Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
combien-de-concerts-chorale

Chorales, combien de concerts dans l'année ?

Par Jean-Baptiste le 21 janvier 2016.



Le concert fait partie intégrante du travail d'une chorale, un peu comme une évaluation écrite et sa note sont indispensables au travail sur une leçon pour un élève. Ainsi, à moins que le groupe vienne de se former, le concert est tout simplement indispensable. Il est indispensable pour le choriste qui veut voir ses efforts récompensés par une montée sur scène et l'adrénaline qu'elle procure, il est (souvent) indispensable pour la famille et les proches des choristes qui souhaitent entendre l'aboutissement de ce qu'ils n'avaient entendu que par bribes jusqu'ici et enfin, ce concert peut être très important pour la vie de la commune ou du quartier.

Si nous pouvons convenir qu'un concert est un nombre minimum, peut-on en envisager davantage ? Y a-t-il un maximum ?

Un concert de Noël

La période des fêtes de fin d'année me semble être parfaite pour envisager un concert intermédiaire dans l'année. C'est une période où la générosité est de mise (important pour faire passer une corbeille ou si l'entrée est payante), c'est une période de vacances, on est en vacances ou l'on se dirige vers les vacances, qui coupent à peu près l'année en deux. On remarque, en effet, que la première partie de l'année scolaire est bien plus productive que la seconde pour plusieurs raisons : la motivation est plus importante en début d'année, le froid de janvier et février en freine plus d'un, les congés de mai peuvent faire sauter de nombreuses répétitions.
Mais un concert de Noël, c'est aussi l'occasion de se pencher sur un répertoire très fourni et très beau. Alors, si cela est possible, je propose d'envisager un concert fin décembre avec quelques chants de Noël (certains peuvent revenir d'une année sur l'autre) et deux ou trois chants aboutis, qui ressortiront pour le concert de fin d'année.

Plus de concerts

Ce ne sont pas les occasions qui manquent et, dans une certaine limite, il est très intéressant de multiplier les expériences, quitte à ne pas être toujours 100% prêt. Je ne prône pas ici le manque de rigueur, je dis juste que, parfois, passer sur scène est un moyen comme un autre de progresser. Si vous participez au Téléthon sur la place du village entre un groupe de danse hip-hop et l'harmonie locale, il y aura du passage, beaucoup de gens ne seront pas là spécialement pour vous, vous pouvez vous permettre de petites erreurs qui seront rectifiées par la suite.
La fête de la musique est une occasion pratique, aisée, car il est très facile de trouver une structure qui vous ouvrira ses portes et il est même possible de chanter en extérieur. Le seul souci est que bien souvent, le 21 juin tombe juste avant le concert de fin d'année et ne peut en aucun cas être considéré comme une répétition.
Les mariages peuvent être de belles occasions de concert, ne serait-ce que pour entonner un chant de sortie de mairie ou de messe. J'ai vu des chorales mettre spécialement à leur répertoire des morceaux de l'ordinaire d'une messe classique, en prévision du mariage d'un de leur membre. Sinon, il faut être honnête, c'est bien souvent les enfants des membres qui se marient.
Les enterrements sont des occasions bien moins agréables qui ne peuvent pas être vues comme des répétitions. Ils peuvent être toutefois l'occasion d'apporter un peu de chaleur à ceux qui ont vu partir un parent.

Trop de concerts

Oui, il y a un moment où trop c'est trop. Quand s'enchaînent un concert à l'église, un concert dans la salle des fêtes, un mariage et la fête de la musique, alors avec les répétitions supplémentaires que cela entraîne, on commence à voir des choristes faire faux-bond. Ça doit être une alerte, il y en avait peut-être un de trop au milieu.

