Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
ca-prend-du-temps-d-ecrire-une-chanson

Écrire une chanson, ça prend du temps !

Par Jean-Baptiste le 29 octobre 2017.



On pourrait croire que la conclusion de l'article insistera sur la qualité des chansons, qu'une chanson digne de ce nom prend forcément un certain temps alors qu'une chanson commerciale s'écrit vite et s'enregistre en quelques heures.

Eh bien non. Premièrement parce que je ne suis pas du genre à me placer en hauteur avec tous mes beaux diplômes qui m'accorderaient le droit de juger les musiques d'en bas, les musiques commerciales, indignes de mes oreilles de professionnel, ensuite parce que cette affirmation ne serait pas exacte à plus d'un titre. C'est justement ce que nous allons développer avec des exemples.

Chanson française

Si l'on compare les deux plus grandes icônes de la chanson française du XXème siècle, que sont Jacques Brel et Georges Brassens, leur manière de fonctionner était tout à fait différente. Brassens écrivait ses textes indépendamment de la musique ; d'ailleurs (en apparté), à sa mort, il en a laissé plusieurs sans musique. J'ai eu la chanson de consulter plusieurs de ses manuscrits ; certains sont tellement raturés, à la recherche de la rime parfaite, que l'on n'y comprend plus grand chose. La deuxième étape, l'invention mélodique était la partie rapide du travail, pour le compositeur à la pipe. Une mélodie simple, un accompagnement répétitif pour la guitare et la contrebasse et la chanson était terminée.

Chez Brel, la musique est indétachable de son arrangement et donc de son enregistrement. Ainsi, la composition d'une chanson étaient-ils d'une toute autre ampleur chez le compositeur belge sans qu'on puisse affirmer qu'il y avait une réelle différence qualitative entre les deux compositeurs. En tout cas nous ne rentrerons pas dans le débat.

Jazz

Dans le jazz, des musiques fabuleuses ont vu le jour sous les doigts des instrumentistes ou dans la voix des chanteurs(euses) de scat lors de la partie improvisée d'un conert. C'est l'exemple ultime d'une création musicale rapide et de qualité.

Variété

Et là encore, en respectant les goûts de chacun, il faut faire la différence entre une chanson d'amour mièvre et sans profondeur (ou pas d'ailleurs, cela ne change pas fondamentalement le propos), avec un accompagnement semi-automatique de synthétiseur et une chanson pop-rock (par exemple), qui a demandé une réelle recherche de son et un travail d'enregistrement important, parfois plus d'une semaine pour une seule chanson. Pour une personne extérieure à ce genre de musiques modernes, les deux peuvent apparaître comme de la soupe mais l'une aura demandé peu d'investissement, contraitement à la seconde.

Ainsi, le sujet est tout à fait relatif (on le retrouve avec la littérature et la peinture, d'ailleurs). Une chanson de qualité n'est pas forcément celle qui aura demandé le plus de travail, car cela dépend des qualités des musiciens, du nombre de personnes impliquées et du type de musique.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 29 octobre 2017 à 19h13 par lionel93


Beaucoup de personnes aiment bien les chansons étrangères à leur langue natale, souvent en appréciant que la musique et ne comprenant rien aux paroles.

Après dans une chanson, ont peu apprécier soit la musique …soit les paroles soit naturellement les deux.

Il parait …(entendu aujourd’hui dans les 12 coups de Midi sur TF1 ) que Charles TRENET aurait composé la Mer en étant dans le train en regardant l’étang de Thau, juste le temps de voir les reflets de la lumière du jour en surface de l’eau. Composée donc très rapidement.

D’autres mettent des années à sortir une chanson péniblement et tant mieux si elle a du succès.

Pour ma part, j’aurai une préférence pour les paroles des chansons lorsque le tout raconte une histoire avec des émotions.

Et si possible que tout soit compréhensible dans le texte.

Exemple de chanson compliquée à comprendre L’homme et l’âme de Vianney qui serait l’ »vocation de l’exécution de six religieux ( film des hommes et des dieux avec Lambert Wilson dans le rôle principal )

Mes auteurs compositeurs préférés Lama Aznavour ..

Le succès c'est un peu au petit bonheur la chance.