Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
apprendre-les-gammes-au-piano

Apprendre les gammes au piano

Par Jean-Baptiste le 30 juillet 2019.



Est-ce qu'aujourd'hui, avec toute notre technologie, la musique informatique et autres outils numériques, il est encore utile de faire des gammes au piano ? Ce n'est pas une problématique que je vais poser et à laquelle je vais tenter de répondre dans cet article. Je vais affirmer qu'il est indispensable aux pianistes de travailler les gammes, progressivement, sous plusieurs formes. Mais uniquement !!!... si l'on veut être fort en piano. Si notre but est de savoir jouer deux-trois mélodies que l'on va enregistrer puis retoucher sur son logiciel préféré, là non, ce ne sera pas utile. Dans presque tous les autres cas, on ne pourra pas passer à côté.

Ce n'est pas pour rien si les gammes sont un exercice utilisé depuis des siècles. Ce sont elles (entre autres) qui donnent la souplesse nécessaire à la main, qui enseignent les doigtés les plus simples de manière à ce qu'ils ne soient plus jamais oubliés et qui donnent des réflexes essentiels quand il s'agira de jouer des notes conjointes.

Les gammes majeures et mineures

Ce sont de loin les gammes les plus importantes. On dit que Liszt commençait toujours une cession de travail par une heure de gammes, ce n'est peut-être pas pour rien ! Et les meilleurs pianistes font encore des gammes. Ils les font très bien, vite et de natures différentes, mais ils font encore des gammes.
Le site partitionsdechansons.com propose en téléchargement deux documents regroupant les gammes majeures et les gammes mineures.

Autres gammes

Do ré mi fa sol

Où l'on travaille sur cinq notes uniquement, mais tout en montant la gamme. Pour ce genre d'exercices, ayant pour but de commencer un travail sur l'agilité des doigts, il est utile de le transposer dans d'autres tonalités.


On reste en do

Dans la tonalité de do majeur uniquement, on monte toutes les gammes, de do à do, de ré à ré, de mi à mi... L'exercice peut tout à fait être transposé dans une autre gamme.


Tiré de Hamon

Un exercice tiré du Pianiste virtuose de C.L. Hamon, qui travaille l'extension entre le 1er et le 2ème ainsi que l'extension entre le 5ème et le 4ème, plus difficile, surtout à la main gauche.


La gamme chromatique

Les doigtés peuvent varier d'une méthode à l'autre ; ils ne sont pas aussi fixes que ceux des gammes diatoniques. J'indique ici ceux que j'utilise moi-même.


Autres gammes

À télécharger gratuitement :
Gamme blues
Gammes mineures dérivatives
Document pour enfants
Motifs jazz en gammes
Gammes jazz diverses



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 01 août 2019 à 09h58 par Thierry


Tout à fait d'accord avec Nicole, car même pour jouer correctement du clavier en pop rock par exemple les gammes restent un apprentissage basic important. Essayer donc de refaire les solos d'clavier de Toto sans un minimum de pratique des gammes...paroles de pianiste pop.

1. Posté le 01 août 2019 à 09h57 par Nicole


Pas d'accord, il faut faire des gammes, et des arpèges, etc. même pour jouer des chansonnettes, car même pour ça il faut un toucher sûr qui ne s'acquiert qu'avec l'entrainement . Parole de pianiste .