Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
la-composition-musicale-automatique

La composition musicale automatique

Par Lionel le 30 avril 2015.



La panne de la page blanche est bien connue des écrivains qui sont en manque d'inspiration. Le contrat avec leurs éditeurs les obligent à "pondre" un manuscrit dans le mois. Alors le recours à quelques logiciels d'écriture automatique est quelquefois LA solution pour avancer un peu.

En musique, c'est un peu la même chose. Il existe des logiciels de musique qui se basent sur des algorithmes et qui d'un clic de souris sont capables de produire des musiques à la façon de tels artistes ou dans tels styles.

C'est ce que fait très bien le logiciel BAND IN A BOX. Ce produit est une véritable usine à gaz et l'outil idéal du musicien. Pour ce qui est de la composition automatique, il y a un bouton à cliquer et un menu contextuel s'affiche (wizard). Il faut désigner un style de musique dans une liste qui n'en compte pas loin de mille.

Il est possible dans le style choisi de désigner par son nom un musicien pour que le résultat obtenu soit « à la façon de » et au final vous obtiendrez – une ligne de mélodie – des accords et même le titre de la musique. Le titre étant lui-même créé par un algorithme qui ira pécher des mots dans un dictionnaire pour les associer.

Composition musicale automatique1

Composition musicale automatique2

Composition musicale automatique3


D'autres logiciels font un peu la même chose :

IMPRO-VISOR est capable de créer une ligne de mélodie d'après une suite d'accords ou d'après des suites d'accords repérés dans des compositions (donc dans le style de tel ou tel musicien). Les listes d'accords sont dans un répertoire qui à pour nom IMAGINARIUM. Pas mal trouvé comme idée le nom de ce répertoire !

Les générateurs de musiques automatiques peuvent avoir un intérêt pour vos diaporamas par exemple pour être certain de ne pas utiliser une musique sous Copyright. C'est ce que fait ce site juke-bot.com/. Voici quelques liens vers des sites qui proposent des produits qui génèrent de la musique automatique :
- write-music.com/
- harmonybuilder.com/

Microsoft a même offert un produit en ce sens avec SONGSMITH. La vidéo de démo parle d'elle-même : research.microsoft.com/.

En cherchant bien avec internet vous en trouverez bien d'autres.

En attendant je vous donne l'adresse de deux compositeurs qui, pour l'instant, ne semblent jamais être à court d'inspiration :
- dominique-bellot.com/
- philippebredif.fr/

Et vous ? Que pensez-vous de la composition automatique de musique ?


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



9. Posté le 14 février 2017 à 10h47 par credo


yes yes

8. Posté le 01 juillet 2015 à 08h44 par roques.rene@gmai.com



7. Posté le 30 avril 2015 à 20h32 par lionel93


Bonjour
Pour étayer l’article, je prends comme exemple celui de l’écrivain en manque d’inspiration qui utiliserait un logiciel pour lui donner le petit coup de pouce.
Les logiciels de création musicale automatique, ne sont pas là que pour créer de la musique et la jouer comme un juke-box, mais bien là, pour – inspirer – pour aider à la composition.
Pour reprendre l’exemple du logiciel Band In A Box (BiaB), il génère des partitions, mais il est tout à fait possible des les – travailler – des les adapter pour en faire autre chose, c’est un point de départ. C’est mieux qu’une portée vide devant laquelle on réfléchirait des heures.
Là, je parle bien de COMPOSITION. Ecrire quelque chose, PRODUIRE de la musique. C’est d’ailleurs le deuxième mot dans le titre de l’article.
Après, naturellement, les partitions créées peuvent être interprétée par les musiciens destinataires.
Pizzicato est un très bon logiciel pour EDITER des partitions, d’après des fichiers Midi, et il permet aussi de créer de toute pièce de belles œuvres musicales. C’est un peu une usine à gaz. Mais il est, à mon avis, difficile de s’improviser – compositeur - . Que le logiciel d’écriture soit très simple ou très complexe, il y a des notions en musique qui s’apprennent et pour en arriver au – contre-point, c’est des années d’études.
Tout le monde n’a pas le temps ou plus le temps d’apprendre tout cela.
On peut passer sa vie à jouer les œuvres musicales des autres sans chercher à comprendre comment elles ont été construites ou alors se décarcasser un peu et déposer des chansons à la SACEM.
Un proverbe à la Lionel. C’est en coupant du bois à la hache que l’on se fait les muscles. Pour la musique, c’est en commençant à composer que l’on se fait plaisir.

