Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
music-composition-une-application-pour-ecrire-ses-partitions-sur-tablette

Music Composition, une application pour écrire ses partitions sur tablette

Par Jean-Baptiste le 16 mars 2015.



Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s'agit pas d'une application d'aide à la composition mais d'un logiciel d'édition musicale disponible sur Androïd. Ses fonctions sont simples et n'ont pas la puissance d'un monstre comme FINALE ou SIBELIUS mais le revers de la médaille est qu'il nous offre une simplicité d'utilisation. Tests, avis, tutoriel :



Je vous laisse jeter un coup d'oeil au menu, tout en pictogramme, pour voir les différentes fonctions proposées :


Menu


Il reprend en quelques sortes le système de Encore mais, en plus efficace et gratuit et ses résultats sont convaincants. Vous n'avez pas la main sur la mise en page mais celle-ci est très correcte d'entrée de jeu. Première étape, cliquez sur "i" et choisissez le titre, le compositeur, le tempo, la clef, l'armure, la mesure et l'instrument. Le choix de l'instrument est tout à fait optionnel et sans importance si vous vous intéressez juste à la partition :

Fenêtre de choix

Deuxième étape : rentrez votre musique, note par note. Après chaque mesure complète, une nouvelle mesure vide est créée. Cette manière de faire ne m'était pas très aisée au début mais après seulement quelques mesures, l'habitude se prend vite et le temps passé à rentrer chaque note n'est pas gigantesque. Vous avez bien sûr accès aux notes pointées, aux liaisons (là où j'ai vu des applications qui ne les proposaient pas), aux altérations accidentelles... la fenêtre de base ne propose pas de rythmes plus rapides que la double mais en choisissant cette dernière puis en cliquant sur la note, on peut choisir de la transformer soit en croche, soit en triple croche.

Troisième étape optionnelle : Rajouter des nuances, points d'orgue, notes piquées ou notes accentuées. Vous pouvez également choisir de relier les croches ou doubles croches entre elles.

Ce qui vous manquera peut-être : Les changements de mesure en cours de portée, les divers accents ou modes de jeu à rajouter sur ou sous les notes de musique, le rajout de texte, les barres de reprise, les doubles barres, les indications diverses...

L'application se charge ensuite de nous sortir un joli document image ou un fichier midi.

La simplicité a son revers : Il n'est vraiment question que departitions simples, à une voix. Dans tous les cas, il de faut pas perdre de vue qu'il ne s'agit que d'une application, de plus gratuite. Elle vous rendra de jolis services mais si vous souhaitez écrire des partitions de manière habituelle, rien ne remplacera un ordinateur de bureau, une souris et un logiciel spécialisé.


Le résultat final en PDF
Téléchargez l'appli sur Google Play


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 20 mars 2015 à 10h51 par Rebstein


intéressant, j'ai envie d'essayer

2. Posté le 16 mars 2015 à 10h20 par Jean-Baptiste


Je ne peux pas vous dire avec certitude mais il est fort possible qu'elle n'ait pas été développées pour Apple. C'est le cas d'un grand nombre d'applications.

1. Posté le 16 mars 2015 à 10h00 par Dnortier


Est-ce que cette appli fonctionne sur iPad ? Car je n\'arrive pas à la télécharger.

Merci
Nortier David