Partitions classées par thèmes
Chants africains - Partitions
Chants religieux
Chants liturgiques



Partitions de Gospels et Negro Spirituals

Partitions de Gospel et Negro Spiritual


Comment différencier Gospel et Negro Spiritual ?

Le Negro Spiritual, appelé parfois seulement "Spiritual", est antérieur au Gospel. Les plus anciens Spirituals (un grand nombre d'entre eux) tirent leur origine directement dans l'esclavage. Les sujets sont le plus souvent tirés de l'Ancien Testament. Abraham, Jéricho, Jonas, Jacob, le roi David sont des noms qui reviennent régulièrement. On y parle sans complexe et sans tabous de mort et de paradis. Le paradis revient sous le forme d'un endroit couvert d'or "Golden ground, golden gates" et les anges portent une couronne d'étoile "stary crown", des chaussures dorées "Golden slippers", une toge "robe". La foi des fidèles est souvent testée par des chansons de style responsorial.

Le Gospel est la partie la plus festive du chant religieux noir-américain. Les sujets sont presque toujours joyeux. Le rôle du soliste, souvent la star est prédominant Il est souvent chanté sur scène et tire ses sujets davantage dans le Nouveau Testament, les évangiles, que l'on nomme "Gospel", en anglais. Le nom qui revient le plus souvent est donc celui de Jésus "Jesus, the Lord, the king"... Le Gospel est aujourd'hui accompagné des instruments les plus modernes : claviers, guitare, guitare basse, batterie...

Vous trouvez ci-dessous des partitions à une et deux voix toutes écrites, arrangées ou harmonisées par mes soins. Certaines viennent d'ouvrages datant du 19ème ou du début du 20ème siècle (avant même l'apparition du blues) et sont parfaitement introuvables en dehors du présent site web. Voir en bas de page pour des liens vers mes harmonisations à trois et quatre voix.

Le Gospel en chorale

Sans être une chorale Gospel, deux ou trois Gospel ou Spirituals dans un programme chorale me paraît tout à fait intéressant. Il s'agit, en général, de chants faciles à apprendre (même par coeur), qui donnent une energie incroyable au groupe, qui fait travailler le rythme, qui peut faire participer le public si on le souhaite. Je recommanderais toujours aux chorale de placer ces musiques dans leur répertoire.

À l'école et au collège

Au niveau pédagogique, le Gospel est plein de ressources. Il peut se travailler en lui-même en tant que musique métissée ou musique religieuse et au niveau du chant, la polyphonie à deux voix peut être mise en place très rapidement avec des partitions exploitant questions / réponses, comme Happy day mais il y en a bien d'autres encore. Get on board est fabuleux pour les enfants. La chorale du collège pourra trouver dans ces chants une source d'inspiration presque inepuisable et pourquoi ne pas proposer le Gospel comme thème de concert de fin d'année.

169 partitions

169 partitions de Gospels et Negro Spirituals réparties en 4 pages :