Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-partitions-les-plus-telechargees-en-2016

Les partitions les plus téléchargées en 2016

Par Jean-Baptiste le 02 janvier 2017.



Des centaines de milliers de partitions de chansons ont été téléchargées à nouveau en 2016 sur partitionsdechansons.com. Au fil des sorties des tubes, des reprises, des événements, certaines ont grimpé de nombreuses places et sont entrées dans le top 10. D'autres ont perdu des places jusqu'à sortir de ce classement, comme la chanteuse Adele ou All of me de John Legend. Voici les dix partitions les plus téléchargées au cours de l'année 2016, de la dixième à la première.

10. La Marseillaise

Un chant très recherché pour de multiples raisons, pédagogiques, culturelles, historiques, évenementielles La Marseillaise a intéressé plusieurs dizaines de milliers d'internautes en 2016.

9. Star wars



Le retour des films Star Wars sur le grand écran y est sans doute pour quelque chose. Comme il est prévu un film par an jusqu'en 2020 et que les musiques principales ne changent pas, cette page a de beaux jours devant elle.

8. Encore un soir

La chanson de Jean-Jacques Golman écrite pour Céline Dion, Encore un soir plaît énormément aux nostalgiques. À titre personnel, je n'ai pas d'attirance particulière pour cette composition (indépendamment du texte) que je trouve banale, vue et revue, sans originalité mais ma femme l'adore. Apparemment, elle n'est pas la seule.

7. Petit Papa Noël

Voici un téléchargement que l'on pourrait qualifier de "saisonnier". C'est surtout la fin de l'année qui booste les téléchargements de Petit Papa Noël, le chant de Noël français N°1. Le second, lui-même très téléchargé, est Douce nuit.

6. Game of thrones

Personnellement, je ne regarde pas cette série, par manque de temps, je ne ferai donc aucun commentaire.

5. Pirates des caraïbes



C'est le thème principal de Pirates des Caraïbes, He's a pirate qui est très recherché. Et à l'inverse de Star Wars, la franchise n'est pas de retour au cinéma. Ce succès qui se prolonge sur plusieurs années est donc plus difficile à expliquer. Je sais qu'une chose joue en faveur de ce thème, c'est sa simplicité. Dès la sortie de Pirates des Caraïbes 5, on peut prévoir une explosion des téléchargements.

4. Imagine

Toujours très bien placée depuis des années et des années, la chanson Imagine de John Lennon est toujours un vecteur de paix. C'est la raison pour laquelle cette chanson est souvent un rempart face aux tristes évenements nationaux et internationaux. Elle a toutefois perdu trois places.

3. L'oiseau et l'enfant

Titre vainqueur de l'eurovision 1977 de Marie Myriam, L'oiseau et l'enfant, s'est propulsé à la troisième place de ce classement en un temps record. C'est la plus forte progression de l'année. Ce succès est bien sûr dû à la reprise par le groupe d'enfants Kids United.

2. Hallelujah

Première des premières pendant des années, la chanson Hallelujah, qui date pourtant de 1984 dans sa version originale, créée par Leonard Cohen, se retrouve deuxième cette année. Elle a pourtant été téléchargées plusieurs dizaines de milliers de fois en 2016, surtout à la suite du décès de son compositeur. Mais qui a bien pu la déboulonner de son piédestal ?

1. On écrit sur les murs



N°1 incontestable des téléchargements en 2016 ; depuis sa sortie, le succès de On écrit sur les murs ne s'est pas démentie de toute l'année. Il faut dire que cette reprise d'une vieille chanson de Démis Roussos est très réussie, très vivante, très entraînante. Ce succès se prolongera-t-il jusqu'en 2017 ?


Trouvez-vous ce classement justifié ? Trouvez-vous qu'il y manque des choses ?


Image : capture d'écran vidéo Youtube


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



5. Posté le 29 janvier 2017 à 18h06 par jeph


Merci

4. Posté le 25 janvier 2017 à 18h39 par wawine


C'est très bien pour écouter tous ces morceaux, mais les partitions sont très dures pour moi de chanter, alors ce que je cherche ceux dont les partitions classiques sont traduites en tonic solfa ( Méhode de John Curwen). Merci

3. Posté le 02 janvier 2017 à 17h50 par Jean-Baptiste


Les compteurs ont été remis à zéro aujourd'hui, plusieurs milliers de partitions ont été téléchargées et devinez quoi ?? Le palmarès n'a presque pas bougé. Les Kids United vont-ils être aussi recherchés en 2017 qu'en 2016 ?

2. Posté le 02 janvier 2017 à 11h40 par Jean-Baptiste


Tout à fait. Pour la bonne raison que le site ne propose pas les partitions de toutes les chansons.

1. Posté le 02 janvier 2017 à 11h36 par lionel93


Très bon classement qui toutefois ne reflète pas du tout le top 50 ou le top 10 ou d'autres classements en relation avec la vente des disques (en particulier ceux des magasines TV qui donnent un classement à la semaine). Ce qui tend à prouver que la musique n'a pas le même impacte en CD ou au cinéma qu'en partitions.