Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
comment-accorder-sa-guitare

Comment accorder sa guitare ?

Par Jean-Baptiste le 03 novembre 2015.



Ce n'est pas un article à proprement parler que je vous propose ici, simplement un tutoriel complet sur l'accordage (ou l'accord) de la guitare, et pour être précis, la guitare six cordes, classique ou folk. Il est essentiel d'accorder son instrument avant chaque utilisation. Les variations de température ne sont pas les amies de la justesse. Toucher les cordes fera également varier la tension des cordes. Jouer avec une guitare désaccordée de façon répétée risque de vous déformer l'oreille ou, au mieux, ne vous aidera pas à la former. Trois méthodes (et demie) sont à votre disposition.

L'accordeur

L'appareil que l'on appelle l'accordeur est peut-être la solution la plus professionnelle et la plus efficace mais pas forcément la plus rapide. L'engin en question, dont il existe des dizaines de modèles, possède six boutons (ou touches ou autres) représentant les six notes de la guitare, le plus souvent notées E A D G B E (pour mi grave, la, ré, sol, si, mi aigu) et une aiguille qu'il faudra chercher à placer le plus près possible du centre, tout en pinçant vigoureusement la corde correspondant à notre choix.

Exemple d'accordeur

Les ventes d'accordeurs sont en perte de vitesse, étant remplacés, dans le milieu des amateurs, par les téléphones portables et leurs applications. Tout à fait suffisants pour une utilisation occasionnelle, ils pourront remplacer un accordeur de mauvaise qualité mais pas un accordeur de qualité professionnelle. L'appareil analogique n'est pas encore mort !

Accordeur sur portable

L'oreille

Partons de la première corde, le mi grave. Comment accorder celle-ci ? Soit avec un autre instrument, un piano ou une autre guitare soit... vous ne l'accordez pas par rapport au LA 440, la référence, mais cela n'aura pas d'importance car vous jouerez seul. Un accordage relatif vous suffira.

Vous allez ensuite comparer la note si de la deuxième corde à vide au si, de la première corde, joué sur la 5ème case et accorder cette deuxième corde en conséquent. Et ainsi de suite jusqu'à la dernière corde.

Tête de guitare

Vous pouvez, si vous avez une très bonne oreille, pincer la corde de mi grave et accorder les cinq autres uniquement à l'oreille, sans même comparer deux cordes. J'en étais personnellement capable jusqu'à mes 25 ans environ, date où je suis devenu prof. Il me fallait à l'époque moins de 10 secondes pour accorder une guitare. Pour la petite anecdote rigolote, les choses sont devenues plus difficiles par la suite, peut-être à cause de la proximité avec une justesse bien plus hésitante dans une salle de classe qu'en conservatoire !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 09 novembre 2015 à 20h27 par alar137


Le plus simple, à l'heure actuelle, est d'acheter un accordeur électronique qui se pince sur la tête de la guitare et qui est totalement insensible au bruit ambiant. Le coût est d'environ une quinzaine d'euros.
Il a existé, il y longtemps, des accordeurs a lamelles (comme les harmonicas) dans lesquels on soufflait.
Par ailleurs, un certain nombre de guitares électro-acoustiques possèdent un accordeur intégré sans être hors de prix.
J'ai beaucoup utilisé la méthode "oreille" mais compte tenu de mon âge, elle ne fonctionne plus que par comparaison, si je puis dire, en jeu individuel. A partir du moment où on joue en groupe, quel que soit le niveau l'accordeur est obligatoire.

2. Posté le 03 novembre 2015 à 14h59 par Jean-Baptiste


Le téléphone fixe nous fait entendre un la 440, en effet mais il ne sera pas plus utile qu'un diapason, du coup.

1. Posté le 03 novembre 2015 à 06h01 par lionel93


Il me semble qu'il est possible aussi de récupérer la tonalité du téléphone.