Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
la-serie-mozart-in-the-jungle

Pourquoi je suis fan de la série Mozart in the jungle

Par Jean-Baptiste le 09 avril 2016.



Peu d'entre vous connaissent certainement la série américaine Mozart in the jungle (même les plus mauvais d'entre vous en anglais auront traduit sans problème), c'est pourquoi je vais vous en dire un petit mot et je vais vous dire pourquoi je suis devenu fan.

De la MU-SIQUE !

Nous sommes à New York, au sein de l'orchestre de la ville. Il s'agit d'une petite série, 10 épisodes pour la saison I et la saison II commence tout juste, mais chaque épisode est plein d'intensité et surtout plein de musique. Bien sûr, on rentre dans l'intimité de plusieurs personnages : la jeune hautboïste qui manque d'assurance, son opposée violoncelliste au décolleté provocant, le vieux chef d'orchestre qui a tout vu tout fait, le jeune chef d'orchestre violoniste génial qui voudrait être Mozart, l'agent qui fait passer la musique au second plan (qui a du mal à ouvrir la bouche pleinement pour cause d'injections)... Et les parties musicales sont fabuleuses de réalisme. Quand l'orchestre répète, nous sommes vraiment au coeur de ce dernier et nous passons d'un pupitre à l'autre. Quand la petite héroïne répète chez elle, elle n'oublie pas d'humidifier son anche et elle n'hésite pas à répéter cent fois le même passage. Les concerts sont de vrais concerts avec des musiques enregistrées spécialement pour cette occasion. Un seul bémol, le chef d'orchestre d'origine mexicaine est un acteur formidable mais ses gestes manquent d'assurance pour être vraiment crédible.

Mozart in the Jungle - Chef d'orchestre

Les sujets abordés

C'est à travers la musique, et plus spécifiquement la musique classique, la grosse nouveauté de cette série, que sont abordées différentes problématiques comme la confiance en soi avec notre jeune personnage féminin, l'excès de confiance en soi avec le chef, la question de l'inné et de l'acquis toujours en surface avec ces deux-là, la question de l'ambition, de ce que l'on est prêt à faire pour réussir, du travail, de l'argent, de l'effort, de la gloire. Au niveau purement musical, une très importante question est soulevée, c'est celle du public auquel s'adresse la musique classique. Les salles de concert et les galas (pour réunir des fonds) sont pleins de bourgeois mais les plus jeunes musiciens sont sans problème dans des plus petites salles et même pour leurs amis.

Mozart in the Jungle - Hautboïste qui répète

Blagues de musiciens (tirées de la série) :
- Pourquoi les violonistes sont-ils de si mauvais amants ?
- Parce qu'ils ne connaissent qu'une seule position

- Comment faire pour qu'un guitariste arrête de jouer ?
- En mettant la partition en face de lui.

- Comment arrêter un pianiste ?
- En lui enlevant sa partition.

- Comment un hautboïste peut-il se faire 1 million de dollars ?
- En commençant avec 2 millions de dollars.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



4. Posté le 03 octobre 2016 à 23h52 par Jean-Baptiste


Tiens, j'ai eu question en retard, nutsola, mes excuses.

Je ne connais pas Nashville et j'ai décroché de Glee après quelques épisodes de la saison 1, il y a donc déjà quelques temps. Je ne détestais pas mais je n'appréciais pas que la musique ne soit pas traitée en direct mais soit uniquement studio studio, ce qui, à mon avis, laisse une impression assez froide. Les films évitent ça, en général, hors comédie musicale. Quand un personnage chante sur scène, on devra avoir l'impression qu'il est sur scène, pas avoir l'impression d'écouter un CD.

3. Posté le 15 août 2016 à 19h48 par René


J'ai découvert la série récemment, j'ai beaucoup aimé... j'espère qu'il y aura une saison 3

2. Posté le 24 juin 2016 à 04h33 par nutsola


Bonsoir,
que pensez vous de la série Nashville et Glee au niveau musicale?

cordialement

1. Posté le 29 avril 2016 à 15h17 par mayabis


merveillleux ! j'adore ce "petit feuilleton" ...
mille merci de nous le faire découvrir !

quel humour ! et la musique me semble de qualité ( non ?) j'ai hâte de voir le petit "prick" de chef se fracasser .. non ? il se fracassera pas ?
Et l'amour fait par le percussionniste !!! haha
à voir !
merci encore