Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
la-famille-belier-un-professeur-de-musique-peu-vraisemblable

La famille bélier, un professeur de musique peu vraisemblable

Par Jean-Baptiste le 15 septembre 2015.



Je viens de passer deux semaines de vacances à Paris. Comme j'ai croisé plusieurs fois Eric Elmosnino (Fabien Thomasson dans La famille Bélier), il me revient en mémoire que je n'avais pas beaucoup apprécié les libertés prises avec la réalité en matière de professeur de musique. Sinon, apparemment, Eric Elmosnino, qui pour moi est le meilleur acteur du film, habite le 12ème arrondissement, n'a pas peur d'être reconnu dans la rue et aime boire des coups en terrasse.

La musique en option

Oui, la musique peut être une option au lycée mais se choisit-elle au dernier moment, lors de la première semaine de cours ? Certainement pas. Plutôt lors des dépôts de dossiers, à la fin de l'année précédente. Première incohérence.

La chorale

Le professeur est-il totalement maître de son programme ? Peut-il choisir de ne faire QUE de la chorale pendant toute l'année ? Il DOIT faire un atelier chorale dans lequel il peut parfaitement choisir son thème, Michel Sardou ou autres... (plutôt autres) mais son programme s'accompagne de bien d'autres notions à aborder.

La chorale de la famille Bélier
La salle de spectacle Art Déco de La famille Bélier

Un temps plein

Une chorale c'est bien joli mais combien d'heures cela prend-il sur un emploi du temps de professeur de musique en lycée ? Même d'un faux professeur comme celui du film ? Cinq heures c'est déjà beaucoup. Que fait-il du reste du temps ?

Des élèves non musiciens

Nous sommes d'accord que le personnage de la petite Paula Bélier (Louane) n'est pas musicienne et n'a pas de connaissances musicales. En théorie, ce n'est pas permis. En pratique, au lycée, tous les élèves ne sortent pas du conservatoire (ce n'est pas le but, d'ailleurs) et n'ont pas tous de réelles connaissances musicales. Je n'ai jamais été professeur de musique en seconde, mais je me suis laissé dire par des collègues que le niveau pouvait même être très bas...

Duo de la famille Bélier
Le duo final du concert de la chorale

Les mutations

"Le recteur me refuse ma mutation à Paris et je suis coincé ici avec vous, bande de petits trous de balle." C'est en substance une des raisons de la frustration du personnage du professeur de musique du film. Les mutations sont un système très encadré. Les règles sont discutables mais elles sont respectées. On n'est pas professeur de musique en lycée, dans l'Éducation Nationale. On est professeur de collège et lycée. On demande une mutation dans une académie, si l'on a plus de point que les autres collègues intéressés par la même académie, on y rentre (je ne développe pas le système des points - incompréhensible pour le chalan moyen). Ensuite, le rectorat de cette académie se charge de nous trouver un poste en fonction de nos voeux.

Je passe le fait que les élèves se prennent des fions dans la figure à longueur de film sans broncher... des élèves comme ça n'existent pas dans la réalité. Malheureusement, je trouve vraiment dommage que le scénariste n'ait pas eu la présence d'esprit de prendre son téléphone et de chercher un professeur de musique pour répondre à ses questions. J'aurais rempli ce rôle avec grand plaisir et gratuitement. Le film n'en aurait été que meilleur.


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 22 septembre 2015 à 14h21 par Jean-Baptiste


D'où vient cette idée curieuse qu'un réalisateur n'a pas à se renseigner sur les sujets qu'il évoque sous prétexte qu'il s'agit d'une comédie ?

N'y a-t-il pas une grande différence entre "caricature" ou "exagération" d'un côté et "informations erronées" de l'autre ?

"Le recteur refuse ma mutation" est plus drôle que "Je n'ai pas assez de points pour ma mutation" ?

1. Posté le 22 septembre 2015 à 11h10 par MorganL


Ce n'est qu'un film et pas un reportage sur le travail du professeur de Musique.
Les scènes avec ce "collègue" sont les meilleures du film, mon rêve est de les montrer à certains de mes élèves et de leur montrer à quoi ils ont échappé.