Partitions gratuites

Chansons brésiliennes partitions gratuites

Chansons brésiliennes

30 partitions de chansons brésiliennes traditionnelles

Présentation


N'espérez pas trouver de nombreux exemples de musiques de danses, de samba brésilienne dans cette page. J'aimerais rendre disponible des chansons de batucada, les chansons accompagnées par l'orchestre de percussions connu sous le nom de batucada (surdo, caixa, repinique, tamborim) mais j'ai peu de documents à ma disposition pour l'instant. Lorsque je trouve des listes de chansons, je n'ai pas forcément les paroles et très rarement les enregistrements. Il existe de très belles chansons du 19ème siècle au Brésil. Un sujet revient souvent, celui de la libération des derniers esclaves en 1888, par la reine Isabelle. Cette personnalité est devenue bienfaitrice et s'est retrouvée sujet principal de nombreuses chansons. Appel donc aux personnes qui possèdent documents et paroles.

La majorité des chansons ci-dessous sont du répertoire enfantin, directement issu de la tradition portugaise mais il y a aussi le célèbre (en France comme au Brésil) Samba Lelê, très intéressant à interpréter en s'accompagnant d'instruments de percussions.


Chansons

Chansons traditionnelles / Chansons populaires

Comptines

Chansons pour enfants / Rondes / Nursery Rhymes

Anecdote


En tant que professeur de musique en collège, je faisais travailler à mes élèves de 3ème la musique brésilienne, pour étudier les métissages dans la musique. Nous nous en organisions en batucada avec les instruments à ma disposition dans la salle (djembé, tambourin, tom...). Les élèves répondaient à mes appels musicaux et devaient réagir en fonction en changeant de formules ou en stoppant après une dernière formule rythmique. À cette occasion, je leur faisais écouter une musique que j'ai uniquement trouvée sous le titre Batucada de Carnaval qui exploitait, en plus des rythmes de batucada, une chanson dont je n'ai jamais pu trouver les paroles. Une élève portugaise m'en a donné le sens général, toutefois. Il était question d'esclavage et de la reine Isabelle.