Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
les-5-meilleures-applications-musique-de-2015

Les 5 meilleures applications musique de 2015

Par Jean-Baptiste le 29 décembre 2015.



Mon travail me demande d'être sans arrêt à l'affût des nouveautés en matière informatique, musicale, programmation... Alors dès que j'ai un peu de temps pour moi, je télécharge une application musicale, je teste. 4 fois sur 5, elle est supprimée dans la minute. Les raisons de cette suppression rapide sont le plus souvent : connexion obligatoire, publicité gênante (je n'ai rien contre la pub non intrusive), langue anglaise pour un programme qui contient beaucoup de texte, traduction française ridicule, manque d'aspect pratique, programme sans intérêt ni pour moi ni pour vous... Voici, pour moi, les applications musicales, pour musiciens ou pour mélomanes, les plus efficaces et les mieux conçues de l'année 2015.

Instruments de musique Instruments de musique

Les pianos virtuels, ce n'est pas ce qui manque mais pour moi, celui-ci est le meilleur. Le temps de réponse des touches (c'est primordial) est le plus rapide que j'ai pu observer. Le clavier lui-même est très largement paramétrable. L'appli autorise plusieurs claviers supersposés (jusqu'à 4), ce qui peut être très intéressant, surtout avec les écrans de grande taille, les tablettes. 21 sons d'instruments depuis le piano jusqu'à des sons plus exotiques mais bien échantillonés. À éviter, le violon, comme partout. Je conseille !

Téléchargez l'application sur Google Play

Solfraread Solfaread, lecture de notes

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de parler des jeux musicaux, de dire que certains étaient bien foutus, d'autres tout nazes, d'autres mal traduits, peu sympathiques, peu maniables. Mais le défaut que je leur trouve tous est celui-ci : on n'apprend pas avec ce genre de choses. Ce ne sont que des aides pour réviser (ce qui peut avoir son intérêt). Celle-ci n'échappe pas complètement à cette règle mais elle est unique. Je l'A-DO-RE !!!! et je vous la conseille absolument !
Pourquoi ? Pour commencer, les détails techniques : on peut paramètrer clef de sol, clef de fa ou les deux. Cinq niveaux sont proposés. On règle tout cela très vite et hop ! On joue.
Ce qui est génial c'est la mélodie qui défile pendant que notre tâche est d'indiquer la note qui passe devant nos yeux. Si on est en difficulté, le défilement ralentit, si l'on se trompe, un "coin !" retenti. Tout ceci est très amusant et très addictif. Est-ce qu'on progresse ? Je ne peux pas être vraiment sûr de ce point car personnellement, je les connais les notes, mais je vais prendre le risque de dire que si une application de jeu peut nous faire progresser, c'est celle-ci.

Téléchargez l'application sur Google Play

Musée du quai Branly La musique au musée du Quai Branly

Une application extrêmement professionnelle, curieusement très peu téléchargée. Son contenu n'invite pas au divertissement au premier abord, mais qui dit musée ne dit pas forcément "viste rébarbative". Je vous invite à faire le tour de cette application. Vous y découvrirez l'intégralité de la collection "instruments" du musée du quai Branly, classés par continents, avec les notices qui les accompagnement, ainsi, et c'est là tout l'intérêt, qu'un extrait sonore de bonne qualité. Les instruments sont aussi classés par famille et il y a encore bien d'autres choses à découvrir. Pour tous ceux qui n'ont pas peur de s'instruire !

Téléchargez l'application sur Google Play

Lire une partition de batterie Lire une partition de batterie

Une application très puissante pour travailler les rythmes standards de batterie. Vous avez le choix entre 6 rythmes de rock, jazz, latin, blues, funk et fusion, soit 36 patterns différents. Un curseur défile en jouant la partition. Un autre mode vous permet d'avoir un accompagnement. C'est absolument formidable pour apprendre ces rythmes simples (ou assez simples) et l'application saura accompagner efficacement tous les batteurs de première et deuxième année. La tablette, posée sur un pupitre, sera le média le plus pratique. À voir peut-être (je ne suis pas batteur) pour les problèmes de volume sonore. Je vous laisse essayer et vous me direz... bravo aux créateurs de ce programme.

Téléchargez l'application sur Google Play

Music composition Music composition

J'ai déjà eu l'occasion de parler de cette application mais elle fait bien partie, pour moi, des meilleurs appli de l'année 2015. Il ne s'agit pas d'un logiciel de création musicale à proprement parler (le titre est trompeur) mais d'un logiciel d'édition musicale disponible sur Android. Ses fonctions sont simples et n'ont pas la puissance d'un monstre comme FINALE ou SIBELIUS mais le revers de la médaille est qu'il nous offre une simplicité d'utilisation. Ses résultats sont assez convaincants et surtout, pour moi, c'est pour l'instant le seul à pouvoir donner un résultat correct. J'ai souhaité essayer l'application Musescore, car j'ai le plus grand respect pour ce projet mais, autant sur un PC, je peux me connecter avec Facebook, autant sur tablette, la connexion n'a jamais fonctionné, Facebook n'est pas proposé, le mot de passe par email n'est jamais arrivé. Je réessaierai l'année prochaine.

Téléchargez l'application sur Google Play



Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 10 février 2016 à 09h57 par Jean-Baptiste


Corrigé. Merci.

2. Posté le 09 février 2016 à 15h59 par Luc


bonjour
le lien "composition musicale" renvoie sur le lien "Lire une partition de batterie"...
merci de corriger ;=)

1. Posté le 10 janvier 2016 à 09h48 par polo69


Solfaread, lecture de notes
Ne se charge pas sur PC ni sur Tablette Ipad ?????
Bien dommage
Faut -il avoir un appareil fonctionnant avec androîde obligatoirement pour utiliser les application que vous conseillées????
A vous lire