Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-radios-libres-et-la-fm

Les radios libres et la FM

Par Lionel le 07 mars 2016.



Si vous suivez un peu l'actualité des médias et des nouvelles technologies, vous n'êtes pas sans savoir que la nouvelle norme de la TNT va devenir TNT HD et se généraliser dès le 5 Avril 2016. Toutes les chaines de la Télévision Nationale Terrestre seront en Haute Définition. Tant pour l'image que pour le son.

Par contre là où il y a moins de publicité c'est pour la FM (la modulation de fréquence) qui, elle aussi, va disparaitre au profit d'un autre système numérique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_FM

Peut-être faudra-t-il changer nos autoradios et nos chaînes Hi-Fi si l'on veut continuer à écouter nos stations favorites. Pour l'instant c'est le black out dans ce domaine Mais ce qu'il y a sur internet pourrait bien passer dans les mêmes tuyaux pour arriver dans nos matériels audio.

Un outil politique ?

La radio, ce n'est pas nouveau, et c'est un très bon outil pour les politiques pour faire passer l'information. Cela a été aussi très utile pendant la deuxième guerre mondiale. Et puis, il y a eu le monopole de l'information et aussi de la radiodiffusion des œuvres musicales.

Radio Télé Luxembourg que l'on connait aujourd'hui comme étant RTL a bien mué et viré sa cuti pour être comme nous l'entendons aujourd'hui.

Les radios pirates

Lorsque la FM est arrivée, la jeunesse ne l'entendait pas de cette oreille et ne voulait pas se sentir manipulée par l'information et voulait aussi écouter autre chose comme musique.

Radio Caroline était un bateau rendu célèbre puisque dans les eaux internationales ne pouvant craindre personne et il émettait en direction des auditeurs qui avec leur radio pouvait entendre un autre discours et découvrir des tubes radiophoniques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_FM
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Caroline

Pour les uns c'était le début des radios libres et pour d'autres c'étaient des radios pirates. Si le mouvement a été lancé outre manche, la France n'est pas restée à rien faire. De nouvelles radios libres diffusaient leur programme, souvent la nuit pour être plus tranquille. La Police des ondes leur foutait un peu la paix et il était déjà un peu loin le temps des camions Gonio. https://fr.wikipedia.org/wiki/Brouillage_radio

Le Président de la République François Mitterrand a mis de l'ordre dans tout cela d'une façon assez intelligente. Habituellement lorsque quelque chose dérange, on supprime, on flique, on bastonne et on fout au trou. Là, non. On règlemente, on libère les ondes et la parole, des autorisations sont délivrées pour que des radios FM puissent librement diffuser des programmes.

C'était aussi une façon de mieux les surveiller. Mais bon. On ne va pas se plaindre. Aujourd'hui, il y a entre 88 et 108 Mhz de très nombreuses radios (libres) qui ont trouvé leur place et leur public. https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_FM

La radio aujourd'hui

Maintenant sont elles plus libres ? La censure prend une grande place. Il n'est plus possible à l'antenne de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Les chroniqueurs qui ont voulu défendre certaines minorités se sont retrouvé devant les tribunaux quant ils n'ont pas été exclus définitivement de la station. Le plus célèbre étant Coluche qui ne mâchait pas ses mots.

Et vous, avez-vous connu les radios libres ? Vous y avez participé ? Votre radio FM préférée ? Les chroniqueurs que vous aimez bien ?

Lionel dit GASPI93 radio libre dans les bandes du 27 Méga.

Image : freepik.com



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 14 mars 2016 à 08h55 par lionel93


Bonjour

C'est vrai qu'aujourd'hui avec internet il est possible de se monter sa petite radio et de diffuser de la musique. Je serai curieux de savoir comment sont payés les droits d'auteurs ? Un forfait peut-être ? Bravo pour Rock en Folie que je suis allé visiter.

1. Posté le 08 mars 2016 à 10h34 par Tyned


Mes neveux ont créé une radio "Rock en folie" qui émet tous les jeudi soir où ils reçoivent des groupes célèbres ou non en direct.

Moi, je suis France Musique et Nostalgie