Chantez, donnez nous du bonheur !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



9. Posté le 16 mai 2016 à 00h51 par Martine123


Je cherche une chorale ou on chante un peux de tous est faire des concert en travaillant ma voix sans être trop cher
J ai 68ans j adore chanter je chante dans les paroisses mais je ne menepas des chants malheureusement

8. Posté le 26 février 2016 à 14h25 par Yann (La Villanelle)


Si on vient semaine après semaine dans sa chorale, c'est que l'on apprécie ces efforts de construction, de mise en place, de polissage, ce long travail d'ébénisterie... Sauf que les choristes sont généralement non musiciens, et d'autant plus méritants !
Les concerts représentent l'aboutissement d'un travail patient ; outre "l'adrénaline", c'est aussi concrétiser un des buts de la musique : se faire plaisir et donner du plaisir, partager tout simplement.
Lors des pots d'après-concert, je suis toujours surpris (et charmé) de voir les choristes réclamer des chants, encore et encore, quitte à les entonner tout seuls si je ne suis pas assez réactif. Même quand le concert a été long, fatigant ou difficile, la musique appelle la musique. Il n'y a plus alors ni public ni tension, mais simplement le plaisir d'être ensemble et de chanter - de partager...

7. Posté le 30 janvier 2016 à 09h01 par sylvie.pierrard


avec ma chorale Lavillanelle à Pompey en Meurthe et Moselle 54 c'est ne pas faire de concert que mes choristes partiraient c'est une façon (il me l'on dit) de faire une compétition plus il y a de manifestations plus la chorale vie (se sont les dire de mes choristes ( j'ai fait lire l'article à mes choristes c'est le dernier paragraphe de l'article qui les ont fait réagir)
chanter que se soit en concert dans des mariages (ils adorent) ou à des cérémonies officielles cela leur permet de montrer ce qu'ils ont appris ce qu'ils savent faire comme les sportifs

nous avons même rechanté avec des anciens choristes qui ne sont plus à la chorale l'(a plus part on entre 78 et 90 ans) nous avons repris la messe aux chapelles et il y a des choristes de la chorale qui viennent chanter aussi les samedis aprés midi en plus et c'est toujours avec plaisir qu'ils viennent car cela leur fait plaisir de se remémorer le bon vieux temps chanter c est partager le plaisir de chanter, l'amitié, leur passion vive le chant vive la musique vive votre site car il est vrai que je me permet de prendre et d'avoir pris des chants d'avoir communiquer avec des chefs de chœur qui avait fait leur harmonisation moi qui ne suis pas vraiment un vrai chef de choeur (choriste qui a repris le rôle de chef sinon plus de chorale cela m'a aidé) je fais tout à l'oreille voilà encore merci pour le site (je suis une grande bavarde).

6. Posté le 29 janvier 2016 à 13h23 par terre et mer


le concert est indispensable, mais l'objectif premier est de bien chanter, dernièrement nous avons
fait un superbe concert dans notre église, avec une chorale amie, plusieurs chansons du site ont
eu beaucoup de succés surtout sauver l'amour, avec un accompagnement de guitare. merci pour ce partage

5. Posté le 22 janvier 2016 à 11h28 par Jean-Baptiste


Ah oui, les invitations, les échanges... J'en ai effectué quelques uns, d'ailleurs. Tu as raison.

4. Posté le 21 janvier 2016 à 17h33 par Tyned


Tu oublies la Sainte Cécile et les retours lorsqu'une chorale ou une harmonie ou BF en invite une extérieure. Et ces échanges, c'est super !!!!

3. Posté le 21 janvier 2016 à 14h07 par lionel93


Vu le nombre de partitions type chorale qui sont demandées sur ce site je me demande si vraiment toutes donnent lieu à des concerts publics ou si c'est simplement de la "collectionnite" aiguë.
Mais effectivement c'est bien qu'il y ait un maximum de concerts, dans les maisons de retraites, dans les églises, dans les écoles pourquoi pas. Pour faire passer des messages, pour se faire plaisir, pour progresser aussi.

2. Posté le 21 janvier 2016 à 12h16 par Jean-Baptiste


Je rigole mayabis, car ce sera l'objet du prochain article pour les chorales. Il sera en ligne dans quelques jours.

1. Posté le 21 janvier 2016 à 11h25 par mayabis


bien vu ...
Merci d partager votre expérience de chef de chœur ...
Et le sacro saint enregistrement ?
Et les morceaux accompagnés ... piano bien sûr, mais guitare aussi héhé...
Ce ne sont que de modestes requ^tes ...