6. Posté le 30 avril 2015 à 18h43 par famille pierroux


Bonjour Lionel,
Encore un bel article bien documenté qui intéressera pas mal de gens. Mon plaisir musical est assez varié. Un gros désavantage est que l'on se disperse (probablement un de mes défauts), qu'à bientôt 65 ans, on ne peut pas capturer le temps, le rendre élastique et remplir le bagage que d'autres ont alimenté de manière permanente, dès leur plus jeune âge...
Je m'explique brièvement : je persévère dans mon "apprentissage" du clavier, théorie musicale appliquée à ma pratique, l'amélioration du solfège afin de mieux reproduire, la technique qui me permet d'arranger des choses existantes de manière électronique ou numérique. Dans ce dernier cas j'apprécierais une certaine diversité apportée par ce genre de programme qui apporterait du neuf. Même si "robotique", on peut arranger et en faire quelque chose d'abouti, en tous cas pour soi-même.
La production rapide de grilles d'accords pour l'exercice mélodique tant que l'inverse ; l'habillage d'une mélodie par quelques accords adéquats, autour de son embryon mal abouti seraient des atouts plus recherchés à mon stade actuel.
J'ai eu quelques résultats avec un logiciel comme Pizziccato qui demande un certain investissement financier (mais aussi surtout le temps pour le maitriser), j'ai aussi pu toucher brièvement à Garage Band sur un « Mac », qui semble intéressant . En résumé votre article est très fourni, avec des ajouts fort exhaustifs, me laissant personnellement l’embarras du choix, comme à un grand adolescent devant un tel étalage technologique.
Auriez-vous un conseil pratique à donner dans une optique de convivialité, en gardant ce plaisir d’évolution permanente ? Ceci dit : bravo pour vos articles, continuez, beaucoup de personnes sont certainement concernées de manière très spécifique.
Pierre

5. Posté le 30 avril 2015 à 18h18 par lionel93


Bonjour
Dans l'exemple que je donne avec Band in a Box, c'est que les partitions qui sont générées automatiquement en un clic ...peuvent ensuite être jouées par le musicien. Autrement cela n'aurait pas vraiment un intérêt que d'écouter une - machine - jouer de la musique.
Il faut jouer les partitions soit SANS ou AVEC la rythmique dans le STYLE qui a été sélectionné pour générer la partition. Et c'est un très bon exercice que de jouer à vue des musiques que l'on n'a jamais entendu. Aucune influence extérieur. C'est plus difficile que de jouer une partition dont le contenu à déjà été entendu sur une radio ou un CD. Là,c'est la découverte.

4. Posté le 30 avril 2015 à 17h50 par yanomami


Bonjour Lionel,

"J''aime beaucoup trop mon instrument et les sons que je produit moi-même avec mes mains, pour le remplacer par un logiciel sur un ordinateur..

c'est aussi mon commentaire, que je pourrais développer en détail, mais ce message suffit à lui-même, car l'essentiel y est écrit
Maintenant, quand la passion s'y mêle, alors c'est un autre sujet, ajouter à celui-là !

François

3. Posté le 30 avril 2015 à 15h53 par mamy.monique


Bonjour Lionel,
J''aime beaucoup trop mon instrument et les sons que je produit moi-même avec mes mains, pour le remplacer par un logiciel sur un ordinateur....Mais quelle aide, les fichiers que tu partages généreusement, pour nous apprendre à jouer une mélodie quand on ne connaît pas ou très peu le solfège....Alors merci !....et vive la musique sous toutes ses formes !....

2. Posté le 30 avril 2015 à 15h52 par lionel93


Ne voulant pas alourdir l'article par un nombre trop important de liens, je vous les donne ici ...

==========
GENRATION AUTOMATIQUE DE MUSIQUE

http://www.athtek.com/digiband.html

http://www.midiutility.com/

http://www.ntonyx.com/onyx.htm

http://codeminion.com/blogs/maciek/2008/05/cgmusic-computers-create-music/

http://tones.wolfram.com/generate/

http://www.soundhelix.com/

http://www.earslap.com/page/circuli.html

http://www5f.biglobe.ne.jp/~mcs/emc.html

http://hp.vector.co.jp/authors/VA014815/music/English/autocomp.html

http://www.earslap.com/page/otomata.html

http://autogam.free.fr/a_index.htm

https://autochords.com/ ( donne une idée des progressions d'accords)

http://www.melodygenerator.com/main.php (génère un fichier Midi - Bof Bof )

Pour les APPLE

http://www.musicappblog.com/harmonywiz-review/

http://www.appsafari.com/music/15902/o-generator-acoustic-music-maker/

===========
Pour PLAYSTATION

http://www.squakenet.com/download/mtv-music-generator/10745/

==========

Pour Android

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.iberiangames.mpcmusiccreator

============
Pour générer des paroles de chansons

http://www.song-lyrics-generator.org.uk/

1. Posté le 30 avril 2015 à 15h21 par Jean-Baptiste


Merci Lionel pour cet article toujours très utile.