Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-pires-chansons-de-walt-disney

Les pires chansons des films de Walt Disney

Par Jean-Baptiste le 11 décembre 2015.



Nous gardons tous des souvenirs émerveillés des chansons de Disney de notre enfance. Puis plus tard, pour les adultes, ce sont les chansons des films montrés à nos enfants qui ont pris de l'importance. Certaines sont même indémodables et passent les générations comme heigh ho, on rentre du boulot ou siffler en travaillant de Blanche Neige, Tendre rêve de Cendrillon, Quand on prie la bonne étoile de Pinocchio, Tout le monde veut devenir un cat des Aristochats, Sous l'océan de La Petite Sirène, Hakuna Matata du Roi Lion, pour prendre des chansons d'époques très différentes. J'en oublie des dizaines, toutes plus réussies les unes que les autres car créées par des musiciens de talent (merci M. Alan Menken, auteur de la majorité de ces chansons), accompagnées par un grand orchestre, bien chantées, avec des paroles qui ont du sens, bien traduites pour les versions françaises et pour finir, une chanson qui se mêle parfaitement à l'histoire. Mais sur plusieurs dizaines de films (presque une centaine) avec environ dix chansons par film, n'a-t-on que des merveilles dans les bandes sonores des films de Disney ?

La Reine des neiges, Libérée, délivrée

Est-ce pour l'avoir trop entendue que cette chanson me tape sur les nerfs ? Non, pas seulement. La traduction pour commencer : "Let it go" a pour sens "tu peux te relâcher, te laisser aller, tu peux lâcher prise" ; la version française ne rend pas compte de cette idée. Et puis la suite de degrés d'accords (je parle pour les musiciens) : I V VI IV, bonjour l'originalité ! Bon, en résumé, nous avons affaire à de la bonne vieille variété des années 90, sans rien derrière, ni au niveau des paroles, ni de l'accompagnement. Bonjour le top 6 des plus gros bides de l'histoire des chansons Disney ! Sur un film qui a coûté des centaines de milliers de dollars, c'est tout de même un comble !


Aladdin, Ce rêve bleu

Au niveau mièvre et ringard, je crois qu'on ne fait pas mieux. Le film commence à dater un peu mais attention... la chanson était déjà ringarde à l'époque. Écoutez la version originale, cela ne fera aucune différence, elles sont très très proches, même les voix des chanteuses sont proches. On ne peut donc pas accuser la traduction. La chanson s'insère assez mal dans l'histoire, elle est caricaturale ; le sourire bête des protagonistes n'est pas très intéressant mais surtout la mélodie... c'est de la variété pour adolescent prépubère. On attend d'une chanson Disney qu'il y en ait pour tout le monde, non ?


Pocahontas, Au détour de la rivière

La chanson est à l'image du film. Elle est caricaturale et elle ne décolle jamais. Moyen... moyen... moyen... tout ça. La chanson du rêve féminin. Bien. On a déjà donné, merci. Le crescendo des cordes, suivi de la harpe pour le climax... pfff... autre chose ? Le sujet a beau me toucher énormément à titre personnel, il n'y a rien à faire, il est très mal traité, on n'y croit pas !


Hercule, Le monde qui est le mien

Le premier adjectif qui me vient... naze ! De quoi gâcher un film. Quand le film, déjà, n'est pas une merveille, n'est pas le mieux dessiné, il ne décollera jamais avec une musique comme celle là, non !


Tarzan, je veux savoir

Interprétée par Phil Collins qui a bossé son français pour l'occasion. C'est une bonne idée. Les tambours aussi sont sympas mais ça reste une vulgaire chanson de variété, sans originalité, sans âme, sans coeur, qui ne fera rêver personne !


Le roi Lion2, Nous sommes un

Dès que l'on passe aux numéros 2 et même 3, faits pour la télévision et la vente de DVD uniquement, la qualité ne fait que baisser. C'est le cas pour le scénario bien souvent de second ordre, l'animation, de moindre qualité et souvent bâclée, les voix françaises parlées et chantées sans grand intérêt et bien sûr, la musique sera également de qualité secondaire. Pour cette chanson, le style du premier opus a été vulgairement imité sans succès. Les Mulan 2, Aladdin 2, La petite Sirène 2 souffriront des mêmes défauts.




Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



11. Posté le 13 février 2016 à 20h31 par lolo5555


Le probléme c'est que le film plaisant aux enfants, ils finissent par gober la musique sans savoir si elle est bonne ou pas, Liberee delivree en est l'exemple avec tout le commercial qui s'ensuit !

