Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-5-meilleures-applications-musique-de-2016

Les 5 meilleures applications musique de 2016

Par Jean-Baptiste le 16 décembre 2016.


Comme tous les ans, j'ai testé des dizaines d'applications musique pour smartphone ou pour tablette, pour rester au courant, pour rester dans le coup, éventuellement pour trouver des choses utiles pour mon propre usage et surtout pour pouvoir vous conseiller efficacement les meilleurs produits. Comme tous les ans, les applications faciles, honteusement plagiées sur d'autres ou sans intérêt sont majoritaires. On trouve également des programmes qui ne fonctionnent pas hors ligne pour une seule raison : l'affichage de la publicité et d'autres où la publicité est trop envahissante (rédibitoire !). Voici pour moi les 5 meilleures applications musique de l'année 2016.

Maestro Maestro

Maestro, portée

J'ai testé plusieurs logiciels d'édition de partitions sur matériel portable et, indépendamment de leur qualité, je peux dire que des progrès ont été réalisés. Il y a encore deux ans, une application qui permettait d'écrire les notes de musique les plus simples sur une ligne ou deux était déjà formidable. On va plus loin aujourd'hui et Maestro propose un grand nombre de menus permettant d'étendre fortement les possibilités. Je ne vais pas vous dire que l'on a affaire à un logiciel pro du niveau de Sibelius ou Finale, loin de là, mais on peut commencer à faire des choses très sympas. Un défaut : c'est à vous de prévoir le contenu de chaque mesure et de placer les barres de mesure, ce qui se fait tout seul dans la majorité des programmes payants. Attention, il existe une autre application du même nom, dans le même domaine, sans aucune commune mesure avec celle que je viens de vous présenter.

Téléchargez l'application sur Google Play

Application Walk Band Walk Band - Studio de Musique



Studio de musique ? Ils en font peut-être un peu trop dans le terme vendeur, vous dites-vous ? Oui, peut-être mais cette appli est incroyable, tellement complète. Ce qui est drôle, c'est que je l'avais essayée l'année dernière et qu'elle ne m'avait pas marqué suffisamment pour que je la retienne. Elle a bien changé. Elle compte 5 programmes différents et tous de grande qualité, peut-être les meilleurs dans leur catégorie : un piano, une guitare, une batterie, une boîte à rythme et une guitare basse. Si la batterie et la guitare basse ne vous seront pas d'une grande utilité (trop peu de basses dans un téléphone ou une tablette), les autres vous réservent de jolies surprises. La guitare est de tellement bonne qualité que je me suis surpris, en essayant de m'accompagner sur une ou deux chansons, d'aller au bout, simplement par plaisir. Je recommande ++ !

Téléchargez l'application sur Google Play

Application Geo Composer Geo Composer



La vidéo est vraiment très claire, je vous invite à la regarder. Il s'agit d'une appli qui crée des boucles de sons divers. Il y en a des dizaines sur Google Play alors pourquoi celle-ci ? C'est parce qu'elle va bien au delà de toutes les autres, à tous les niveaux : au niveau pratique, elle est très agréable, au niveau des sons, très complète avec des sons très beaux et néanmoins originaux et la possiblité d'avoir plusieurs pages, ce qui est une vraie nouveauté. L'ensemble est très convaincant. C'est une chanson d'avoir cette qualité gratuitement. À essayer !

Téléchargez l'application sur Google Play

Application Lire la musique Lire la musique

Application pour travailler sa lecture de note. Celle-ci n'est pas désagréable, plutôt bien conçue, facile d'utilisation. On peut faire beaucoup de réglages et surtout, on ne trouve pas ça partout, on peut choisir entre les sept clefs du système de notation occidental. Joli effort, surtout en comparaison des autres produits du même domaine, et j'en ai essayé plus d'un !

Téléchargez l'application sur Google Play

Application Kids music Kids Music

Comme je souhaite qu'il y en ait pour tous les goûts et pour tous les âges, j'ai retenu cette application pour les plus petits. Là encore, les applis qui vous proposent une petit xylophone ou des sons divers entourés de couleurs flashies, ce n'est pas ce qui manque mais celle-ci est plus complète et plus professionnelle que les autres. Si j'avais encore des enfants en bas-âge, je la garderais sur mon téléphone pour son côté pédagogique. À conseiller à tous les jeunes parents. N'oubliez pas de couper la 4G ou le Wifi avant de confier un téléphone ou une tablette à un enfant.

Téléchargez l'application sur Google Play



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 17 décembre 2016 à 15h09 par lionel93


Les vidéos pour MidiArranger son ici https://android-midi-arranger.com/media

2. Posté le 17 décembre 2016 à 15h07 par lionel93


Une autre avant NOËL, mais cela suppose un peu de matériel en plus de la tablette

https://android-midi-arranger.com/

En gros, la tablette est reliée à un clavier Yamaha en USB (Host sur le clavier) il faut une prise USB spéciale USB mode HOST ensuite dans l'application vous choisissez un fichier style Yamaha (il y en a des tonnes sur la toile) et avec quelques noms d'accords, vous créez une séquence (suite d'accords sur plusieurs lignes) et cela vous donne un super accompagnement. Il ne vous reste plus qu'à inventer une ligne de mélodie sur cette séquence rythmée, ou jouer une chanson connue qui utilise cette suite d'accords
Pour ma part, j'utilise une tablette Galaxy Tab 10 - un câble USB To Host de Belkin et l'adaptateur USB de la Tablette fourni par Samsung à l'achat (prise USB très large) sur un clavier Yamaha PSRs950 et cela va tout seul.
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous.

1. Posté le 16 décembre 2016 à 20h33 par Bergamote87