Accueil Blog Musique
← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
comment-lire-ou-ecouter-un-fichier-au-format-midi

Comment lire ou écouter un fichier au format midi

Par Lionel le 24 août 2014.



Sur internet, avec un très bon moteur de recherche comme Google ou d’autres, vous pourrez très rapidement découvrir des sites payants ou gratuits qui proposent de très nombreux fichiers au format Midi. Les fichiers peuvent avoir plusieurs extensions Mid ou Kar. À vous de regarder cette belle page sur Wikipédia pour en savoir un peu plus sur le format Midi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Musical_Instrument_Digital_Interface.

Une fois que vous avez un fichier Midi (Kar) sur votre ordinateur vous devrez l’ouvrir pour le faire jouer. De nombreux logiciels gratuits permettent de les ouvrir et d’obtenir des sons. Le site Vanbasco.com propose un lecteur Midi karaoké des plus simple et gratuit. Les autres produits connus sont KaraFun ou KaraWin ou Karaoké5 (cinq) il en existe d’autres. Ils fonctionnent tous sur le même principe. Lire le contenu du fichier Midi qui ne contient que des informations binaires pour les transformer en système audio à travers un module. Sur le PC le module chargé de cette opération est votre carte audio. La carte SONs qui elle-même est reliée à vos enceintes avec une amplification sur le H-P ou sur la carte audio.

La qualité de votre carte audio vous fera apprécier les sonorités qui ont été programmées et choisies par le musicien qui a réalisé le fichier Midi (Kar). Il y a des cartes audio qui coûtent assez chères et qui restituent les sonorités comme de véritables instruments de musique. C’était le cas pour une carte type SOUND BLASTER AUDIGY S-E. Cette carte avait la particularité d’avoir de la mémoire dans laquelle il était possible de stocker des échantillons sonores au format SF2. Cela reste encore possible pour les ordinateurs en forme de tour ou dit de bureau.

La nouvelle génération d’ordinateurs type portables ou tablettes, ne permettent plus de restituer de belles et véritables sonorité instrumentales. Il faut donc pour pouvoir apprécier pleinement la qualité d’un Midi et l’écouter dans du matériel Midi. Je me répète un peu pour ceux qui lisent mes articles, mais j’ai de très nombreux retour de la part d’utilisateurs de Midi qui estiment qu’il "sonne" comme une casserole pour certains titres. Je ne pense pas que des musiciens s’amuseraient à perdre leur temps à créer des séquences si c’était pour produire des fichiers Midi médiocres. Un fichier Midi, lu, dans un clavier de marque (type Synthé Yamaha ou Roland ou Korg et les autres) doit produire les meilleures sonorités contenues dans le clavier. Idem si le Midi est lu dans un module sonore type Midjay ou BK9-M de Roland.

De nombreux orchestres ou musiciens solistes utilisent des séquences Midi pour pouvoir s’accompagner ou jouer toutes sortes de musiques avec une multitude d’instruments justement absent de la scène. Ou qui nécessiterait trop de matériels pour produire les sonorités. Écouter un pianiste jouer façon piano bar toutes les musiques en s’accompagnant uniquement de la main gauche pour marquer le rythme, c’est très beau et démontre les qualités du musicien. Mais les mêmes chansons jouées au piano avec toute l’orchestration présente sur le CD donnerait encore une plus belle couleur à la musique et insiterait plus à se remuer en l’écoutant. En conclusion un fichier Midi doit être écouté sur du matériel Midi. Autrement c’est du gâchis !






Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 28 mars 2019 à 11h37 par Daniel


1. Posté le 17 décembre 2014 à 12h43 par sarnikoff


Pour moi, il ne s'agit pas à proprement parler de guerre .
En élevant le débat, il serait possible de considérer qu'il y a plusieurs conceptions du monde :
Le "tout pareil" permettrait-il à l'ensemble du monde de ne plus se pleindre ?
Et le tout différent c'est quoi qu'il permet : "la kakophonie ???" ( ne permet-il pas de faire des choix ? De partir à l'aventure , de faire des découvertes ...)
Au delà du débat midi, les critiques musicaux font l' analyse d' "interprétation" d'oeuvre musicale d'orchestres différents.
Donc sans être du "midi" , certains orchestres sont appréciés et d'autre non.
Donc il peut parettre normal qui'avec "midi" tout tourne autour de la kako.... puisque rien ne vous garantie
que le fichier que vous faite exécuter par la "carte son" ( table d'onde) de votre machine, est celle de l'interprète

A l'origine: 128 instruments de base du GM découpé
en tranche de 8 par type d'instrument. Et si il faut un LSB et un MSB ,
c'est surement pour permettre d'avoir 65000 instruments ( 2 puissance 16 : 8 pour MSB 8 pour LSB ).
La par contre il ne peut y avoir que diversité.

Simple regard : Un fichier midi n'est qu'un fichier de notes ...
C'est un peu comme si vous compariez le contenu d'un livre, avec la voix d'un conteur.
Regardez donc la taille du fichier , midi, et du fichier son ( même le plus compressé ) .
Si vous aviez enregistré le conteur , celui qui lit sont histoire , la taille du fichier texte est logiquement la plus faible.
Si vous faites lire le conte par un "chinois" vous n'aurez surement pas la même émotion.
Donc le piano de l' un n'est pas le piano de l'autre ...
si de plus le piano se fait jouer par le saxo , il y a de quoi y perdre les pédales ....

Le même débat a existé pour les films : Pourquoi ne pas créer des personnages synthétiques que des code scénographiques métraient en action sur l'ordi ( Evidemment ainsi on porrait créer un Depardiou figé dans sa tendre jeunesse)