Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
pourquoi-j-ai-adopte-busker-comme-harmonisateur-pas-a-pas

Pourquoi j'ai adopté Busker comme harmonisateur pas à pas

Par Lionel le 13 mai 2015.


Aimant bien tester un peu tous les logiciels offerts en version démo qui tournent sur PC pour la MAO, j’ai pu en plusieurs années tester de très nombreux logiciels et Busker en particulier comme arrangeur pas à pas. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce mot « arrangeur » ?

La base

Busker est un arrangeur qui va créer une orchestration complète simplement en lui fournissant une suite de noms d’accords et un style avec un tempo défini. Imaginez. Vous donnez à Busker la suite d’accords Do Fa Sib Do. Puis vous réglez le tempo à 175 et sur la base d’un style de valse, busker va créer automatiquement toute l’orchestration d’une valse sur ces quatre accords. Voici, en résumé, ce que fait le logiciel Busker.

D’autres produits font la même chose. Les plus connus sont : Band in a Box, Producer ou Chordpulse. Il y en a eu d’autres qui sont tombés dans les oubliettes depuis le temps. Tous souffrent du même défaut. Ils ne prennent pas en compte une ligne de mélodie. Ils ne produisent que l’orchestration (la rythmique basse + batterie + accords guitare piano) Impro-visor, quant à lui est un peu particulier, il permet de « jouer comme », « à la façon de » sur une séquence (suite d’accords). Il affiche une ligne de mélodie d’un air connu.

Les avantages

Busker a la particularité d’accepter l’écriture sur une seule portée de la mélodie. Au-dessus de cette portée, tous les accords de la chanson seront indiqués et toutes les paroles de la chanson sur huit lignes peuvent être ajoutées en-dessous de cette portée unique. Avec simplement cela vous obtenez un fichier entièrement orchestré avec la mélodie. Busker utilise des fichiers « style » qui sont au format Midi. Les fichiers sont constitués de « bouts » de musique. Chaque « bout » représente un embellissement dans une musique. Comme « l’intro », « le final » un « break ». Les « bouts » sont collés les uns aux autres et simplement séparés d’un marqueur (ou balise) portant le nom du « bout » (MainA MainB introA introB break FillAB EndingA EndingB). Chaque fichier style comportera plusieurs « battements » (A ou B ou C). Un « battement » comportera par exemple quatre instruments (accordéon, basse, violon, batterie), un autre n’en aura que trois ou quatre différents (trompette, saxo, basse, batterie). Mais toujours dans le même mouvement (valse par exemple).

En prenant un seul fichier style et en mélangeant tous ces « mouvements » et « embellissements » tout au long de la chanson, cela donne une très belle orchestration, même si au final le tout est « automatique ». Avec Busker vous pouvez sauvegarder vos créations au format ABC ou Midi ou Karaoké et imprimer la partition. Actuellement l’effet graphique de la partition n’est pas très beau. Les notes sont grosses et il n’y a pas de vraie mise en page. C’est vraiment le seul défaut de ce logiciel que j’ai adopté. Le logiciel est fait par un programmeur hollandais. Son site est ici et Busker est vendu 25 euros.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 15 septembre 2016 à 12h35 par Alain


Bonjour. Merci pour ces explications. Cependant, je m'interroge sur un point : dirigeant une chorale mixte, il m'est parfois nécessaire, partant d'une mélodie donnée, de l'harmoniser pour chacune des 4 voix du groupe (soprano, alto, ténor et basse). Il m'est arrivé d'utiliser le logiciel Pizzicato 3.6 mais ce n'est pas vraiment concluant.
Est-ce que le logiciel BUSKER peut aussi harmoniser à 4 voix (ou plus) une mélodie donnée ? Si oui, as-tu à présenter une réalisation en ce sens ?
Merci.
Amitiés,
Alain

2. Posté le 14 mai 2015 à 08h32 par mamy.monique


Super invention pour tous ceux qui aime la musique et ne peuvent plus jouer d'un instrument pour différentes raisons...Tu expliques très bien le fonctionnement Lionel..par contre, personnellement, je ne trouve pas que cela soit un défaut d'avoir des grosses notes , au contraire ....la vue baisse avec l'âge ...
Amitiés musicales.
Monique


1. Posté le 13 mai 2015 à 20h39 par lucgardien


merci lionel
pour ton explication on ne peut plus claire.
et ton devouement.
merci du partage et surtout de tes
connaissances.
amicalement
luc