Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
altos-ou-alti

Altos ou alti

Par Jean-Baptiste le 23 mars 2014.



Voici une question qui mérite d'être posée dans le milieu choral : Doit-on dire des altos ou bien des alti ?

Les partisans de l'orthographe alti s'appuie sur la règle qui énonce que les mots étrangers sont des emprunts lexicaux et qu'ils ont un pluriel qu'il faut aller chercher dans la langue étrangère en question. Pourquoi pas mais le mot alto est-il un mot étranger ? Il ne l'est pas vraiment car il est bien présent dans le dictionnaire français. De par sa présence dans le lexique français autant qu'italien, il est parfaitement possible de dire et d'écrire "altos".

Mais peut-on oui ou non dire "alti" ?

Après renseignements, les règles de passage au pluriel sont bien souvent de l'ordre de la recommandation (de l'Académie française) et de nombreuses exceptions subsistent. Le pluriel de Alto ne semble pas être l'une d'entre elle mais rien ne nous empêche de nous fier à la tradition orale pour ce genre de choses. Le pluriel de Alto en Alti, même s'il n'est pas généralisé est très employé en chorale. Est-ce le hasard, l'habitude, la tradition ? Dans tous les cas, cette habitude me semble respectable.

Attention !

J'ai pu lire, par ci par là : "une alti" et "des altis". Là je dis Stop.

Un point à clarifier

Nous sommes bien d'accord qu'en italien, "alto" est un adjectif masculin, n'est-ce pas ? Il signifie haut, grand. Son féminin est "alta" et son féminin pluriel est "alte". En effet, alto a longtemps été un pupitre réservé aux hommes et même après l'autorisation des femmes de chanter à l'église, on a gardé l'habitude de parler du pupitre alto autant que des voix de femme alto (et donc alte en italien). Les puristes des emprunts de la langue italienne dans la langue française qui tiennent à parler de scenarii et de tempi doivent clarifier ce point. Ne devront-ils pas dire "Un spaghetto" et "Des alte" pour aller jusqu'au bout ?

Eh non ! L'adjectif alto n'est pas utilisé pour les voix en italien, pas plus que le nom "alto". On utilise le nom masculin "contralto" pour les hommes comme pour les femmes, qui fera son pluriel en "contralti". Il en est de même pour "soprano" et "soprani".

De quoi s'y perdre ! Le choix du pluriel en "alti", non régit par une règle semble être du domaine de l'habitude alors que l'emploi de pluriel en "altos" semble plus correct. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat ! Gardons nos habitudes. Elles ne font pas de mal lorsqu'elles sont utilisées sans querelles de clochers et sans condescendance.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 09 septembre 2018 à 17h03 par Yves Georges


Bonjour,



je trouve votre clarification très bien vue. Je n'ai rien à redire sur le fond,

Cordiales salutations

1. Posté le 30 mai 2018 à 12h03 par Emjy


Très étayé, vraiment instructif. J'ai réponse à mon questionnement. MERCI.