Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
7-articles-en-7-jours

7 jours, 7 articles

Par Jean-Baptiste le 18 mars 2017.



Les sept derniers articles publiés sur ce blog ont été écrits en sept jours, soit un article par jour. J'ai voulu relever un défi qui circule dans le milieu des blogueurs amateurs comme professionnels : « 7 jours, 7 articles ». J'ai choisi un thème unique "Les différentes interprétations de..." que j'ai décliné sur toute la semaine passée. J'y analyse des reprises de chansons célèbres, françaises, anglaises ou américaines, en cherchant les meilleures et en cherchant à dénicher les plus originales. J'y pose donc la question "Qu'est-ce qui fait une bonne reprise ?" Sa fidélité, son originalité, le fait qu'elle corresponde à celui ou celle qui reprend la chanson ? Et est-ce si facile de faire une reprise ?

Ainsi, chaque jour (tous les matins), j'écrivais l'article du lendemain. C'est une expérience sympathique et très motivante car, une fois que le défi est lancé, que tous les jours, un message est posté sur Facebook, je ne peux plus revenir en arrière, je ne peux plus faire faux-bond ; ce serait trahir des lecteurs.

J'espère que vous avez trouvé de l'intérêt à ces articles et je remercie tous ceux qui ont (et qui vont) participer dans les commentaires, en bas de page ou sur Facebook. Je pense renouveller l'expérience sur de nouveaux thèmes à l'avenir (sans pour autant pouvoir le dater plus précisément). Avez-vous des idées de thèmes musicaux que vous aimeriez voir abordés.

Voir ci-contre pour les articles concernés par le défi « 7 jours, 7 articles ».

Pour ne rien manquer, rejoignez la page Facebook.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 25 mars 2017 à 10h25 par sikar


Effectivement, c'est le défi de tous les jours de trouver l'inspiration d'un article qui intéresse le maximum d'internautes dans lequel nous devons faire également attention à l'orthographe, ce qui peut parfois nuire à la productivité.

2. Posté le 24 mars 2017 à 07h15 par Jean-Baptiste


Merci pour ces propositions.

1. Posté le 24 mars 2017 à 00h45 par Tyned


Pour moi, il y a 2 sortes d'interprètes : le technicien et le musicien. Que l'on soit professionnel ou amateur

Le technicien exécute parfaitement la chanson, tout est en place à la virgule près, crescendo, décrescendo, respiration. Mais cette interprétation est vide sans âme, froide, sans personnalité : un parfait exécutant ; copie conforme = pour moi mauvaise reprise

Le musicien est celui qui s'approprie la chanson et la fait sienne, déplace le crescendo ou le décrescendo ainsi que la respiration parce que c'est sa sensibilité, son âme, sa personnalité, ses émotions qui s'expriment ; copie non conforme = pour moi bonne reprise

Comme je le dis souvent : " l'instrument est la bouche du coeur"

Quant aux thèmes pourquoi pas la musique et la publicité ; les tubs d'un jour et les chansons à textes