Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
loopz-une-application-coup-de-coeur

Loopz, une application coup de coeur

Par Jean-Baptiste le 07 novembre 2016.



J'aimerais vous parler en toute simplicité d'un coup de coeur que j'ai eu pour une application pour smartphones et tablettes : Loopz. Des applications, j'en teste très régulièrement mais pour qu'elles viennent rejoindre ma page d'applications musique et qu'elles y restent, il faut qu'elles aient un petit quelque chose en plus...

Le principe

Le principe est très simple : ce sont des rythmes mis en boucle, comme on en trouve sur une boîte à rythme, un clavier électronique, un logiciel spécialisé. Mais ici, ils sont disponibles dans la poche. Pourquoi faire ? Pour jouer, pour chanter. C'est 80 rythmes qui sont disponibles. Vous en trouverez facilement un qui peut accompagner votre chanson. Le rappeur trouvera des choses qu'il appelera un beat. Le slammeur aura une bonne base pour ses interprétations. Le groupe de rock dont le batteur est malade pourra tout de même travailler (avec une amplification tout de même). Le compositeur pourra chercher des idées ailleurs que devant son écran d'ordinateur. Et le simple chanteur trouvera une petite basse pour l'accompagner, pour rendre plus vivante son interprétation.

Loopz, menu

De nombreux styles disponibles

Les styles disponibles, qui peuvent d'ailleurs être métissés, sont : rock, pop, funk, blues, jazz, métal, hip-hop, électro, indie et divers mais il faut les essayer pour se rendre compte.

Les réglages

Les réglages sont extrêmement discrets, c'est ce qui fait le charme de l'application. Lancez un rythme : un petit footer s'ouvre au bas de la page avec un triangle de lecture, le nom du rythme et un chevron pour les options. Vous pouvez alors régler le tempo, dans une certaine fourchette intelligement prévue par le concepteur et vous pouvez changer le volume. C'est tout ce qui est nécessaire et c'est parfait comme ça.

Loopz, menu bas

Je rajoute à ceci qu'un menu vous permet d'afficher les rythmes avec une recherche suivant le tempo, le style ou la mesure.

Je n'ai pas d'actions dans l'application mais je vous conseille tout de même de l'essayer.

Télécharger pour Android.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



1. Posté le 07 novembre 2016 à 08h00 par Anne Frédérick


Merci pour cet article. On m'a offert hier une tablette avec système Android pour que je puisse mettre mes partitions en numérique. Je vais rapidement tester cette application qui semble simple et très intéressante. Merci Jean-Baptiste de toujours nous tenir au courant de tout ce qui peut nous aider musicalement. Anne Frédérick