Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-sketchs-musicaux-de-francois-perusse

Les sketchs musicaux de François Pérusse

Par Jean-Baptiste le 12 novembre 2015.



Connaissez-vous le québecois François Pérusse ? Non ? C'est dommage, vous passez à côté du comique le plus musicien de la planète. Formé en tant que bassiste puis guitariste, Pérusse a développé également des qualités au clavier et est également un excellent chanteur. Il a créé ce qu'il appelle des "capsules radiophoniques", Les deux minutes du Peuple, courts sketchs ou chansons humoristiques, enregistrées dans son propre studio, à domicile, où il interprète toutes les voix avec des effets sonores incroyables. Sa marque de fabrique : coller des allusions musicales dans de très nombreux sketchs, même non musicaux. Ces capsules sont en français du Québec mais pendant les années 90, il en a enregistré plus d'un millier en français de France. Je préfère de loin les originaux, mais il faut reconnaître qu'il faut s'accrocher pour tout comprendre. Je partirai donc sur le travail effectué pour la France en vous proposant quelques extraits disponibles sur internet.

Les instruments de musique

François Pérusse a créé toute une série sur les instruments de musique. Ce ne sont ici que des exemples.

La batterie :



La trompette :



L'accordéon


La guitare :



L'orgue :



Autres sketchs musicaux

François Pérusse prend appui sur ses connaissances de l'enregistrement de la musique en studio d'enregistrement.

Techniques d'enregistrement I :



Techniques d'enregistrement II :



Techniques d'enregistrement III :



Solo de guitare de Stairway to Heaven :



L'art de chanter :



La musique dans les sketchs non musicaux

C'est sans doute dans ces derniers que l'on voit à quel point François Pérusse est un musicien incroyable. Il arrive à mettre de la musique absolument partout !

Agence de pub :



La châine hi-fi :



Le cerveau :




Si vous n'avez pas peur d'écouter François Pérusse dans sa langue originale de français du Québec, c'est plus de 5000 capsules qui vous attendent pour des heures et des heures de fou rire. Il enregistre toujours régulièrement ses sketchs courts sur une radio québecoise. À l'entendre, ces deux minutes de rire lui demandent des heures et des heures de travail, ce dont on ne peut absolument pas douter, au vue de la qualité du résultat. Un prochain article vous parlera plus spécifiquement de ses chansons.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 11 novembre 2015 à 15h35 par Anne Frédérick


Je ne connaissais pas!!! merci d'avoir comblé cette lacune, c'est un personnage particulièrement drôle et intéressant, je suis très heureuse de le découvrir grâce à vous!!

1. Posté le 20 octobre 2015 à 11h03 par Jean-Baptiste


En tant que prof de musique, j'ai même eu l'occasion d'en faire écouter à mes élèves, en guise de détente, à la période de Noël ou en fin d'année scolaire.

Et vous, connaissiez-vous François Pérusse ?