Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
scpp-societe-civile-des-producteurs-phonographiques

La S.C.P.P, qu'est-ce que c'est ?

Par Lionel le 31 octobre 2016.



Ces quatre lettres signifient SOCIETÉ CIVILE DES PRODUCTEURS PHONOGRAPHIQUES. Voici comment cette société se décrit :

La S.C.P.P est une société de perception et de répartition des rémunérations perçues pour le compte de ses membres auprès des utilisateurs de phonogrammes (tout ce qui lit de la musique enregitrée) et de vidéomusiques (les clips vidéos).

Et pour pouvoir percevoir, il faut en premier lieu faire la chasse tous azimuts pour trouver ceux qui ne paient pas ou qui diffusent illégalement de la musique (principalement les Mp3). Un membre de leur personnel Stéphane Luino est assez actif, puisque l'on trouve son adresse mail de service sur de très nombreux sites.

Et lorsqu'un site ou un vendeur est localisé, c'est un procès-verbal en bonne et due forme qui est dressé et cela se termine, dans les cas extrêmes, comme dans ce jugement du tribunal de grande instance de Montpellier.

Et si c'est sur un site, peu importe qu'il soit en français ou pas, après l'intimidation c'est la suppression des fichiers illégaux.

Ce qui fait leur force, c'est la manne financière qui est derrière (les producteurs) et les sommes récoltées : 84 Millions d'euros en 2015.

Voir le chapitre 2 du document : Répartition. Maintenant vous savez tout. Après la SACEM et SESAM, la S.C.P.P. D'autres acronymes à venir, toujours dans le cadre de la musique.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération