Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
pourquoi-je-n-aime-pas-pitch-perfect

Pourquoi je n'aime pas Pitch Perfect

Par Jean-Baptiste le 10 mars 2016.



Pitch Perfect et Pitch Perfect 2 sont des films très sympathiques, bien écrits avec de bons acteurs à l'Américaine, le tout très sympathique, surtout pour les 15-25 ans. Et j'ajouterai même que je n'ai pas de problème avec la musique en tant que telle, ni avec le scénario ni avec la mise en scène. Alors qu'est-ce-que je trouve à redire sur ces films ? Pour moi, qui suis très proche de l'écriture musicale, il manque l'essentiel...

Un arrangement, ça s'écrit

À longueur de film, les petites demoiselles improvisent des chants à 4, 6 ou 8 voix avec des accompagnements très chiadés au niveau rythmique et harmonique. Mais d'où sortent-ils ? La réalité c'est qu'il y a un arrangeur / harmonisateur qui a écrit chacune des parties. Ça ne s'invente pas... Alors, oui. On va me rétorquer que ce n'est qu'un film. Justement, pourquoi ne pas montrer la réalité dans un film ? Pourquoi les élèves de collège pensent-ils que Rihanna a écrit toutes ses chansons ? C'est parce que la vérité est cachée, c'est bien dommage. La vérité c'est que faire un arrangement de ce type puis le travailler puis rajouter une chorégraphie, puis arriver à quelque chose d'abouti, c'est un très gros travail ! Le talent ne suffit pas.



Le choix du tout-studio

Comme pour la série Glee, que j'ai suivie un peu avant de me trouver un peu trop vieux, le son en direct n'existe pas (enfin je parle d'un travail du son qui laisserait l'impression du direct). Il a été fait le choix de l'engistrement de studio au montage extrêmement fin qui me fait râler exactement de la même manière que plus haut. En spectacle, un chant comporte forcément des défauts, et ce n'est pas grave. Ça ne me semble pas utile de les cacher, c'est même particulièrement dommage.

Pitch Perfect 2 - Capture d'écran

D'où sortent-ils ?

Si le choix de l'arrangement purement vocal est souvent fait (plutôt dans Pitch Perfect 2, d'ailleurs), on entend parfois un accompagnement instrumental. D'où sort-il ? Aucune idée. Apparemment, aucune importance. Ça m'ennuie. Parfois c'est une beat-box, pour les chants a cappella. Je n'aurais rien à redire si elle n'était réalisée par un garçon alors qu'il n'y a que des filles sur scène. Idem pour les voix d'accompagnement.



Un comédie musicale sur la musique et le travail de chanteur professionnel, c'est une très bonne idée, mais dans les deux films Pitch Perfect, l'accent a été mis sur la scène, sur le travail de starisation et la création musicale en tant que telle a été mise de côté. Je n'aime pas !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



4. Posté le 03 octobre 2016 à 23h54 par Jean-Baptiste


Je ne connais pas galavant et j'ai toujours été fan de Sister Act, depuis le premier visionnage.

3. Posté le 24 juin 2016 à 01h45 par nutsola


Bonsoir,
Que pensez vous de galavant et sister act ?
cordialement

2. Posté le 10 mars 2016 à 15h15 par Maximus Julius


Bonjour,
Je me suis posé les mêmes questions que vous quand j'ai commencé à regarder ces films, cela dit ça ne m'a pas empêché de les apprécier.
En fait, je pense que c'est le format qui est trompeur; on pense regarder un film avec tout ce que cela comporte de réalisme mais c'est une fausse impression. Ce n'est pas un film, c'est une comédie musicale filmée où la musique accompagne l'action spontanément, du genre de Glee ou High School Musical.
En bref, une fois qu'on regarde se divertissement sous le filtre de la comédie musicale, on n'est plus vraiment surpris de voir tout à coup un groupe de personnes qui chante en choeur sans concertation préalable. La comédie musicale n'a pas vraiment ce souci de vraisemblance qui est le propre d'un film.
Et pour ce qui est de l'accompagnement instrumental, si on ne s'étonne pas qu'un orchestre surgisse de nulle part quand on regarde la version filmée de West Side Story, pourquoi en être surpris dans Pitch Perfect?...

Cordialement,

Maxime

1. Posté le 09 mars 2016 à 23h03 par lionel93


Alors il ne faut plus regarder les séries pour Ados qui passent sur Disney Chanel 1 et 2 ....
Le pop sucré c'est ce qu'ils adorent - Glee - Violetta - et d'autres.

Nous en France, c'est Studio Sud avec 100 fois moins de moyens. Alors à choisir .....