Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-meilleures-parodies-de-francois-perusse

Les meilleures parodies de François Pérusse

Par Jean-Baptiste le 02 février 2016.



Troisième volet de ma série d'articles consacrés au comique/musicien François Pérusse, auteur de plusieurs milliers de "capsules radiophoniques" hilarantes, au Québec comme en France. À intervalles réguliers, ces petits sketchs de 2-3 minutes sont une chanson, ce qui demande à l'artiste qui travaille seul un travail colossal. Ces chansons peuvent alors être des créations originales ou bien des reprises, et autant dire que si l'accompagnement instrumental de la chanson est toujours très bien fichu et très proche de l'original, il n'en va pas de même pour les paroles qui deviennent alors des parodies. Florilège des meilleures parodies de chansons de Pérusse.

Guy y a un bicycle jaune

Parodie de Me and Mrs Jones rendue célèbre par l'interprétation de Billy Paul. Peut-être la plus soignée de toutes les parodies.



Le chien

Parodie de Le chat du groupe français Pow Wow. Pour cette interprétation, Pérusse sort son accent français, qu'il maîtrise parfaitement. Elle fait partie des chansons pour lesquelles il est fort peu probable qu'une autorisation ait été demandée, Pérusse n'étant pas particulièrement. tendre avec ce genre de chansons, qui, paraît-il, tapent sur les nerfs des québecois. Je ne sais pas si c'est vrai...



Avril time

Parodie de Getting better des Beatles. La chanson célèbre l'arrivée du printemps.



Plate alwright

Parodie de Black or White de Michael Jackson. Le titre, mélange de français du Québec et d'anglais, signifie "Nul, ça c'est sûr" et dénonce les mains baladeuses de la légende de la pop.



I've got the pawa

Parodie de cette chanson des années 90 I've got the power de Snap. L'auteur n'apprécie visiblement pas trop ce genre de pseudo-rap qui n'a pas grand chose à dire.



Dur, dur, mon CD

Parodie de Dur, dur d'être un bébé chanté par Jordy au début des années 90. Pour une fois, je dirais que cette adaptation n'est pas très soignée. Il faut dire qu'elle a plus de 20 ans maintenant. L'auteur de cette parodie a beaucoup progressé depuis.



La toune de Noël

Ma préférée... parodies de chants de Noël traditionnels anglais et français ou des chants de Noël américains : I Saw Mommy Kissing Santa Claus, Les anges dans nos campagnes, Rudolph the red-nosed reindeer, Carol of the bells...





Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération