Accueil Blog Musique

← Retour à l'accueil du site
Rechercher un article
chorale-ou-atelier-karaoke

Chorale VS atelier karaoké

Par Jean-Baptiste le 05 septembre 2016.


Les textes officiels sont clairs sur un point : En France, dans chaque collège, les élèves doivent se voir proposer un ensemble vocal ou instrumental (ou les deux) MAIS les professeurs ne sont pas obligés de faire une chorale ni un groupe instrumental s'ils ont déjà leurs heures. Bon... un petit flou. Ce n'est pas le premier. Un atelier karaoké fera-t-il l'affaire ? Est-ce un peu la même chose qu'une chorale ?

Le karaoké en collège

En collège, faire un karaoké, c'est mettre un DVD sur la TV et laisser les élèves chanter à leur guise. Les plus audacieux auront pris la peine de brancher un micro et les fous de travail auront même téléchargé des vidéos d'accompagnement instrumental avec paroles sur Youtube pour trouver des chansons plus modernes que les compils DVD bon marché qui en sont restés à Nino Ferrer et Hervé Christiani.

La chorale

La chorale consiste à créer de la musique ensemble, à l'aide d'un professionnel que l'on nommera "Chef de choeur", de prendre un groupe comme il est, de le faire progresser en chant et de l'amener à interpréter des arrangements originaux à deux ou trois voix de chants regroupés sous un thème ou non, de styles différents.

Alors, c'est la même chose ?

Pour certains chefs d'établissements et peut-être certains parents (certains seulement, heureusement), la finalité est la même : les gamins sont occupés pendant une heure et ils sont moins nombreux à devoir être gérés dans la cour... Bon... Ça compte, ça compte... Mais en définitive, si je devais prendre un équivalent dans les arts visuels, le premier serait l'équivalent d'un graphiti effectué à l'aide d'un stylo bille sur un post-it pendant une conversation téléphonique qui s'éternise alors que le second équivaudrait à la réalisation d'une peinture collective préparée et travaillée sur toute l'année sur un mur intérieur du collège. Cette oeuvre ne serait peut-être pas la plus belle, n'aurait pas une qualité et un rendu professionnel, non, mais ce serait une oeuvre unique et personnelle.

Au cas où je n'ai pas été clair, mon avis est très tranché. L'atelier karaoké, animé par un surveillant (et jamais par un professeur de musique, par pitié, même si je l'ai vu de mes propres yeux) sera une activité sympathique, à côté du club "Jeu de société". La chorale ou l'ensemble instrumental, c'est tout à fait autre chose car il s'agira alors de faire de la "Musique" !


Réagissez à cet article

Nom ou pseudo :


Adresse Email (facultatif) :


Anti-spam. Combien font Opération



4. Posté le 25 septembre 2016 à 18h02 par Jean-Baptiste


Voilà, un amusement, un divertissement. Cela n'a rien de péjoratif en soi, c'est juste que ce n'est pas de la chorale, même pas du tout.

3. Posté le 25 septembre 2016 à 14h09 par terre et mer


le karaoké pou moi, n'est pas la meilleur façon d'appendre à bien chanter, c'est tout au plus un amusement qui ne sert à rien pour faire travailler sa voix

2. Posté le 05 septembre 2016 à 15h50 par Jean-Baptiste


Eh bien Lionel !!!

1. Posté le 05 septembre 2016 à 15h49 par lionel93


Si si c'est très clair ...et l'effet garderie est super apprécié par les parents. Pour le reste, c'est à dire le - contenu - la forme et le fond, alors, là tout le monde s'en fout. Les D'jeun's eux ce qu'ils veulent c'est chanter en anglais en Yaourt les derniers Tubes à la mode.

http://www.mcm.fr/top-50/

Après pour ce qui sera des - moyens - utilisés par les Profs ...ce sera toujours la débrouille, faute de moyens. Youtube certainement, ce sera le moins cher et le plus simple. Et, là, bonjour les droits d'auteur. Mais là encore, tout le monde s'en tape.