Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-5-meilleures-applications-pour-apprendre-le-piano-2015

Les 5 meilleures applications pour apprendre le piano

Par Jean-Baptiste le 10 mars 2015.




Ces cinq applications m'ont tapé dans l'œil et je les ai testées de façon complète pour vous. Les applis piano, ce n'est pas ce qui manque mais on trouve vraiment de tout. Des apprentissages qui n'en sont pas vraiment, trois conseils par-ci, par-là, des claviers difficilement jouables, un simple clavier comme il en existe des centaines, sans aucune option, une publicité très gênante. J'ai dû en tester des dizaines et des dizaines, en jeter à la pelle un grand nombre avant de retenir les plus utiles. Avec les programmes ci-dessous, vous pouvez y aller, vous en retirerez forcément quelque chose. Avertissement : La dimension ludique de ces applications est toujours importante, elles ne dispensent jamais de vrais cours et ne remplacent pas un professeur de piano.


Perfect piano 1. Perfect piano

Le titre est en anglais mais l'application est traduite pour notre plus grand plaisir. Menus : Apprendre à jouer, clavier, multiplayer, concours, gestion des enregistrements, découvertes. Le menu apprentissage ne consiste pas simplement à taper de jolies bulles lorsqu'elle arrivent sur une ligne mais à appuyer sur la bonne touche du piano, ce qui est complètement différent dans l'esprit et qui commence à ressembler à un apprentissage. Ce qui serait intéressant, c'est que les professeurs qui ont déjà quelques bases utilisent les doigts appropriés pour ce faire, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Le clavier est scrollable et toujours jouable en cours de déplacement.

Plus : MA-GNI-FIQUE !
Moins : Noms des notes en anglais : C, D, E, F, G, A, B

Téléchargement pour Android


Professeur de piano 2. Professeur de piano

Plusieurs activités en une. Un piano jouable avec des tonnes d'options (classique, 88 touches, double, solo, miroir...). Son de haute qualité et image vectorielle HD. Chargement de chansons qui se jouent sur le clavier choisi. Enregistrement de vos créations. Inutile sur téléphone, pour tablettes uniquement. D'autres menus à découvrir.

Plus : Très complet, très joli, très professionnel
Moins : Pub à la sortie qui empêche parfois de quitter vraiment sans buguer, non disponible pour I-phone

Téléchargement pour Android


Mon cours de piano 3. Mon cours de piano

Les cours de piano de mon ami Nicolas Catrix. Une jolie application comme il en existe peu pour apprendre le piano. Nicolas a fait le choix du "Sans solfège". Je ne partage pas ce choix, mais je le respecte. D'ailleurs, il y a bien des partitions disponibles, ce qui prouve que la théorie reste importante. Des articles sur le piano.

Plus : Bien développé, bien construit
Moins : Presque entièrement payant, 14,90 euros

Téléchargement pour Android
Version anglaise


Piano lesson tutor 4. Piano lesson tutor

De jolies leçons présentées par une demoiselle très sympathique. Les cours couvrent de nombreux domaines. La vidéo prend une jolie place. Ça pourrait être l'application parfaite mais un défaut de taille vient noircir le tableau pour nous, Français, elle est en anglais uniquement ; je la mets ici car il n'y a aucun équivalent en français. Application pour les plus forts en anglais d'entre vous, donc.

Plus : Excellent, complet
Moins : En anglais

Téléchargement pour Android


Piano companion 5. Piano companion

Pas d'inquiétude, celle-ci est traduite. Elle nous propose des outils originaux : dictionnaire d'accords, dictionnaire de gamme, cycle des quintes, progression d'accords et bien sûr le traditionnel piano.

Plus : Des menus originaux
Moins : Quelques erreurs de traduction

Téléchargement pour Android




Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération