Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
pourquoi-la-marseillaise-est-si-moche

Pourquoi la Marseillaise est si moche au stade de France

Par Jean-Baptiste le 01 juillet 2016.



Que ce soit celle du match d'ouverture de l'Euro 2016 (voir vidéo ci-dessous) ou une autre, lorsque l'on entend la Marseillaise entonnée dans un grand stade, comme le stade de France, l'ensemble est purement inaudible et on se demande si les supporters font exprès de ne pas chanter la même chose en même temps ? Ensuite, on regarde les lèvres des joueurs, au milieu de la pelouse, ils semblent chanter encore autre chose. Alors que se passe-t-il ? Chacun a pris un tempo différent ? Ils chantent en canon ou y a-t-il une explication plus complexe ? Ces décallages sont-ils irrémédiables ?



Acoustique

Eh oui, c'est l'acoustique la responsable de cette cacophonie ; en tout cas, c'est elle qui va nous aider à l'expliquer.
Le son se déplace dans l'air à la vitesse de 340 m/s. C'est très rapide mais pas tant que cela à l'échelle humaine. Dans une salle de réunion, un cinéma, une petite salle de concert, elle peut la négliger mais dans un grand amphithéâtre ou une grande salle de concert, il faut commencer à s'en occuper.
Le stade de France mesure 119 m ; mettons qu'il y a 100 m environ entre les supporters placés à ses extrêmités. Pour passe d'un côté à l'autre du stade, le son mettra 100/340 : 1/3 de seconde environ. Ceci est très très loin d'être négligeables pour les micros. Si ceux-ci ne sont pas choisis et placés de façon stratégique, il vont prendre les sons les plus proches et les sons les plus éloignés, ce qui créera un gros brouhaha pour nos oreilles.

Comment faire ?

Vous devez bien vous douter que si l'on fait venir des chanteurs et même des troupes d'opéra dans ce stade, c'est qu'il doit y avoir des solutions pour sonoriser des évenements d'une telle ampleur. Oui, bien sûr mais dans tous les cas, le résultat restera aléatoire, ne serait-ce que par l'hasardeuse présence du vent, lui-aussi non négligeable.
La première chose à faire, est d'engager un excellent ingénieur du son, qui saura s'entourer d'acousticiens si nécessaire. Cela n'est certainement pas fait pour un match de foot ! Placer les micros au centre ne suffit pas car le stade n'est pas circulaire. Le son des petits côtés arrivera avant celui des grands. Il faudra, à mon avis, soit accepter de ne pas sonoriser l'intégralité des tribunes, soit multiplier les micros (assez) directionnels.

Dans tous les cas, sonoriser la pelouse ou sonoriser les tribunes relève du cauchemar !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



6. Posté le 19 novembre 2016 à 16h18 par Abel


Cela me rappelle des exercices de défilé dans la cours de la caserne, le haut parleur situé sur un côté de la cour, quant à marcher au pas avec ensemble?, je ne vous dis que ça! une cacophonie pas possible!

5. Posté le 04 septembre 2016 à 18h43 par jazz4ever


80 000 pèlerins qui hurlent a tu-tête un chant que ce soit un chant guerrier ou une romance n’apporteront rien de mélodique, encore faut il avoir une voie qui chante juste.

4. Posté le 01 septembre 2016 à 12h18 par mandabrasa


C'est surtout moche parce que c'est un chant guerrier, donc inadapté à ces "jeux du cirque" qui se veulent pacifiques (mais qui déclenchent des bagarres mortelles en bine des occasion, le seul sport où cela arrive !).
Même les chefs d'Etat étrangers sont reçus par ces paroles "Aux armes citoyens ...", ce qui est de mauvais goût, même si c'est populaire !

3. Posté le 04 juillet 2016 à 17h42 par lionel93


Oui et j'ai même les deux spectacles en K7 vidéo...

2. Posté le 04 juillet 2016 à 09h02 par Jean-Baptiste


- rires -
As-tu vu Halliday au stade de France toi-même ?

1. Posté le 04 juillet 2016 à 09h01 par lionel93


Hallyday et d'autres sont venus au stade de France et leur spectacle était tout à fait à la hauteur et audible ...et encore heureusement car si un chanteur et son orchestre n'était pas - compréhensible - par les très nombreux spectateurs c'est qu'il y aurait vraiment un gros problème.
La solution pour le Foot français. Changer toute l'équipe et faire jouer des chanteurs d'opéra.