propose de poser la vignette sélectionnée dedans. Ce que vous ferrez. Une fois la vignette déposée dans le cadre, vous aurez une nouvelle page web qui s'affichera avec la vignette qui a été sélectionnée et tous les sites qui propose cette image. Google IMAGES fait une recherche par la forme et la couleur. Vous sélectionnez un des sites qui est listé et vous pourrez alors découvrir les conditions légales pour obtenir cette partition.

Il existe aussi de nombreux sites commerçants qui offrent des partitions à des prix très compétitifs de l'ordre de 5 euros pour une partitions de plusieurs feuillets directement imprimable à la maison. Pas de déplacement et suivant votre imprimante vous obtiendrez des tirages de bonne qualité et vous pourrez immédiatement vous faire plaisir. Google IMAGES par les vignettes proposées vous communiquera les adresses . Elles sont visibles en passant le pointeur de votre souris sur les vignettes dans le bas à gauche de votre navigateur. Au fur et à mesure de l'usage de Google IMAGES vous pourrez alors aller directement sur les sites qui vous conviennent.

* La recherche peut se faire dans la langue du titre de l’œuvre : Exemples : « Ti amo » + spartiti, « I love you » + sheet music, « ich liebe dich » + noten.

Mise en garde... Autant avec Google Web vous pouvez filtrer les sujets choquants qu'avec Google Images le filtrage est moins bien fait et vous pourrez être amené à visualiser des images réservées aux adultes surtout en cherchant des titres de partitions un peu olé olé.



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 22 octobre 2016 à 07h56 par Billoutte


Je recherche des partitions sur la musique de Trazaac (http://www.mp3trazaac.com) . Quelqu'un pourrait il m'aider ?

1. Posté le 29 septembre 2014 à 19h08 par MAUS


Merci bien pour cet article très clair. Je vais tester avec quelques recherches.