Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
chansons-a-jeux-de-mots

Chansons à jeux de mots laids

Par Lionel le 10 avril 2017.



Dans l’histoire des chansons, si la musique a son importance, il ne faut pas négliger les paroles. Nous avons vu dans un précédent article qu’il y avait une catégorie de chansons polissonnes. Mais il y a aussi des chansons à jeu de mots qui n’ont pas tous une connotation sexuelle. Et là, attention les oreilles.

Un exemple, la chanson de Charles Trenet, À la porte du garage. Un jeu de mots subtil se glisse dans la chanson. Trenet se foutait des ragots sur sa vie sexuelle (Les ballets roses de l’époque). Aujourd’hui on nomme cela pédophilie.

Au lieu d’entendre "Je t’attendrai à la porte du garage", on pourrait entendre : "Je tâte andré à la porte du garage". Ou dans L’Abbé à l’harmonium, au lieu de lire "Qu’il pédalait bien l’abbé", il se pourrait qu’une double lecture montre "La pédale qui bêlait bien". Rappelons que la majorité en ce temps là était de 21 ans révolus.

Les As des jeux de mots pour ce qui est des phrases cachées ou des contrepèteries sont légions dans les années passées (voir le Top des meilleures contrepèteries), comme Boby Lapointe, ou Castelli avec des jeux de mots un peu tordus, avec des Ola ou Olé.


Les chansons doivent faire rire :





Là, il faut les paroles sous les yeux, entre La menthe à l’eau et L’Amante à l’eau. Ou Idylle souterraine par Renaud (et d’autres interprètes).





Ne pas oublier les césures dans les paroles qui font toutes la différence. Un spécialiste : Pierre Perret avec sa chanson Là-haut sur la colline..

Fernandel et Bourvil n’étaient pas les derniers pour faire rire l’auditoire avec leurs chansons respectives Félicie et À bicyclette avec les mots pas dits mais qu’il faut penser. Ou si l’on remplace "la bicyclette" par "le sexe", les deux pouvant se dégonfler.



...à écouter en lisant les paroles sous le clip, en pensant à Pierre Repp.

Dans les chansons récentes il y a celle de Michel Polnareff avec L N A H O.

Un groupe Le cri du cru en fait sa spécialité.



Ne pas oublier dans la liste Pierre Vassiliu avec ses premières chansons. A contresens Alain Aline ou Ma cousine.



Plus près de nous, il y a le groupe Les charlots qui en ont pondu des croustillantes, comme la chanson Ouvre la f'nêtre.

Sans parler de Gainsbourg avec ces Sucettes a l’anis, à double sens.

A vous maintenant de trouver les meilleures...


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 11 avril 2017 à 19h59 par lionel93


Oh mage mon beau mage ...à la triste ....

bien vu .

1. Posté le 10 avril 2017 à 11h14 par mamilena38


Contrepèterie dans une chanson d'Anne Sylvestre (sûrement pas faite exprès celle-ci) :
oh page mon beau page à la triste mine (dans la chanson "Histoire ancienne")