Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-differents-types-de-chorales

Les différents types de chorales

Par Jean-Baptiste le 10 octobre 2016.


Toutes les chorales ne sont pas identiques, je ne vous apprends rien, de la chorale amateur à une voix, à la chorale professionnelle à quatre ou cinq voix. Cela va de soi. Mais même à l'intérieur d'un même groupe, il y a des chorales bien différentes. Faisons le tour des différents types de chorales que l'on peut rencontrer en France.

De Unisson à SATB

Il s'agit presque d'un phénomène, les chorales, en France, ont pris un essor considérable et c'est une très bonne chose. La chorale est un moyen très bon marché et très sympathique de mettre un pied dans l'univers de la musique. Chez les personnes qui s'inscrivent dans une chorale (au lieu de choisir une autre association), il y a un petit quelque chose qui bout à l'intérieur, une attirance vers la musique, par toujours bien avouée. Eh bien, en rejoignant un groupe vocal, on est sûr de faire de la musique.

La chorale la plus simple, la plus humble, sera la chorale qui chante à l'unisson. C'est très bien lorsqu'un groupe se monte d'accepter de commencer simplement, surtout si le public est assez âgé, mais il pourrait être intéressant, toutefois, d'oser proposer une deuxième petite voix par ci, par là, à ceux ou celles qui ont le plus d'expérience, car c'est vraiment là que l'on pourra parler de chanter en choeur.

La chorale à deux voix est justement une émanation de la première. Là, il commence à se dégager des petites harmonies bien agréables à l'oreille.

La chorale à trois voix SAB (ou SAH) est systématiquement (d'après mon expérience) une chorale qui n'a pas pu éclater les hommes en deux pupitres, pour cause de manque d'effectifs. Allez messieurs, la chorale n'est pas une activité féminine le moins du monde, c'est une activité artistique. Mais il y a tout de même moyen de faire de très jolies choses à trois voix. Mozart nous a écrit six nocturnes à trois voix, par exemple.

Le saint du saint, c'est la chorale à quatre voix. C'est pour elle qu'ont été écrites la majorité des pièces pour chorales, à partir du XVIIème siècle (à la Renaissance, c'est le cinq voix ou plus qui prévaut, même s'il y a bien des exceptions). Les harmonisations modernes sont aussi majoritairement écrites pour quatre voix mixtes. Pour ma part, j'ai le plus souvent choisi de proposer mes propres harmonisations pour les formations SAB et SATB. Ainsi, dès qu'il est possible de la faire, c'est la formation à viser.

Le répertoire

Mais rien n'est plus différent que deux chorales à quatre voix qui ont choisi un répertoire différent.

La plupart des chorales que j'ai pu croiser ont choisi d'être mixtes, hétéroclites dans le choix de leurs oeuvres. Un peu de classique, un peu de chanson moderne, un peu de folklore, un peu de Negro Spiritual. L'avantage c'est qu'il y en a pour tout le monde, dans le public mais également au niveau des choristes. Ce choix n'est pas inintéressant.

Car j'ai souvent vu des choristes s'échauffer un peu, entre eux ou avec le chef, à propos du choix des oeuvres de l'année. Pas assez moderne pour les uns, trop pour les autres, pas assez de ceci, trop de cela... Il est important de toujours laisser le chef trancher. C'est lui qui saura dire : "On fait comme ça cette année mais je vous ai entendus. Il y aura autre chose l'année prochaine". Il est important que le chef soit le Directeur Artistique de la chorale.

Il y a ensuite les chorales à répertoire unique : Classique, Gospel et Spirituals, Chansons françaises, Chansons modernes, Chants traditionnels. J'ai aussi vu des chorales spécialisées dans l'opéra ou la musique de scène, d'autres ayant choisi un compositeur de prédilection comme Offenbach.

Le niveau

Le nombre de voix n'indique pas spécialement un niveau. J'ai vu d'excellentes chorales à trois voix et des chorales à quatre voix bien prétentieuses. Certaines chorales n'acceptent pas les débutants. Par exemple, une chorale ayant l'habitude de venir en renfort pour la saison d'opéra de sa ville sera semi-professionnelle et n'ouvrira ses portes qu'aux musicien(ne)s, sans parler des quelques chorales professionnelles qui ne sont pas le sujet de l'article.

Quelle que soient votre motivation, votre répertoire favori ou votre niveau en musique, vous trouverez certainement une chorale qui vous conviendra à une distance raisonnable de chez vous !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération