Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
le-logiciel-musical-producer

Le logiciel musical producer

Par Lionel le 20 mai 2015.


Aujourd’hui, je vais vous en dire un peu plus sur le logiciel PRODUCER qui a déjà été évoqué dans quelques-uns de mes articles précédents. Pour bien comprendre ce logiciel il faut faire un rapide retour sur les fichiers styles de chez Yamaha. De nombreux créateurs de logiciels qui utilisent des fichiers styles sont basés sur des formats propriétaire. Autrement dit, si le développeur arrête son logiciel, vous n’aurez plus aucune chance d’être dans le coup pour les futures musiques. Et vous serez toujours obligé d’acheter des styles nouveaux liés au logiciel.

Yamaha à pris le pari contraire en utilisant des fichiers styles au format Midi conventionnel. Tous les styles de toutes les musiques du monde sont basés sur un style et se trouvent facilement sur internet, en particulier sur les sites http://www.psrtutorial.com/ et http://www.jososoft.dk/yamaha/

Dans un fichier style, vous trouverez plusieurs motifs comme : introduction, final, break et le passage d’un motif à un autre motif (FillAB). Chaque motif dans le fichier style est décrit par deux marqueurs. Un au début du motif et un autre à la fin. Ce marqueur (ou balise) porte le nom du motif.

Sur les deux sites ci-dessus, vous trouverez également des – outils – pour pouvoir – bricoler – les fichiers styles. Voici l’affichage du logiciel PRODUCER qui est totalement gratuit et développé par Michael P BEDESEM.

illustration1

L’intérêt d’un tel logiciel est de pouvoir produire une séquence d’accords qui seront joués automatiquement sur un matériel midi. Si possible de la marque Yamaha, mais ce n’est pas une obligation. Le choix de la marque et du type d’instrument permettent d’obtenir directement les bonnes sonorités. PRODUCER permet une sauvegarde au format Midi. Les paramètres des instruments pourront être modifiés dans le fichier créé.

illustration2

PRODUCER se présente comme un ruban que l’on défile de la gauche vers la droite. Chaque case par un clic de souris peut avoir son contenu vide ou avec une valeur. C’est le seul logiciel que je connaisse qui peut dans une même séquence d’accord avoir plusieurs styles en même temps. Tous les autres produits n’utilisent qu’un seul style.

Une fois que vous avez mis une valeur dans les cases appropriées, tels que les noms des accords et le style utilisé et les motifs du style. Vous pourrez avec le bouton PLAY lancer la séquence et entendre dans votre clavier (Yamaha) connecté à votre PC via une prise USB toute l’orchestration. Il ne vous restera plus qu’à jouer la ligne de mélodie. Et comme votre main gauche se trouve libre du coup. Rien ne vous empêche d’utiliser vos deux mains pour jouer une mélodie et des petits chorus.

Il fonctionne sur PC. L’installation est simple et en deux parties. Il faut récupérer deux fichiers. Le premier est l’installation complète et le deuxième fichier est une mise à jour qui écrasera les premiers fichiers installé.

Si vous n’avez pas de matériel Midi, vous pouvez utiliser CoolSoft qui est un synthé Midi virtuel et vous obtiendrez des sons plus riches que ceux de votre carte audio.

Téléchargez ce logiciel à l'adresse www.psrtutorial.com/MB/bedesem.html.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



3. Posté le 22 mai 2015 à 09h04 par lionel93


Producer, fait jouer des fichiers styles qui sont déjà préconçus et il n'est donc pas fait pour créer un octuor de cor. Là, pour faire cela, il faut passer par un éditeur classique.
Mais pour UN octuor, c'est passer à côté de milliers de musiques. Après c'est un choix. On l'on passe des heures, des jours, des semaines à concevoir un - morceau - ou alors on obtient un résultat immédiat avec quelques clics de souris pour faire danser des foules.

2. Posté le 20 mai 2015 à 21h37 par mamy.monique


C'est toujours intéressant de lire les articles écrits par Lionel, passionné par la musique numérique...et de voir aussi qu'il existe des logiciels gratuits permettant la fonctionnalité de combiner plusieurs styles en même temps....Donc à découvrir !....

1. Posté le 20 mai 2015 à 17h13 par Edythmo


Ton logiciel est pour faire un orchestre tout seul. Peut-on enregistrer plusieurs phrase d'un conducteur pour créer par exemple un octuor de cor ?