Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
commencer-un-instrument-les-objectifs

Je commence un instrument de musique, quels sont mes objectifs ?

Par Jean-Baptiste le 17 février 2016.



Je ne le dirai jamais assez, "Apprendre un instrument", c'est comme apprendre une langue étrangère ou un art martial, c'est un apprentissage sans fin. Ça ne s'arrête jamais, on en apprend toujours, et d'ailleurs, plus on progresse, plus on en est persuadé. Ainsi, une phrase comme "Combien de temps me faudra-t-il pour apprendre le piano ?" n'a aucun sens. Tout dépend de ce que vous souhaitez. Ainsi, en commençant un instrument de musique, avant même de le choisir (si vous n'êtes pas sûr de vous), avant même de se trouver un professeur, d'acheter le matériel ou de décider combien de temps vous allez y consacrer, je vous propose de partir des objectifs que vous pouvez vous fixer.

Qu'est-ce que je me souhaite ?

À partir de là, tout dépend de votre personnalité. Si vous voulez "essayer un peu pour voir, parce que... pourquoi pas" car vous êtes de personnalité prudente, je ne vous conseille pas de casser votre PEL et votre assurance-vie pour acheter un Steinway demi-queue et réserver des cours particuliers avec un professeur de conservatoire à 150 euros la demi-heure. J'ai pris volontairement un exemple caricatural mais vous m'avez compris. Avec des objectifs très raisonnables, les moyens seront très raisonnables. Pourquoi ne pas commencer avec une méthode ou un site internet en guise de professeur ? Pourquoi ne pas emprunter ou louer ou acheter d'occasion un instrument ? S'il s'agit de l'acheter neuf (pourquoi pas, il pourra se revendre), on peut envisager une version "instrument d'étude" qui sera bien suffisante pour commencer.
À l'inverse, si vous êtes plus du genre à vous lancer à fond dans un projet, à ne pas aimer les demi-mesures, à être sûr de vous, il devient alors important de se donner les moyens de réaliser ces rêves. Si vous avez un petit budget, il sera très intéressant de vous offrir un instrument que vous serez content de soigner, de considérer comme un objet précieux. Prendre des cours avec un professeur est ce qui vous fera avancer le plus vite et vous donnera le plus de satisfaction. Ensuite, cela marchera ou cela ne marchera pas, d'accord, mais on ne peut pas le deviner et ce n'est pas l'essentiel.

Bien sûr, tout ceci se fera en adéquation avec ses moyens en temps et ses moyens financiers mais on remarque bien souvent qu'ils peuvent devenir élastiques, j'entends par là que l'on peut aisément revoir nos priorités lorsqu'un projet nous tient vraiment à coeur. On peut libérer du temps et on peut aussi économiser sur des petites choses qui deviennent moins importantes. Ainsi, apprendre un instrument veut dire tellement de choses, la notion est tellement relative que je demande toujours aux débutants quels sont leurs objectifs, je leur demande ce qu'il se souhaitent à eux-même, avant de leur donner des conseils.

Crédit image : freepik.com



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 25 mars 2016 à 20h29 par lolo5555


C,est sur qu,il faut en premier se faire plaisir mais il faut tout de meme progresser par une certaine regularite.si le but est d,etre prof de musique, il faut commencer jeune et se lever tot le matin afin de pratiquer son instrument de nombreuses heures ce qui demande une forte motivation ...et la, il ya un autre plaisir, c,est celui d,arriver a l.objectif que l.on s,etait fixe

1. Posté le 25 février 2016 à 07h19 par lionel93


Pour la pratique d’un instrument, il est préférable de commencer jeune et c’est aux parents de diriger leurs enfants vers un professeur de musique.
Quant au choix de l’instrument, là, c’est un peu difficile pour les parents de savoir ce que l’enfant devenant un ado préférera.
Les goûts des parents en matière de musique et d’instruments ne pourront pas forcément être les mêmes que celui de l’enfant pour plus tard. Mais il faut bien commencer par quelque chose.
La guitare, c’est le choix le plus facile et c’est pas trop cher comparé à un piano. Entre l’accordéon et la batterie le choix pourra se faire aussi pour l’instrument qui prend moins de place et qui fait moins de bruit car il faut aussi penser aux voisins.
Maintenant si dans sa jeunesse, les parents n’ont pas de gouts musicaux et s’ils n’ont pas ni l’envie, ni les moyens que leur rejeton s’initie à la musique, là il n’y a guère d’espoir d’apprendre quoi que ce soit.
Il faudra donc attendre de voler de ses propres ailes et avec ses premiers salaires pour acheter son instrument de musique et se payer des cours ou alors Youtube et les tutos.
La pratique d’un instrument est aussi intéressante en jouant en groupe. L’envie de bien faire, de se surpasser et aussi de comprendre comment son voisin et ami y arrive plus vite que soi est une bonne façon de progresser vite. Le temps est précieux pour apprendre à bien jouer et à se faire plaisir.
Si dès le début on vous annonce qu’il faut 10 ans de pratique et autant pour bien jouer et se faire plaisir, je ne sais pas si le nombre de candidats serait le même.
L'important étant de se faire plaisir et de s'amuser.