Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
oreille-absolue

L'oreille absolue. Et ensuite ?

Par Jean-Baptiste le 30 mai 2016.


Je croise de nombreuses questions ou interrogations sur l'oreille absolue sur les forums et j'aimerais faire le point ici sur cette particularité. "Ai-je l'oreille absolue ?", "Est-il important d'avoir l'oreille absolue ?", "Comment travailler pour obtenir l'oreille absolue ?". Après la lecture de cet article, vous aurez les réponses à toutes ces questions.

L'oreille absolue, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'une particularité inhérente à certaines personnes qui leur permet de reconnaître une note entendue sans avoir à la comparer à une autre note. Cela est valable dans l'autre sens également : ces personnes peuvent chanter sur demande la note demandée. On dit que Mozart avait l'oreille absolue. Mais si l'on insiste tant sur Mozart, c'est peut-être que tous les compositeurs ne l'avaient pas, non ?

Mais est-ce vraiment absolu ? Il s'agit d'un abus de langage scientifique. Cette capacité n'a rien d'absolu puisqu'il faut d'abord apprendre à l'oreille ce qu'est une note de musique. Un Hindou, élevé dans la culture traditionnelle de son pays et possédant cette "oreille absolue" ne reconnaîtra pas une seule de nos notes de musique et inversement pour un Occidental perdu au milieu d'un groupe de musique fonctionnant sur des échelles de notes différentes des nôtres.

Pas si facile que cela...

J'ai connu d'excellents clarinettistes qui pouvaient reconnaître n'importe quelle note très précisément, très rapidement et sans jamais faire d'erreurs, à condition qu'elles soient jouées à la clarinette. Alors, oreille absolue ou pas ?

Je suis personnellement capable de chanter le la 220 (octave inférieure de celui du diapason) avec une bonne justesse et j'entonne les chansons que je connais bien systématiquement dans la bonne tonalité. Je suis, par contre, incapable de nommer une note de musique sans prendre le temps de réfléchir. Alors, oreille absolue ou pas ?

Important ou pas ?

J'ai eu un ami, en fac, qui avait l'oreille absolue. J'ai eu l'occasion de faire des tests, y compris avec des objets comme des casseroles ou des verres, c'était impressionnant, et toujours. Pourtant, ses notes en solfège était moyennes. Pourquoi ?

Pour commencer, l'oreille absolue n'est d'aucune utilité pour les rythmes mais passons. Prenons l'exemple d'une dictée musicale. La personne dotée de l'oreille absolue trouvera rapidement la première note quand celui qui est dans le relatif devra la comparer au La entendu juste avant et prendre un petit temps pour arriver à une conclusion définitive. Ensuite, imaginez qu'il faille noter : do, ré, mi, fa, sol, la, sol. Quelle est l'utilité de l'oreille absolue ? Aucune. Et celui qui se sera trop appuyé dessus pour ses études de musique, sans prendre le temps de développer son oreille relative, finira par perdre du temps sur les autres.

Acquérir l'oreille absolue ?

Oubliez. C'est impossible, malgré les promesses qu'on peut croiser ici et là...

Ai-je l'oreille absolue ?

Si vous vous posez la question, c'est que vous ne l'avez pas.


En conclusion, je vous dirai que l'oreille absolue n'est ni importante ni utile au musicien. Très peu nombreux sont les musiciens professionnels ou compositeurs de renom à avoir ou avoir eu l'oreille absolue. Ce qu'il vous faut, pour progresser en musique, c'est travailler votre oreille relative même si l'on a vu qu'il y avait un peu d'absolu dans le relatif et un peu de relatif dans l'absolu...


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



7. Posté le 06 novembre 2016 à 19h00 par marie


L'oreille absolue est un HANDICAP quand on chante en chorale.

En effet, si le chef de choeur décide, pour une question de confort, de décaler la partition d'un demi-ton ou d'un ton, celui qui a l'oreille absolue est très mal à l'aise car ce qu'il entend ou chante ne correspond plus à ce qui est écrit !

6. Posté le 01 juillet 2016 à 23h25 par Henri 04


Merci pour votre article fort intéressant sur l'oreille absolue.
Quelqu'un aurait-il un témoignage sur la méthode Katja Keller pour l'acquisition de l'oreille absolue ?
Merci pour vos réponses !
Henri
henri.benz@laposte.net

5. Posté le 13 juin 2016 à 19h38 par Kelveen


Je suis d'accord avec cet avis; toutefois, je pense qu'il faut s'aider de toutes les trouvailles qui aideront les chanteurs; actuellement, un accessoire, le Phonamar, vient d'être inventé; il permet d'entendre sa voix pendant qu'on chante et de la corriger. Son prix est mini-mini; je le conseille à tous. Voir sur le bon coin... ou téléphoner au 0474222315 pour se renseigner.

4. Posté le 05 juin 2016 à 22h19 par MRF


Les plus doués sont aussi les plus paresseux .... ma fille a l'oreille absolue mais aussi un don magnifique, une musicalité énorme qui donnait des points fabuleux dans ses études ... mais ça ne suffit pas ... le travail est nécessaire et la volonté aussi ! alors plus que l'oreille absolue ... la technique donc étude fait partie de la volonté et la musique ne se joue pas sans technique ... ! merci pour cet article. MR

3. Posté le 30 mai 2016 à 13h52 par lionel93


Mon épouse quelquefois me fait comprendre que je suis sourd comme un pot lorsque je ne répond pas immédiatement à une de ses questions ou à côté de la plaque.Et pourtant je fais de très nombreuses transcriptions. Je n'ai pas l'oreille absolue, mais alors pas du tout. Il y a des fréquences de notes ou j'entends tout, vraiment, tout bien et puis pour d'autres fréquences - rien.
Un de mes amis, lui par contre, a bien l'oreille absolue. Il entends bien toutes les notes dans une chanson, et il en sort, les accords, les notes, les paroles et tout et tout. Il pourrait même écrire toute la journée, toutes les partitions des chansons qui passent à la radio ou la télé. Mais comme son Dada, c'est la guitare, il se limite à faire les grilles et il les partage.
http://oukelelatab.free.fr/

2. Posté le 30 mai 2016 à 11h56 par Jean-Baptiste


Excellent témoignage. Merci.

1. Posté le 30 mai 2016 à 11h35 par nadine brasseur


Très bel article. J'ai moi-même l'oreille absolue. Je suis professeur de musique. Je ne saurais jamais jouer d'un instrument autre qu'en ut. Ou alors, ne pas voir la partition. Si je lis un do sur une partition, je dois absolument entendre un do, sinon, j'ai la tête qui "tourne". Mon seul soucis, est que mon cerveau analyse chaque son et me dicte les notes. Je ne sais pas regarder un filme où il y a de la musique, je n'entends alors que les notes et plus les paroles. Autre exemple : le chant des oiseaux. Je "traduis" automatiquement en note. Donc, mon petit cerveau est bien fatigué, il travaille 24h sur 24.
Je voudrais de temps en temps appuyer sur le bouton on/off, mais je ne l'ai pas encore trouvé. Un professeur a essayer par l'hypnose, mais impossible. Je me dis que c'est un don qui n'est pas donné à tout le monde, donc, ce don, il faut en profiter. Faites tous beaucoup de musique, la vie est plus belle en musique. Nadine Brasseur