Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
choisir-sa-premiere-guitare

Choisir sa première guitare

Quelle guitare choisir et pour quels besoins

Par Jean-Baptiste le 29 septembre 2014.



Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu'il existe plusieurs types de guitare mais ceci étant posé, au moment de choisir une guitare, pour offrir, pour votre enfant ou pour vous-même, il s'agit de se poser les bonnes questions.

Cours de guitare

Le cas le plus simple est celui d'une inscription au conservatoire ou en école de musique dans la classe de guitare. Ce qu'il faudra à votre enfant est une guitare classique. Les très jeunes (4-7 ans), joueront sur une guitare 1/2, c'est à dire littérallement un demi-guitare plus accessible à leurs petits doigts. Les enfants de 8 à 11 ans (12 pour les plus légers) seront plus à l'aise sur une guitare 3/4, intermédiaire entre la précédente et la guitare adulte. Mais dans tous les cas, et c'est pour ça que c'est le cas le plus simple, c'est le professeur qui vous renseignera. Il vous indiquera la taille à choisir, la gamme de prix à privilégier et les boutiques les plus sérieuses.
Je vous donne tout de même une idée des tarifs. Les guitares 1/2 et 3/4 vous coûteront aux alentours de 150 euros. La guitare adulte pour débutant commencera à 250 euros. 80 euros en supermarché ? Oui mais pour quel produit ? Pour une guitare très bas de gamme que vous aurez le plus grand mal à accorder, qui sonnera comme un jouet et s'âbimera très vite. À éviter dans tous les cas. Pour le cas d'une école de musique, le professeur n'acceptera pas ce genre de produits. En progressant, l'élève des cours de guitare aura besoin d'un matériel de plus en plus précis et les prix monteront vite. Il faudra compter rapidement 1000 euros pour l'instrument dans les classes moyennes. Les professionnels que je connais font construire leur partenaire sur mesure, chez un luthier et déboursent en moyenne 10 000 euros. Ne vous étonnez pas s'ils ne vous autorisent pas à poser les doigts dessus !
Dans le cas où vous (ou votre enfant, cela sera sous-entendu à partir de maintenant) souhaitez découvrir la guitare en autodidacte, avec une méthode ou sur internet, vous aurez devant vous trois types de guitares principaux qui vous feront hésiter : La guitare électrique, la guitare folk, et la guitare classique.

Quel usage ? Quel répertoire ?

Je déconseille l'apprentissage de la guitare avec un instrument amplifié : le travail du son n'est pas réel, le transport est pesant (car il faut un ampli) et l'instrument ne supportera pas les cessions musicales assis dans l'herbe entre amis. Le premier argument est le plus important. Il faut apprendre sur une guitare acoustique (une guitare non branchée) et ensuite passer à la guitare électrique. Un professeur de guitare électrique en école de musique privée vous dira l'inverse ; vous n'êtes pas obligé de le croire. Par la suite, si vous êtes attiré par le rock ou le jazz, la guitare électrique vous tendra les bras. Vous en trouverez d'occasion, avec ampli, de qualité correcte aux alentours des 600 euros. Comptez 1000 euros pour du matériel neuf.

Vous savez d'ores et déjà que vous souhaitez jouer de la musique folk, country ou du blues, la guitare folk peut être un bon choix. Aux États-Unis, par exemple, en dehors des cours de guitare classique à proprement parler, c'est la seule guitare disponible. S'il y a une guitare dans un foyer, c'est une guitare folk. En France, c'est la guitare classique qui domine, même pour la chanson. Elles sont différentes. La guitare folk possède un manche plus fin. Cela pourrait être un avantage mais ses cordes, toutes en métal, à l'inverse de la classique qui utilise en partie des cordes en nylon, sont plus difficiles à jouer. Il faut plus de temps pour parvenir à jouer les plus difficiles des accords (les barrés) sans que le son "vrille". Moi-même qui ai appris un peu sur les deux mais qui ne joue presque plus que de la classique, lorsque j'emprunte une folk, il me faut une petite adaptation. Ainsi, s'il y a hésitation, c'est la guitare classique que je conseillerais.

Il y aura bien d'autres types de guitare : guitare électro-acoustique (une guitare folk qui peut s'amplifier), guitare 12 cordes (une folk également mais qui possède chaque corde en double), guitare manouche, guitare flamenco, steel-guitare... toutes celles-ci ne vous concerneront pas pour l'instant.

Bon cours !


Voir les guitares sur Amazon
Tablatures de guitare
Duos pour guitare


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 17 juillet 2017 à 23h47 par Sophie


Il est toujours important de prendre des cours de guitare pour perfectionner son jeu. Merci de le rappeler, la guitare classique est clairement la meilleure guitare pour commencer ! c'est un super instrument merci d'en faire la promotion .

1. Posté le 10 janvier 2017 à 07h48 par TYBE


J'ai vraiment aimé.merci