Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
sonneries-de-clairon

Les sonneries de clairons

Par Jean-Baptiste le 26 décembre 2016.



J'ai écrit les partitions des sonneries de clairon les plus célèbres (il y en a encore d'autres, certaines officielles, d'autres plus ou moins officielles et pas toujours d'usage militaire), il aurait été dommage de ne pas vous en faire profiter. Les voici toutes ci-dessous au format image. Au bas de l'article, vous pourrez toutes les télécharger dans un fichier PDF.

Pourquoi les mélodies jouées au clairon se ressemblent-elles toutes un peu ? Simplement parce que le clairon ne peut jouer que quatre notes : sol, do, mi, sol. Théoriement, et pour les plus doués des claironnistes, on pourrait rajouter le do grave et le sib et do aigu mais ces trois notes sont tellement difficiles à sortir que seuls les trompettistes aguéris y parviennent, en encore... tendus. Alors autant fixer le nombre de notes une bonne fois pour toutes à quatre. D'ailleurs, cet instrument n'a jamais été fait pour les professionnels de la musique mais pour les soldats pas trop sots, avec beaucoup de souffle, car il s'agissait de faire entendre le plus loin possible les différents ordres, surtout ceux directement utile sur le champs de bataille.

Ensuite, oui. On peut dire qu'ils se ressemblent mais tout de même... je trouve que le challenge a été relevé avec intelligence car il s'agissait, avec ces quatre pauvres notes, de créer des thèmes simples mais impossibles à intervertir dans la tête des soldats, même des plus nigaux. Alors les tempos varient, les rythmes bien sûr, les notes, forcément c'est la base mais aussi les mesures. Si vous regardez bien, nous avez du 2/4, 3/4, 4/4 et 6/8, donc un mélange de binaire et ternaire très utile pour la variété des airs.

Voici 11 sonneries de clairon de l'armée française. Attention ! La sonnerie aux morts que l'on a tous dans la tête grâce au cinéma ne fait pas partie du répertoire français mais américain. Les deux ont des points communs d'ailleurs.



Le réveil

Le réveil

L'appel

L'appel

Le garde à vous

Le garde à vous

La soupe

La soupe

En avant

En avant

Pas de charge

Pas de charge

La générale

La générale

Au drapeau

Au drapeau

La retraite

La retraite

Extinction des feux

Extinction des feux

Sonnerie aux morts

Sonnerie aux morts


* Toutes ces partitions de sonneries de clairon dans un fichier PDF
* Le livre Chants de soldats
* Chanson, Le réveil
* Pierre Guillon, Clairon et fanfares
* A. Buffiere, Le clairon de la revanche


Crédit photo : http://www.anticstore.com/, Bronze militaire de Charles Anfrie


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



7. Posté le 19 février 2017 à 13h38 par Patrick


Comme vous dites qu'il n'y a que 4 notes pour le clairon, je suppose que le FA de la 4ème mesure de "Extension des feux" est une erreur.

6. Posté le 26 janvier 2017 à 00h34 par Jean-Baptiste


Je ne peux pas vous dire avec certitude Patrice, mais je ne pense pas.

Freddy, je n'y connais rien en sonnerie belges. Avez-vous des références ?

5. Posté le 25 janvier 2017 à 17h46 par Patrice


Y a t il une sonnerie particulière pour annoncer l'armistice ?

4. Posté le 24 janvier 2017 à 18h37 par Freddy


Super, merci, est-il possible d'avoir les sonneries belges ?
BAV
Freddy

3. Posté le 03 janvier 2017 à 15h36 par Tyned


Je suis bien d'accord avec toi. Mais je te parlais de la fierté de nos clairons dont mon neveu fait parti !!!

Mais c'est quand même incroyable toutes les mélodies que l'on peut faire avec si peu de notes.

Un exercice aussi est très difficile, un instrument commence une phrase et c'est un autre qui la termine, car justement il n'a pas toutes les notes, et sans que le publique s'en aperçoive. Pas aussi évident que ça dans la pratique

2. Posté le 02 janvier 2017 à 11h45 par Jean-Baptiste


4 notes, 5 notes, 6 notes... comme je dis dans l'article, en théorie, le clairon peut sortir un do grave tout moche et n'est pas limité dans l'aigu. J'ai pris en compte la pratique. Les sonneries ne dépassent pas quatre notes. À mon avis, il y a une raison !


1. Posté le 30 décembre 2016 à 00h53 par Tyned


La sonnerie aux morts est celle que l'on entend et joue les 11 novembre, 8 mai et 14 juillet. Elle me fait toujours mettre les poils au garde à vous.
Les clairons de ma BF (Batterie Fanfare et non Banque de France), ne seraient pas d'accord avec toi. Ils disent qu'ils ont 5 notes et non 4 !!!