Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
le-theme-et-le-titre-d-une-chanson

Les générateurs de contenu

Le thème et le titre d'une chanson

Par Lionel le 03 mars 2016.



Peu importe que l'on commence par écrire les paroles en premier ou la musique ou l'inverse, il faut impérativement choisir un titre et un thème pour faire une chanson. Et dans le domaine du titre, il est possible d'utiliser un générateur de titres qui mélange allègrement une liste de mots et parvient à faire des titres de chansons. Mais quelquefois on risque d'obtenir un beau titre sans rapport avec la chanson.

Ensuite il y a un risque d'embouteillage à la SACEM où le titre est déjà pris par une ou d'autres œuvres déjà déposées. Il faut donc faire preuve d'imagination là aussi. Ce n'est pas toujours simple de trouver un titre. Une chanteuse à succès en use et en abuse, voir les liens suivants.

* Generateurs de titres de chansons de Lana del Rey
* Generateur de titres (en anglais)
* Générateur de paroles de chansons (en anglais)
* Générateur de titres fantastiques (en anglais)

Le logiciel Band In A Box contient un générateur de titres de chansons qui tourne sur plus d'une centaine de mots français (exemple Images de Alyssa ou encore Rencontre rose). Même si l'on arrive à générer des titres, il n'en reste pas moins qu'il faut quand même user un peu de matière grise pour pouvoir produire les paroles de sa future chanson à succès. Même s'il existe des générateurs de textes, cela ne fait pas tout. Après, comme dit dans le titre, il faut bien un thème pour ce futur succès planétaire. Voir le générateur de titres d'albums automatique de Cali. On peut comme Cali chercher des thèmes. LES SENTIMENTS (l'amour, la haine) LES COULEURS, LES JOURS DE LA SEMAINE, LES MOIS, LES SAISONS, LA MALADIE, L'HISTOIRE, LA POLITIQUE, LES HOMMES, LES FEMMES, L'ESPACE, LES ANIMAUX, LES OCEANS, LA MODE, LE CINEMA, bref... Il suffit d'ouvrir son dictionnaire pour trouver des thèmes. Depuis que la chanson existe, je suppose que tous les thèmes qui existent ont déjà leurs chansons. Le dictionnaire de rimes peut aider un peu.

On peut ne choisir qu'un thème et bâtir sa carrière dessus mais les chanteurs sont assez rares en ce domaine. Jean Ferrat et la politique Alain Barrière (La mer et les Marins et la Bretagne), Michel Sardou et le l'amant idéal, Dany Brillant et la drague de fin de soirée... Ça y est, vous avez les paroles de votre chanson. Maintenant il faut produire la musique, si elle n'est pas déjà faite. Là aussi, il y a des générateurs. Band In A Box, encore lui, possède un générateur de grilles d'accords et en fonction d'un très grand nombre de styles en mémoire est capable de vous générer une ligne de mélodie sur une séquence d'accords, avec un style que vous choisissez dans une liste de plus de 200 styles. La partition est générée en quelques secondes, mélodie, accords et titre. Yapluka déposer à la SACEM. C'est du gâteau.

Bon ! Faut pas trop rêver. Pour qu'une chanson ait du succès, il faut que dans le texte il y ait quand même une part de vécu et de réalisme. Depuis déjà deux siècles il y a un bon équilibre entre la musique et les paroles dans les chansons. Les paroles avaient beaucoup d'importance dans les années 1800–1900 et la musique n'était là que pour souligner les déclamations des chanteurs qui forçaient un peu le lyrisme larmoyant. Puis avec les moyens modernes et déjà la mondialisation de la musique (radio – télévision – cinéma) la musique reprenait le dessus. Elle supplantait un peu les paroles. « Les oiseaux volent, le ciel est bleu on s'aime pendant que l'eau coule et la Terre et la Lune nous regardent en tournant ».

Des maîtres en la matière ont su donner l'équilibre : Charles Trenet, Charles Aznavour, Georges Brassens et d'autres tout aussi prestigieux. La chanson avait un sens. Elle racontait une histoire, cela sentait le vécu. Les sentiments passaient dans la foule. Le mouchoir en tissu laissait la place au kleenex pour le même usage : essuyer la petite larme. Aujourd'hui, les jeunes minimisent un peu la musique. Un gimmick qui tourne en boucle et cela donne une nouvelle tendance avec le Rap où les paroles sont si importantes qu'il faut les débiter à toute vitesse tellement il y en a.

J'espère que l'équilibre musical reviendra vite avec de belles mélodies soutenues par de jolis mots.

Et vous ? Votre titre préféré ? Et vos thèmes préférés ?


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 17 mars 2016 à 09h34 par mamy.monique


A ta question en conclusion je dirais qu'il y en a tellement qu'il faut répondre spontanément : je dirais pour les musiques : le Parrain, Bagdad Café , Titanic....
Les thèmes : Pretty Woman bien entendu, juste pour rêver un peu... pour rire "le dîner de cons" et dans un tout autre style : La faille !.....
Les titres ?....perso , je n'attache pas d'importance, ils ne sont souvent pas évocateurs des thèmes....

2. Posté le 08 mars 2016 à 22h25 par lolo5555


Ai regarde ce qu'est un generateur de titres : a priori, je prefere chercher et verifier ensuite si ca n,existe pas. Mais ca me parait complique....et en plus en anglais !
Mes chansons preferees : Goldman , encore un matin, un matin pour rien/ (je le chante dans ma tete presque tous les matins)
J,apprecie beaucoup CALOGERO qui a pu choisir les paroles de sa chanson sur ECHIROLLES "un jour au bon moment et au bon endroit"

1. Posté le 06 mars 2016 à 18h29 par mamy.monique


Très instructif ton article Lionel !....
Les titres ?....ils ne me font pas tilter et malheureusement souvent je ne les connais pas quand j'entends une chanson à la radio qui me plait
Les thèmes : l'amour bien entendu mais aussi les thèmes amusants (je pense à Pierre Perret)