Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
5-instruments-les-plus-chers

Les 5 instruments les plus chers

Par Jean-Baptiste le 29 mai 2017.



Je ne vais pas m'intéresser ici aux instruments qui se sont échangés pour des sommes colossales, des instruments de collection comme les violons Stradivarius. Non. Ce qui m'intéresse, c'est le prix des instruments, en général. Parmi les instruments de l'orchestre, lesquels sont les plus chers ? On remarque alors que le violon, un des plus petits instruments de l'orchestre n'est pas le plus cher. Parmi les cordes frottées, par exemple, le plus cher sera la contrebasse, beaucoup plus volumineuse, avec des cordes plus grandes, et fabriquée en moins grande quantité que son petit frère. Il en va de même pour toutes les familles d'instruments.

Dans le même ordre d'idée, un clavecin du XVIIè siècle, sculpté, orné, peint, devient une oeuvre d'art difficile à chiffrer alors qu'un clavecin moderne, pas donné c'est entendu, n'entre même pas dans mon classement.

J'ai choisi volontairement de laisser de côté les instruments uniquement développés à des fins expérimentales, comme la clarinette ou le saxophone octocontrebasse, l'octo-basse ou octo-contrebasse à cordes (utilisée toutefois par Berlioz, par curiosité) et autres monstres du genre.

Les tarifs donnés sont approximatifs et indicatifs car même pour des modèles professionnels, les prix peuvent varier du simple au double. Voici les instruments les plus chers entre tous.

5. La contrebasse

Je parle ici de la contrebasse classique, plus grande que la contrebasse jazz, et avec archet. Ses dimensions (2 mètres de hauteur) sont colossales par rapport à son petit frère violon. Au niveau du poids, la contrebasse pèse 20 fois le poids du violon (10 Kg contre 500 g). Tout ceci alourdi fortement la facture finale qui dépassera souvent les 3 000 euros sans l'archet. Un archet professionel, seul, ira chercher vers les 1 000 euros.

Contrebasse


4. Le contrebasson

Voilà un instrument que l'on ne croise pas tous les jours. Le contrebasson est le grand frère du basson (qui lui-même était le grand-père du violon, si l'on en croit Serge Prokofiev...). Il joue à l'octave inférieure de celui-ci. Pour réaliser l'exploit d'être l'instrument monodique le plus grave au monde, la longueur de son tuyau doit mesurer le double de celle du basson. Nous parlons de 5,50 m, une fois déroulé. Bien sûr, tout ceci a un coût et le prix du contrebasson dépasse les 30 000 euros. Rares sont les musiciens qui possèdent cet instrument. Il est bien souvent la propriété d'un conservatoire ou d'un orchestre.

Contrebasson


3. La harpe

Une harpe classique, appelée "harpe de concert" n'est pas un instrument très complexe à fabriquer, en théorie mais en pratique, sa fabrication se fait à la main et en un petit nombre d'exemplaires. Son prix dépasse souvent les 30 000 euros pour les modèles professionnels.

Harpe de concert


2. Le piano

Le piano de concert à queue peut atteindre des prix s'approchant plus d'une voiture de sport que d'une clarinette. Pour le piano demi-queue, souvent utilisé pour l'accompagnement, il faut compter une fourchette de 50 000 à 100 000 euros. Le piano à queue Steinway (pour citer une marque célèbre) dépassera les 100 000 euros.

Piano demi-queue


1. L'orgue

Hé oui, quand on y pense, ce n'est pas une surprise mais qu'il soit dans une salle de spectacle ou à l'église, l'organiste n'est pas propriétaire de son orgue. Le propriétaire est l'État pour les églises possédant un orgue ancien, parfois une association (qui aura bénéficié d'aides diverses) pour les orgues plus récents, les gestionnaires, pour les salles de concert. Le prix, pour un orgue moderne avec un minimum d'électronique, varie de quelques millions d'euros à plusieurs dizaines, suivant le nombre de jeux choisis.


Crédit photo : Pierre-François Bourgey


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



5. Posté le 19 mars 2018 à 15h40 par lionel93


Si

https://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/E_d_genre_certains_noms.htm

4. Posté le 23 juin 2017 à 19h39 par Chrysostome


"... pour les orgues plus récents, ..." Les orgues au pluriel ne sont elles pas féminines?

3. Posté le 23 juin 2017 à 11h22 par le-jacquemart


Il y a bien plus cher encore (hormis sans doute les orgues) ...
C'est les carillons !

2. Posté le 29 mai 2017 à 23h08 par lionel93


Et pour le carillon de Bergues la Mairie cherche des subventions pour sa rénovation avant qu'il s'écroule.

1. Posté le 29 mai 2017 à 18h22 par capodastre


on a construit un orgue Cathédrale de Lausanne 4 millions 4 orgues en un on joue de tout Widor bach etc