Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
partitions-piano-pour-debutants

Je suis débutant en piano, que puis-je jouer ?

Partitions piano pour débutants

Par Jean-Baptiste le 03 octobre 2016.


Lorsqu'on est débutant en piano, comme pour les autres instruments, on ne pourra pas jouer n'importe quoi dès la première année. Mais rassurons-nous, c'est bien pire pour d'autres instruments, comme le hautbois, le violon, la trompette, très exigeants au niveau de leur apprentissage. Mais après une première année de cours, il y a tout de même bien des choses qui sont possibles et nous allons en faire le tour.

Être patient

Dans tous les cas, la première des choses sera de ne pas vouloir aller trop vite. Si vous vous diriger vers des partitions qui ne sont pas de votre niveau, le risque est l'abandon. Qui dit abandon du morceau en cours dit démotivation, ce qui vous rapproche de la lassitude et de l'abandon définitif, je l'ai vu plus d'une fois. Il faut viser des pièces que vous pourrez jouer après une ou deux semaines de travail, ce point est très important. De la patience... vous aurez bientôt les clefs pour jouer des pièces plus costauds mais pour l'instant, mieux vaut ne pas se presser. La deuxième année de cours offre un choix d'oeuvres beaucoup plus important.

Les méthodes

Les méthodes "X pièces pour piano pour débutants" peuvent être pas mal si vous trouvez ce qui vous intéresse. Elles ont deux défauts : 1) il est rare d'être intéressé par tout le recueil. 2) à part les premières pages, il faudra souvent plus un niveau 2ème année que première année. Je mets en garde.

Internet est ton ami

Aujourd'hui vous trouverez des ressources presque sans fin sur internet ; il faut en profiter. Là encore, on ne peut pas espérer taper dans Google "partition piano débutant" et faire ses courses tranquillement. Certaines partitions ne seront pas vraiment pour débutants, d'autres seront pour les enfants et d'autres seront très mal écrites.

Je me propose donc de vous guider vers des ressources gratuites et de qualité :

10 partitions pour piano

Un recueil de dix partition écrites spécialement pour les débutants. Ce sont des petites chansons. Ce livret est précieux car les partitions écrites pour les vrais débutants ne sont pas si nombreuses.

Télécharger ce recueil de partitions pour piano

Qui va piano

Ce site de qualité a prévu une rubrique spécial débutants. Quelle riche idée. Ce sont des morceaux connus dans des arrangements faciles.
- Hymne à la joie de Beethoven
- Menuet de Bach
- When the saints
- Ave Maria de Schubert
- Petit prélude à la journée de Satie
- La Truite de Schubert

Partitions pour piano

Le site Partitions pour piano propose des arrangements originaux et simples de thèmes célèbres, classiques pour chansons.
- Aria de Bach
- Coya chiquitito
- Gavotte de Telemann
- Gigue
- Kan yama kan, chant algérien
- Menuet de Johann Krieger
- O Cravo e a Rosa

Petites pièces de Mozart

Entre quatre et cinq ans, Mozart a composé toute une série de petites pièces pour clavecin, des danses principalement, notées (et sans doute corrigée) par son père. Voici les plus faciles :
- Menuet en sol
- Menuet en fa
- Menuet en de

Theodor Oesten

Ce compositeur et pianiste et écrit plusieurs recueils de partitions pour débutants. Voici les plus faciles, réservées aux premières années de piano. Ces pièces sont sautillantes et très intéressantes.
- Barcarolle
- Joyeux musiciens
- La boîte à musique
- Le voyageur
- Le sourire du printemps

La lettre à Elise

Non, malheureusement, La Lettre à Elise de Beethoven n'est pas une partition accessible aux premier année de piano. Ceux que j'ai vu s'y essayer faisait quelque chose de brouillon, tendu, maladroit et sans intérêt. Autant attendre la deuxième année pour faire quelque chose d'intéressant. Mais spécialement pour cet article, c'est à dire spécialement pour vous, j'ai arrangé cet air célèbre, et je vous le propose dans une version simplifiée, pour débutants.

Télécharger La Lettre à Elise en version simplifiée



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



7. Posté le 20 octobre 2016 à 12h58 par Jean-Baptiste


Remarque notée. Merci.

6. Posté le 20 octobre 2016 à 12h58 par jonathan38


Bonjour Jean Batiste,
Tout d'abord merci infiniment pour ton site interne. Je n'en connais pas un qui soit aussi complet et de qualité. Et l'on ressent vraiment ton amour pour la musique et la partition bien écrite.
Je suis prof de piano depuis peu et ton travail m'aide beaucoup.
En ce qui concerne la partition de "la lettre a Elise", il me semble que l'écrire en 3/4 au lieu de 3/8 aurai été plus judicieux afin d'éviter les doubles croches et les noirs pointées à la MG.
Bien cordialement,
Jonathan

5. Posté le 08 octobre 2016 à 15h56 par Mozart601


Bonjour Jean - Baptiste,
C'est très bien d'avoir transcrit cette célèbre lettre à Elise, mais pour les débutants de 1°année, j'aurai indiqué le doigté qui est très important, ce qui évite souvent, des maladresses et des acrobaties pas possibles de la part de jeunes élèves de piano.
Cordialement,
Félix

4. Posté le 06 octobre 2016 à 14h32 par yanomami


ok, je vais effectuer la mise à jour - merci - François

3. Posté le 03 octobre 2016 à 12h11 par Jean-Baptiste


François, je vais vous proposer de mettre à jour Acrobat PDF reader. Ces partitions n'ont aucun problème.

2. Posté le 03 octobre 2016 à 12h10 par yanomami


Bonjour,
Quand j'ai voulu imprimer les partitions piano pour débutants, elles l'ont été avec plein de signes bizarres sauf la première (alouette...). Que faire pour que je puisse les imprimer correctement, j'en ai besoin car je commence l'étude du piano
merci
François (yanomami)

1. Posté le 03 octobre 2016 à 09h00 par lionel93


A mon avis, il ne faut déjà pas se tromper d'instrument car cela peu dégoûter à vie l'envie de faire de la musique. Certains instruments sont beaucoup plus difficiles que d'autres. La guitare est l'instrument privilégié car il est assez facile et surtout transportable. Un piano dans la poche c'est pas pour demain.
Après, si c'est le choix des parents, c'est pas toujours mieux. Mais bon, faut bien commencer. Donc si c'est le piano, il faut effectivement commencer par des pièces faciles et surtout avec un BON professeur très gentil et patient. Il n'est pas interdit de commencer en faisant DEUX instruments. Un difficile et un plus facile. La guitare sans prof et le piano.
Et si vous vous sentez pousser des ailes, l'accordéon. Ce fut mon parcours.