Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-logiciels-musicaux-gratuits-2016

Les logiciels musicaux gratuits

Tests, avis

Par Jean-Baptiste le 14 janvier 2016.



Nous avons de la chance dans le milieu de la musique, de nombreux passionnés nous ont conçu des logiciels très utiles et sont assez sympas pour les distribuer gratuitement. Il y a de grosses stars du logiciel et des choses un peu moins connues que j'aimerais vous faire découvrir. Installables ou utilisables en ligne sur votre navigateur, tous ces programmes sauront vous rendre de grands services après une prise en main pas trop fastidieuse.


Audacity

Audacity

Logiciel de traitement du son et montage audio que l'on ne présente plus... Je l'utilise personnellement principalement pour retoucher des fichiers sons, c'est-à-dire enlever des blancs, couper des passages inutiles, faire un petit montage, augmenter le volume sonore. Mais depuis ses nombreuses années d'existance, ce logiciel a su proposer bien d'autres filtres et services de qualité professionnelle. Il est resté gratuit pendant toutes ces années ; que ses créateurs en soient remerciés.

Télécharger Audacity


Soundation

Soudation

Séquenceur gratuit en ligne. Des petits séquenceurs, il en est sorti des dizaines, peut-être des centaines depuis les années 90. J'aime beaucoup celui-ci, il possède des atouts certains : il est en ligne donc il n'y a pas besoin de l'installer, ce qui est très pratique lorsque l'on possède plusieurs appareils (parfois non compatibles), il est extrêmement rapide et il ne prend pas de place sur le disque dur. En outre, il est très bien fait, très pratique et propose des très jolis effets à rajouter à vos sons ou votre traitement final.

Utiliser Soundation


Anvil Studio

Anvil Studio

Un autre séquenceur mais fort différent du précédent sur plusieurs points. Celui-ci est bien gratuit mais il n'est pas utilisable en ligne sans être non plus professionnel. Il conviendra donc très bien aux amateurs désireux de découvrir un tel programme et de s'y mettre sérieusement. Il possède de nombreuses fonctions mais le revers de la médaille est qu'il n'est pas très aisé à utiliser.

Visiter Anvil Studio


Looplabs

Un autre séquenceur en ligne de qualité. "Je n'ai pas besoin de deux séquenceurs", me direz-vous peut-être. Premièrement, ce n'est pas si certain, deuxièmement celui-ci, comme son nom l'indique, est plus spécialisé sur les boucles. Il fonctionne différement, peut-être vous intéressera-t-il plus que le précédent. Un inconvénient ; il faut s'inscrire, donc à mon avis il n'est pas utilisable en classe.

Voir Looplabs


Sound Matrix

Sound Matrix

Un logiciel que je recommanderais pour une utilisation avec des jeunes élèves. C'est une très bonne introduction à l'utilisation de séquences en boucle. Il s'agit juste de créer une boucle de 4 mesures en choisissant les patterns les plus intéressants avec un son, à moitié mélodique, à moitié rythmique. Seul, il ne permet pas de sauvegarder une boucle ou une musique, il faut utiliser un logiciel extérieur, comme Audacity. Appuyer sur la barre d'espace pour effacer le contenu créé.

Utiliser Sound Matrix


Beatlab

Beatlab

Même type de logiciel que le précédent mais avec des caractéristiques différentes : des sons plus ciblés percussion (avec quelques sons rigolos) et des menus qui permettent de changer la longueur de la boucle et son tempo. Tout aussi sympathique que le précédent mais toutefois moins visuel.

Essayer Beatlab


Drum Machine

Drum Machine

Du même genre que les deux précédents, j'aimerais tout de même vous présenter celui-ci qui possède de très jolis sons de batterie et qui possède pour caractéristique la possibilité d'ajuster le volume de chaque son, tambour ou cymbale.

Découvrir Drum Machine


SigJenny

Générateur de fréquences. Je m'en servais en tant que professeur de musique pour monter aux élèves de collège le rapport entre les fréquences et le son entendu.

Se pencher sur SigJenny



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



6. Posté le 09 mars 2016 à 19h12 par Bernard_31540


@ chris
Bonjour, le logiciel que vous recherchez s'appelle
PDFtomusic... il fonctionne plutôt bien...et il est gratuit !!! il ne peut lire que des partitions écrites avec un logiciel de musique tel SIBELIUS ou le gratuit MUSESCORE.ou autre...y compris des partitions téléchargées en ligne ou des partitions scannées. Avec toujours la condition d'être issues d'un logiciel d'écriture musicale.
Parfois, il bugue ...disons que j'arrive à lire 90% des partitions que je lui présente.
Voilà..peut-être existe t-il un ou d'autres softs de ce genre ?! je ne connais que celui-ci.
Bonne musique.

5. Posté le 28 février 2016 à 12h17 par jazz4ever


il y a aussi le logiciel muscore qui gratuit

4. Posté le 30 janvier 2016 à 12h34 par kisscoolorleans


Merci beaucoup pour ces logiciels.
Pour ma part j'utilise beaucoup Audacity et je le trouve parfait.

3. Posté le 29 janvier 2016 à 14h10 par chris


bonjour,
je cherche un logiciel qui pourrait lire des partitions en pdf ! est ce que cela existe ? j'ai un petit groupe d'enfants du primaire à qui je fais chorale en tant qu'amateur, mais ne connaissant pas la musique et ni jouant d'instruments je suis limitée !

2. Posté le 29 janvier 2016 à 12h26 par Papygege


Bonjour,
Merci pour tout., c'est une vraie mine d'or !
Pourriez vous m'indiquer un logiciel qui me permettrais de saisir des notes en vitesse réelle au clavier en midi.?
Merci

1. Posté le 17 janvier 2016 à 08h23 par lionel93


Vois les avis ...pour les deux que je connais.
AUDACITY est très bien pour - capturer - une source Audio du Net. Après aussi pour - triturer - l'audio.

ANVIL est très bien mais devient payant pour ce qui devient l'essentiel alors avec aujourd'hui MuseScore il tombera vite dans les oubliettes.