Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
berceuses-pour-piano

Berceuses pour piano

Par Jean-Baptiste le 15 mai 2017.



La berceuse, quand elle est écrite pour le piano, n'a plus pour rôle, à proprement parler, d'endormir bébé. C'est une évidence, à moins que le piano se situe dans la chambre de junior, ce qui est peu probable ! Alors pourquoi écrire des berceuses, si elles ne remplissent plus leur rôle ? Je dirais que c'est la même chose que les suites de danses de Bach (sarabandes, gigues, bourrées...) ou les menuets des symphonies de Mozart qui n'étaient plus dansées. Cela reste un genre que le compositeur aime développer indépendamment de son rôle premier. Ce genre a des caractéristiques. En l'occurence, la berceuse est de tempo lent ou plutôt lent, les nuances seront douces et le caractère de l'ensemble invitera au calme. Ce qui est très intéressant au milieu d'un recueil de pièces plus animées.

Voici les partitions de nombreuses berceuses pour piano, que j'ai souhaitées d'origines et styles différents, disponibles en téléchargement gratuit. Elles sont toutes de niveau facile ou moyen. Je passe les berceuses de Debussy, presque injouables pour le commun des pianistes mortels. Cliquez sur les miniatures pour visualiser la partition ou la page hébergeant la partition gratuite.

Berceuse de Johannes Brahms
Voici peut-être la plus célèbre des berceuses, souvent appelée de son nom allemand Wiegenlied. On la retrouve énormément à la télévision et au cinéma, ainsi que dans les boîtes à musique. Elle est encore plus célèbre dans le monde anglo-saxon qu'en France. Arrangement personnel.

Berceuse de Brahms pour piano


Berceuse créole
Une berceuse écrite par J. Barrès et P. Fauchey, dont les rythmes viennent tout droit des Antilles.

Berceuse indienne pour piano


Berceuse indienne
Une berceuse des indiens d'Amérique Iroquois pour laquelle j'ai réalisé un petit arrangement gratuit spécialement pour vous, spécialement pour cet article.

Berceuse indienne pour piano


Fais dodo, Colas mon p'tit frère
La plus célèbre des berceuses françaises là-aussi proposé dans un arrangement gratuit, pour une durée limitée. Dans la version chantée, on n'est jamais d'accord sur qui est en haut, qui est en bas... Ici, pour piano, le problème est réglé ; seule la musique compte.

Fais Dodo pour piano


Berceuse de J-B Voinet
Une berceuse, qui vient contredire un peu ce que j'ai dit en introduction car j'ai effectivement joué cette berceuse à mes enfants, sur mes genoux, ainsi que bien d'autres pièces, qui faisaient alors office de berceuse.

Berceuse de J-B Voinet pour piano


Berceuse de Frédéric Binet
Une berceuse classique, choisie pour sa difficulté mesurée. En effet, les partitions fin XIXè / début XXè sont de difficulté avancée ou très avancée pour la grande majorité, ce qui ne nous intéressa pas dans cet article.

Berceuse de Binet pour piano


Bella's Lullaby
Une berceuse tiré du célèbre film Tiwlight. Un thème dédié à l'héroïne seule. Un grand succès pour piano.

Berceuse de Twilight pour piano


The Legend of Zelda
Et je termine sur un cas très original, une berceuse tirée d'un célèbre jeu vidéo et série de jeux vidéos, La légende de Zelda. Une petite berceuse très manga, pas difficile du tout et fort agréable. Vidéo disponible dans le lien.

Berceuse de Zelda pour piano


Mais bien sûr, beaucoup de mélodies peuvent devenir berceuses, si elles sont jouées avec un tempo lent, calmement et doucement. Un Ah vous dirai-je, maman peut facilement devenir berceuse avec des caractéristiques adaptées.

Maintenant, si vous êtes en recherche de partitions de berceuses à chanter, utilisez la recherche du site, vous ne serez pas déçu, il y en a plusieurs dizaines. Utilisez également le mot anglais « Lullaby ».


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



4. Posté le 08 novembre 2017 à 17h03 par chanteur


J'ai vu une proposition "Ferme tes yeux" c'est le début -en français- de la berceuse basque que je proposais ; le titre basque est : Haurtxo-seaskan.

3. Posté le 08 novembre 2017 à 16h58 par chanteur


Il vous manque la "berceuse basque" !

2. Posté le 16 mai 2017 à 00h28 par Pierko


Je voudrais en Harmonica "Un jour à la fois

1. Posté le 15 mai 2017 à 21h06 par Tyned


"Ferme tes jolis yeux" peut aussi faire une très jolie berceuse surtout le refrain. Il y a aussi "Le loup, la biche et le chevalier " plus connue sous le nom d' "une chanson douce"