10. Posté le 12 décembre 2015 à 22h25 par ????


Pour la traduction de la reine des neiges je trouve plutôt que le libérée est uné très belle esquive poétique...comme quoi elle peut laisser aller ses pouvoirs sans que personne ne l'en empêche

9. Posté le 12 décembre 2015 à 16h15 par morgan.libourel


L exercice de la chanson de dessin animé est difficile, c est peut être le plus difficile. Parce que en 3 minutes il faut plaire aux enfants ET aux parents. C est le seul style de chanson qui a autant d impératifs : incarner un personnage ou un thème du film, avoir une mélodie digne de ce nom (belle, chantable, unique, inoubliable), des paroles intelligentes compréhensibles des enfants et des parents, une musique sérieuse : écrite par un vrai musicien, pas le dernier chanteur à la mode et une véritable orchestration. Malheureusement les "compositeurs" actuels tombent dans la facilité soit par incompétence soit par le dictât de la mode. On a le même problème avec les compositeurs de musique de films hollywoodiens. Pas de thème, toujours la même orchestration.
Bref le rouleau compresseur du Business américain est passé par là et je ne vois pas d autres issue pour le moment.

8. Posté le 12 décembre 2015 à 12h15 par terre et mer


Ces chansons sont pour les enfants, ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi, les petits ont aussi une mémoire. Je m'occupe d'enfant pour des groupes de chansons, je peux vous dire que même à 8 ans, quand on cherche le sens du texte ils réagissent d'une autre manière. La chanson commerciale reste un feu de paille pour les adultes et les enfants. Donc je partage votre avis sur le sujet, c'est bon de ne pas se sentir isolée.

7. Posté le 11 décembre 2015 à 13h09 par lionel93


Bonjour
Les chansons de Disney s'adressent en premier à des enfants qui ont encore le cerveau tout jeune et qui arrivent encore à tout absorber. Et plus une chanson (musique et des paroles simples) est simple plus vite cela entre et cela n'en sort que par la bouche. Les parents c'est par les oreilles et ça monte au cerveau qui n'en peut plus d'absorber tant de conneries.
La traduction y est aussi pour beaucoup.
Pourquoi les chansons de Disney sont simples.? Je pense tout d'abord qu'il faut pouvoir les traduire dans de très nombreuses langues. Tel que le Bantou du Sud 'dixit Pierre Richard) ...Alors ne pas compliquer les paroles originales. Le ciel est bleu, les oiseaux volent et les mouches pètent. La les gosses rigolent..
Après pour ce qui est de la musique, la c'est pareil. Il faut que tout le monde puisse les jouer. Même avec un Mandoléon.

6. Posté le 11 décembre 2015 à 11h14 par Jean-Baptiste


Une pompe à fric oui, certainement. Je ne voulais pas aller jusque là mais il semble bien y avoir une recherche des ingrédients de la chanson à succès avant la recherche de qualité depuis quelques années. En tout cas pour la chanson Libérée, délivrée. Pour d'autres... non, c'est juste de la soupe !

5. Posté le 11 décembre 2015 à 11h01 par pixelline


Avec ma fille qui vit encore à la maison, on a fait un délire : si quelqu'un dit le mot "libéré" et hop on entame le refrain "libérée, délivrée, lalalalalalala" en se moquant... (pas beau de se moquer, mais là, ça fait du bien).
Dans le prochain spectacle de notre chorale , il y aura un medley Disney, car il en faut pour tous les goûts.
Ce genre de chansons, n'est ce pas une pompe à fric tout simplement ?

4. Posté le 11 décembre 2015 à 09h13 par Jean-Baptiste


Le problème c'est peut-être justement que ce soit une chanson pour les enfants uniquement. Dans une bonne chanson de Walt Disney, il y en a pour tout le monde.

3. Posté le 11 décembre 2015 à 09h11 par mamilena38


Je ne les connais pas toutes, mais Libérée délivrée, c'est vraiment une des pires ! Je ne comprends pas que les enfants en soient fans !

2. Posté le 11 décembre 2015 à 09h08 par Jean-Baptiste


Ou bien nous sommes deux gros idiots. C'est possible aussi...

1. Posté le 11 décembre 2015 à 09h07 par JR


Je suis content de lire cela. Je pensais que j'étais difficile et idiot. Merci je le suis pas.