Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-corons-pierre-bachelet-un-hymne

Les Corons de Pierre Bachelet, plus qu'une chanson, un hymne

Par Jean-Baptiste le 11 août 2016.



J'ai découvert, petit à petit, l'importance de cette chanson, que j'ai par ailleurs toujours beaucoup appréciée. J'ai découvert ce qui était plus qu'une chanson mais bien un texte très évocateur d'un temps passé encore très ancré dans les mémoires, une chanson qui traverse les époques, les générations ; un véritable hymne aux gens du Nord.

The chanson

Lors d'un rassemblement choral où je tenais le rôle d'accompagnateur, un ensemble du Nord avait placé Les Corons à son répertoire. J'ai noté que c'était la seule chanson qui était connue par coeur. C'est elle qui a été choisie pour le bis et après la prestation des trois chorales invitées, le chef nordiste a convié tous les choristes à remonter sur scène pour chanter à nouveau ce chant, à l'unisson. Ce n'était pas prévu. Je les ai tous accompagnés avec le plus grand plaisir.

Mais il fallait voir l'émotion toujours intacte dans l'oeil des choristes. Il faut dire que les plus de 60 ans pouvait s'identifier à l'auteur de la chanson, ont connu les mines, les terrines et les Corons, ont peut-être grandi dans une rue de petites maisons de brique, toutes identiques. « C'était mon enfance, et elle était heureuse... »

Famille de Corons dans le Nord

Un hymne

Ensuite, en cherchant du matériel pour écrire un article sur les chansons de supporters de foot, j'ai appris que Les Corons se chantait dans les stades, à chaque match des équipes du Nord ou du Pas-de-Calais. En général, les chansons de supporters sont aiguës, simplissmimes, braillardes (sans vouloir vexer personne) ; en gros, ce n'est pas la musicalité qui est recherchée mais le bruit. Mais là, c'est tout autre chose. Il s'agit d'une vraie chanson, ou tout du moins d'un vrai refrain, car les couplets sont tout de même abandonnés à cette occasion. Je rajouterai même que ça ne passe pas très bien dans un stade car trop lent, avec trop de notes tenues, trop grave mais peu importe ; si c'est une chanson qui rassemble, c'est un excellent choix !

Plus qu'une simple chanson, Les Corons de Pierre Bachelet est un hymne régional qui rassemble ses habitants autour d'un pan de leur histoire encore très présent dans les mémoires.

Au nord, c'étaient les corons
La terre, c'était le charbon
Le ciel, c'était l'horizon
Les hommes, des mineurs de fond


Télécharger la partition des Corons.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



5. Posté le 20 février 2017 à 01h15 par claudefilou



je cherche la partition pour trompette en sib les corons
merci de me l'envoyer

4. Posté le 28 août 2016 à 19h21 par sisi


merci,
Je suis du sud, d'accord j'ai vu les mines et les mineurs de carmaux, mais bon il y a bien longtemps, C'est une superbe chanson française, oui un hymne bien à nous.

3. Posté le 18 août 2016 à 11h18 par hazavana


Merci, merci pour cette partition. Mon époux étant du nord et j'ai vécu quelques années dans cette région. Grâce à la partition j'ai pu chanter et jouer cette chanson, qu'il affectionne énormément,son père était mineur.On est bien d'accord avec vous c'est un hymne. Hazavana

2. Posté le 12 août 2016 à 05h08 par gilles lievin


Jean Baptise , merci pour cet article . Cela me touche . Fils de mineur, comme vous le dites plus de 60 ans je connais bien cette chanson qui reflète bien cette époque. Elle est très populaire chez nous dans le Nord . encore merci

. Gilles

1. Posté le 11 août 2016 à 12h37 par Jean-Baptiste


Les Corons, chanté par le stade Bollaert