Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
chorales-quel-support-ecrit

Chorales, quel support écrit

Par Jean-Baptiste le 26 septembre 2016.


Il est pratiquement impossible, du moins en répétition, de fonctionner sans aucun support écrit. Mais il en existe de plusieurs types : paroles, partition d'une seule voix, partition sur deux portées, partition de l'ensemble, appelée parfois conducteur. Quel est le plus adapté ?

Quel support pour quelle chorale

La question précédente ne pourra pas trouver de réponse sans chercher à savoir de quelle chorale on parle. J'ai vu ou entendu des centaines de chorales différentes et toutes ne pouvaient pas fonctionner suivant le même principe. Une chorale d'handicapés mentaux aura du mal à fonctionner avec un support écrit. Eh bien qu'à cela ne tienne. Des chants simples appris par coeur feront l'affaire. Une chorale d'anciens avec divers problème de santé et de vue ? Il y a donc de fortes chances pour que l'on en reste à une voix. Un petit livret avec les paroles contentera tout le monde.

Prenons alors le plus courant de la chorale à quatre voix SATB (il en sera de même pour les choeurs à trois voix). Quel support écrit est le plus adapté ? J'ai toujours été un partisan de la lecture sur conducteur, avec les quatre parties visibles pour tout le monde et je vais expliquer pourquoi. Premièrement, même dans une chorale sans aucun lecteur, la partition a son rôle : elle permet une première rencontre de la musique écrite. Le chef peut s'appuyer dessus, non pas pour faire du solfège mais pour donner des indications du type : "Cette note est plus longue que celle-ci", "Ici, vous avez une reprise", "Regardez mesure 11, les hommes ne chantent pas"... et c'est petit à petit que des connaissances s'installent et que les plus curieux ont envie d'en savoir plus.

Ensuite, pourquoi les quatre voix et pas chacun sa partie ? Il est vrai qu'une partition avec la voix de soprano (ou alto, ténor ou basse) seule est plus facile à lire et tient beaucoup moins de place. Oui mais alors il est impossible au chef de donner des repères SUR les autres voix : "Messieurs, vous partez après les femmes", "Notez que les ténors ont une mesure de silence", "Les basses, vous êtes à l'octave des altos". Ce genre d'indications sont très importantes pour un travail en profondeur. Pour terminer, une partition écrite sur deux portées clef de sol / clef de fa est possible mais, pour moi, moins efficace ; elle est souvent brouillon, difficile à lire, quand il y a des croisements, il y a des queues dans tous les sens, les ténors passent en clef de fa...

En concert

Cette fois, cela dépend non pas du type de chorale mais du type de répertoire. Une chorale classique qui décide d'interpréter la Messe du Couronnement de Mozart ne pourra pas se passer des partitions. À l'inverse, une chorale Gospel aura très peu de texte et beaucoup de répétitions et sans doute besoin de bouger un peu. Dans ce cas-là, les partitions sont tout à fait impossibles. Pour les chansons, même avec plusieurs couplets, je milite pour que les partitions restent à la maison pour le concert et sa répétition générale. Les choristes se concentreront d'autant plus sur le chef et l'ensemble n'en sera que plus harmonieux. Les chorales hétéroclites feront au mieux, j'en suis sûr !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



2. Posté le 26 octobre 2016 à 13h26 par Guy


Bonjour,

Je porte à votre connaissance le lancement de ChorusPlay, la nouvelle façon de travailler ses partitions, à la maison et en répétitions.

Nous en sommes les créateurs, et nous cherchons des personnes poru participer à l'évaluation.

Allez sur notre site www.choruspoint.com
Guy

1. Posté le 26 septembre 2016 à 16h12 par lionel93


Pourquoi ...ne pas être moderne ...et penser ...retro-projecteur ...ou retour d'image d'un PC portable qui afficherait sur un écran ...visible que par les choristes ..le conducteur ...que le chef d'orchestre ...avec des pédales ou la souris .....pourrait faire tourner les pages ...et que tous les chanteurs aient le même repère ..
Plus de partition ...dans les mains ..et tout le monde sait ...du moins ..je le pense ....sait où il doit être ...puisqu'il y a eu auparavant des répétitions.