Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
chansons-de-parachutistes-chants-de-paras

Chants des paras de France

avec partitions

Par Jean-Baptiste le 16 mars 2020.



Les parachutistes, en France, sont un corps militaire, qui trouve son origine pendant la seconde guerre mondiale, d’abord dans l’armée de l’air puis dans tous les corps de l’armée. J’ai appris, grâce au blog chantsparaspartitions.blogspot.com/ que ces groupes d’hommes possèdent tout un répertoire de chansons très spécifique. Le créateur de ce site web propose environ soixante partitions de chansons de paras. Dans ce domaine, il est très rare de trouver des partitions et je tenais à saluer cette initiative. Les paroles, c’est très bien, mais pour un musicien, trouver une partition, c’est la certitude que le chant pourra circuler, être appris par le plus grand nombre, être accompagné par des musiciens.

J’ai écrit, en m’inspirant du travail cité, la partition de Debout les paras, qui est aussi le nom d’une revue spécialisée pour les sections parachutistes. De me demandez pas ce qu’on y trouve.


Mais sur le site, vous trouverez toutes les autres, voici simplement quelques titres disponibles. Certaines de ces chansons n’ont pas de musique originale, mais ont simplement adapté des paroles sur des airs traditionnels. L’information est alors précisée sur le document. Je ne les mets pas tous car, comme je l’ai mentionné plus haut, il y en a plusieurs dizaines. Cliquez pour télécharger la partition, malheureusement sous forme d’image et non de pdf, moins pratique, mais c’est son seul défaut.


Rien ne saurait t’émouvoir


Oh la fille


Sous les pins de la B.A.


Au terrain


Être et durer


Dans la brume la Rocaille


La petite piste


Veronika


Chant de la compagnie portée


Être et durer



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 05 mai 2020 à 11h28 par Webmaster


Merci pour votre participation :-)

2. Posté le 05 mai 2020 à 10h47 par Gérard Eiselé


Bonjour,
je suis le créateur du site que vous citez ("Chants des Paras de France en paroles et ...en partitions" - chantsparaspartitions.blogspot.com/ ), et vous remercie de l'intérêt que vous portez à ce répertoire, qui, avec celui de la Légion Etrangère, est parmi les plus riches de notre armée, et constitue l'un des derniers répertoires de chansons de métier encore vivant. Les parachutistes militaires sont une grande fraternité (plus de 700 000 brevetés tout de même), sans distinction d'âge, d'origine sociale, de couleur, où le tutoiement et la solidarité sont de rigueur. Seul compte le fait d'avoir franchi un jour la portière d'un avion, qui rend tout le monde égal. Dans cette communauté là, l'un des liants essentiel est le CHANT qui est comme un ADN. Pas de réunions d'anciens qui ne se termine obligatoirement par les chants traditionnels. Je suis en train (profitant du confinement ...) d'actualiser le blog, remplaçant les scans par des PDF où les partitions sont améliorées et leur nombre augmenté (120 à 130). je pense y ajouter pour chacune d'elle un fichier MP3. J'avais un peu délaissé le blog, ayant été absorbé par l'édition (en autres du "Grand Recueil des Chants Parachutistes" aux éditions Diffusia, en collaboration avec l'historien Thierry Bouzard), la direction de choeur, le collectage qui prend beaucoup de temps. Je me bats pour que systématiquement soit associée la partition à un texte de chant. Nous avons perdu beaucoup de répertoire à cause de cet oubli (bien français), et l'argument du peu de gens qui en France lisent la musique, pour moi, ne vaut pas. La présence d'une partition est une manière appuyée de dire à chaque fois qu'il n'est pas normal dans notre beau pays de ne pas savoir lire la musique, tout comme il n'est pas normal de ne pas savoir lire le français !
En tout cas bravo pour le site (et son éclectisme) "Partition de chansons" que je consulte régulièrement.
Gérard Eiselé

1. Posté le 22 mars 2020 à 18h57 par lionel93


Bonjour IRFANVIEW est un très bon gestionnaire d'images et permet de faire toutes les transformations IL y a sur le site une DLL pour avoir le logiciel en français.
Pour faire du PDF il y a une imprimante virtuelle implantée dans le Windows 10, mais les imprimantes virtuelles comme PDF24 ou PDFcreator ou PDF redirect V2 sont beaucoup mieux.