Partitions gratuites

Partitions de chansons de Noël

CHANTS DE NOËL

374 partitions gratuites de chansons de Noël


Cette page de chants de Noël est la plus riche du site avec plusieurs centaines de documents à télécharger. Ceci s'explique aisément par la présence d'une très riche tradition de fête de Noël dans de nombreux pays. En France, les traditions de Noël sont encore très présentes et de nombreux chants sont connus d'une grande partie de la population mais il existe des pays ou des régions du monde très proches de nous où un répertoire de plusieurs dizaines de chants est connu de la population entière.

J'ai écrit personnellement la grande majorité des partitions ci-dessous, tenant particulièrement à coeur de répertoire. Voilà maintenant des années que je cherche, fouille, rassemble, acquiert des recueils pour mon plus grand plaisir et je l'espère le vôtre aussi. Personnellement, pendant la période de Noël et bien davantage encore le 24 et le 25 décembre, à la fin du repasde réveillon, j'aime à entonner un chant de Noël avec ma famille, avec ou sans piano, avec ou sans partition. Je chante parfois le couplet et mes enfants reprennent le refrain. C'est une période "magique" pour le partage de la musique. Je regrette souvent de ne pas connaître plus de chants par coeur.

Au niveau pédagogique, il est important de ne pas se fixer sur le caractère chrétien des chants de Noël (la plus grande partie tout du moins) en souhaitant rester laïque car les programmes de musique, en primaire comme au collège pronent la diversité et encouragent le travail sur les musiques religieuses. Ces chants font partie de la culture d'un pays et cette culture peut tout à fait continuer de vivre dans une salle de classe.

Pour une recherche plus facile, les chansons de Noël ont été réparties en plusieurs pages en fonction de la langue, le français étant la langue la plus utilisée ici.


Livres de chants de Noël

  • 20 chants tchèques avec partition (de qualité moyenne) et enregistrement sur le site de Radio Prague. Cas radosti veselosti (Le temps de la joie), Chtíc aby spal (Vouloir dormir), Já bych rád k Betlému (Je voudrais aller à Béthléem)...
  • Noëls anciens de la Nouvelle France. Chants de Noël du Québec par Enerst Myrand, 1907. Préface de Ch. Ab der Halden. Les partitions sont lisibles mais ne seront pas exploitables directement sans être recopiées.
  • Trente Noël poitevins publiés par Henri Lemaître et Henri Clouzot avec partitions en fin d'ouvrage notées par Aymé Kunc à télécharger sur le site archive.org. Introduction très complète sur la langue, la grammaire poitevine et accompagnée d'un lexique.
  • 10 chants de Noël pour flûte irlandaise avec partitions et doigtés. Transcriptions de Stephen Ducke. Ces partitions sont un échantillon gratuit d'un recueil plus imposant mais payant.